background preloader

Nature et jardin bio

Nature et jardin bio

Page 19 L'or jaune. L'urine apparaît comme un engrais naturel précieux pour les cultures agricoles. Elle contient beaucoup d'azote, mais aussi du phosphore, du potassium et des microéléments, indispensables à l'alimentation des plantes. L'urine d’une personne saine ne contient pas de microorganismes nuisibles. Les matières fécales peuvent, elles aussi, être utilisées comme engrais, mais pas immédiatement. Conseils pratiques concernant la réduction des risques liés à l'utilisation de l'urine en tant qu’engrais : · Lors de l'utilisation d’urine potentiellement infectée, on doit appliquer les mesures de sécurité. · L'urine doit être appliquée au plus près de la terre pour éviter une dispersion aérosol. · L'intervalle entre l’application de cet engrais et la récolte doit être d’un mois. · L'urine doit être appliquée au sol par voie mécanique ou par pulvérisation. Conservation et désinfection de l'urine. Règles générales concernant l’apport d’urines dans les plantations. Procédés d’apport d’urine : 1. 2.

L’éducation à la culture informationnelle - Blog LeMonde.fr L'étrange silence des abeilles Le purin de consoude un activateur de compost et un insecticide naturel Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Moins riche en azote que le purin d’orties, sa teneur en potasse en fait un bon fertilisant qui prend ainsi le relais pour favoriser la floraison, la fructification et la production de tubercules. Sa richesse en éléments minéraux permet de répondre à bon nombre de carences. L'effet du purin ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique. Le purin est également fatal aux pucerons ;il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes. Le purin de consoude constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes Comment fabriquer du purin de consoude ? Comment l’utiliser ? • le pulvériser sur le feuillage des plantes • en arroser le pied des plantes.

plantes indicatrices - Floraterre Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : pH largement inférieur à 7- le sol peut être plus ou moins pauvre, c'est le cas des prairies sèches ou landes sols riches en azote (nitrocline) : riche en azote plantes des milieux humides et aérés (mesohygrophiles) : le substrat est humide en permanence ou engorgé de manière ponctuelle comme cela peut être le cas en forêt plantes caractéristiques des sols engorgés (hygrophiles) :

Education environnement Composition d'automne Découvrez comme assembler quelques plantes en godet pour composer un décor de jardinière jouant avec les feuillages. Tendance, original, durable et... sans entretien ! L'idée : des feuillages graphiques En cette saison, on se replie à l'intérieur de la maison. D'où l'envie de planter un décor à proximité des fenêtres, pour profiter d'un peu de nature. Vous trouverez ces plantes en godets (coût modéré), en jardinerie, en pépinière ou par correspondance, sur Internet. Cette composition résiste au froid, est belle même par temps de pluie et ne nécessite aucun entretien. Design Pour accentuer son côté graphique et moderne, installez cette composition dans une jardinière en zinc : coup d'œil garanti ! Choix des plantes Pour une jardinière sans souci, on a assemblé ici des vivaces, une graminée et un petit arbuste absolument sans entretien. Abelia x floribunda Arbuste à la longue floraison, l'abelia s'utilise classiquement en haie libre ou taillée, voire en isolé. Carex testacea Houttuynia cordata

plantes pour arrêter de fumer Ginkgo Grâce à son action sur l’irrigation du cerveau, le ginkgo améliore l’humeur, la mémoire, et la vigilance par stimulation de la synthèse de la dopamine. >> 1) Lobélie (enflée) (Lobelia inflata) aussi appelé : tabac indien et tabac sauvage. Les Indiens d’Amérique avaient coutume de fumer la lobélie pour soigner les troubles des voies respiratoires. L’un des alcaloïdes principal, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entrainer aucune dépendance pour le fumeur. En traitement homéopathique, la lobélie existe sous son nom botanique : Lobelia Inflata à la concentration de 5CH et se prend à raison de 3 granules à chaque envie de fumer (souvent prescrit en association avec Argentum Nitricim 9 CH, Caladium 5 CH, Gelsenium 9 CH et Nux Vomica 5 CH). Précaution : Une dose trop élevée peut entrainer une dépression respiratoire. Le millepertuis est une plante employée en phytothérapie pour traiter les dépressions modérées.

Les oiseaux Tomodori.com... Les mordus de la tomate & des jardins naturels Nous sommes le Ven 10 Juin 2016 15:46 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs Les Variétés de Tomates Anciennes Le Forum des Tomates. Les Pratiques et Techniques Culturales Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ... Statistiques Ouverture du Forum le Mer 7 Sep 2005 13:02 et existe depuis 3929 jours • 295339 message(s) • 11512 sujet(s) • 905 membre(s) • L’utilisateur enregistré le plus récent est keichi Activité de ces dernières 24 heures 51 nouveaux messages • 2 nouveaux sujets • 0 nouveaux membres Boy discovers microbe that eats plastic It's not your average science fair when the 16-year-old winner manages to solve a global waste crisis. But such was the case at last May's Canada-Wide Science Fair in Ottawa, Ontario, where Daniel Burd, a high school student at Waterloo Collegiate Institute, presented his research on microorganisms that can rapidly biodegrade plastic. Daniel had a thought it seems even the most esteemed PhDs hadn't considered. Plastic, one of the most indestructible of manufactured materials, does in fact eventually decompose. It takes 1,000 years but decompose it does, which means there must be microorganisms out there to do the decomposing. Editor's note: There are two high school students who have discovered plastic-consuming microorganisms. Could those microorganisms be bred to do the job faster? The preliminary results were encouraging, so he kept at it, selecting out the most effective strains and interbreeding them.

Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme Aménagement d'un escalier en rondins de bois Pour créer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux. Explications. Quels sont les principes majeurs ? Les principes majeurs à respecter lors de la création d'un jardin sont la proportion, l'ordre, l'unité et la répétition. La proportion permet d'harmoniser la taille des objets dans un paysage, notamment entre les plantes et le bâti. L'ordre permet de créer un bel équilibre en usant de formes symétriques ou au contraire de donner une ambiance informelle à base d'élément asymétriques. L'unité est une notion importante dans un jardin, elle s'obtient en suivant la ligne directrice établie par un style particulier ou un thème bien précis. La répétition permet la reconnaissance d'élément familiers se répétant dans l'espace. Quels sont les éléments indispensables ? La couleur est un autre paramètre crucial : elle apporte vie et dimension au jardin. Lire aussi

Related: