background preloader

Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr

Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr
Voici déjà le dernier billet que je rédige pour le Comptoir de la BD, le 1074ème, en un peu moins de quatre ans. Ce 6 novembre, de nouvelles fonctions m'appellent au cœur d'une maison d'édition BD pour relever un très beau défi qui, cela ne vous surprendra guère, touche à la question numérique pour l'édition dans plusieurs de ses dimensions. Dès lors, l'investissement que cela demande ainsi que ma nouvelle position remettent en question la tenue quasi quotidienne d'un blog comme Le Comptoir. Pour le dire en toute simplicité, par déontologie, il m'est impossible de poursuivre. J'ai aussi à cœur de vous remercier, amis lectrices et lecteurs réguliers ou ponctuels, qui dans vos commentaires m'ont ouvert, m'ont enrichi, ont rendu concret mon projet initial de faire parler de la BD sur Le Monde.fr en toute convivialité, en élargissent le radar autant que faire se peut.

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/

FRANQUIN - Guilhem En 1990, nous préparions, avec mon frère Christophe, le numéro 2 de notre fanzine ESQUISSE. Le premier était sorti quelques mois auparavant et avait connu un bon petit succès d' estime. Ce numéro 2 s' annonçait du tonnerre ! Nos collaborateurs, Patrick Lacan et Joel Fruchart, avaient demandé à Franquin s' il acceptait d' être interviewé, et celui-ci accepta tout de suite ! Diantre. ! L' interview fut faite, une bonne partie des planches dessinée, mais nous n' arriverons jamais à financer ce deuxième numéro qui ne vit donc jamais le jour. Le blog BD de Laureline Karaboudjan Les jurés ont rendu publique leur sélection pour le 40ème festival d’Angoulême. Qui pourrait être distingué du Fauve d’Or le 3 février prochain? C’est un des moments que les amateurs de BD attendent chaque année avec impatience. La sélection des oeuvres susceptibles d’être primées au prochain festival d’Angoulême vient d’être dévoilée. La liste comporte près de 60 ouvrages répartis en quatre catégories (sélection officielle, patrimoine, jeunesse et polar).

9emeart - Critique BD CritiqueLe 06 aout 2020 Spy x Family sera assurément un incontournable de la ... Le mois prochain sortira le premier tome de Spy x Family chez Kurokawa. La série est un phénomène au Japon, ayant ... Brüno - What's goin' on samedi 22 octobre 2005 - duke ellington - Par Brüno, samedi 22 octobre 2005 à 00:50 :: Zik Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue. Le génie de certains grands anciens, pionniers, virtuoses vous explose à la figure.

Repères chronologiques BD Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968. Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur.

1-Bienvenue chez les Grookos 1-Bienvenue chez les Grookos 12 commentaires: Raphaelle a dit… histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

De retour! - Festiblog 2011 = Festival des Blogs BD et du Webcomics -> Festival de la BD numérique et de la BD du web C'est l'heure de la paie. On vous le dit tous les ans, le festival est entièrement gratuit, mais notre récompense, la cerise sur le gateau, le cadeau bonus, notre salaire en somme, ce sont tous vos retours, vos mercis bloguesques, vos bisous électroniques, vos compte-rendus, tout simplement. Et cette année, vous avez été très rapides à dégainer. Alors on ne perd pas de temps pour tout partager avec vous.

BD Maniac la communauté 100% BD, Manga et Comics Les histoires d'amour durent 3 ans dit-on... La notre aura duré à peine plus mais elle en valait la peine !!! Vous l'aviez noté, BD Maniac tournait au ralenti depuis quelques mois... Puis un problème technique sur notre flux de nouveautés est venu mettre un coup d'arrêt net à notre activité en Juillet dernier.

Related:  Critiques / réflexions BD