background preloader

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?

Où trouver des informations statistiques officielles sur le tourisme ?
La France est le pays le plus visité au monde, avec 84,5 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2015. Elle se situe au 4e rang mondial en terme de recettes (43,2 milliards d’euros en 2014). Par ailleurs, la consommation touristique en France s’élevait à 158,3 milliards d’euros en 2014, soit 7,4 % du PIB. Publications récentes L'essentiel des données officielles dans le domaine du tourisme sont rassemblées sous la rubrique Statistiques du tourisme du site de la DGE : les chiffres clés du tourisme (disponibles en anglais) les Mémentos du tourisme (depuis 2007) : l'édition 2015 a été publiée en décembre 2015 La collection 4 pages tourisme de la DGE Le site Veille info tourisme assure une veille sur les publications en matière événementielle, juridique ou sectorielle et compile des données d'Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, et de la DGE. Le tourisme en Europe Eurostat rassemble des données issues des statistiques fournies par les États membres.

http://www.economie.gouv.fr/cedef/statistiques-officielles-tourisme

Related:  pauline02

Baromètre Raffour Interactif 2015. Faites chauffer vos diapositives ! Etourisme.info Le Cabinet Raffour Interactif a présenté son baromètre 2015 sur les « Nouvelles tendances de consommation touristique et tourisme en ligne » (*). C’est le 13ème anniversaire du baromètre référence qui autorise ainsi une comparaison des tendances sur plusieurs années. En cette période caniculaire, on apprécie la fraîcheur, transition bancale toute trouvée des chiffres tous frais pour mettre à jour vos présentations sur les comportements des voyageurs en 2015 : Le taux de départ global des Français en 2014 s’établit à 62%, soit 32,9 millions de Français de 15 ans et + partis en séjours de loisir (courts marchands et /ou longs marchands ou non marchands).67% des Français partis prévoient un budget pour assouvir ce « besoin vital » de partir. Dans ce contexte, la comparaison est le 1er comportement adopté parmi 21 mesurés. ESTHUA (Philippe Violier) qui accueille les étudiants chinois mais aussi une formation en Master e-tourisme.

Services-Tourisme-Transports - Tourisme - La fréquentation des hôtels repart à la hausse Imprimer la page Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur Résumé En 2015, la fréquentation hôtelière de Paca est repartie à la hausse après deux années consécutives de baisse. La clientèle internationale et la clientèle française ont été plus présentes. Instagram va proposer des collections de photos liées aux grands événements Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud Elle n’avait pas beaucoup bougé depuis sa création, la page d’accueil d’Instagram va être complètement réaménagée. L’application de partage de photos va se mettre à rassembler les photos par thèmes et événements d’actualité. Deux nouvelles fonctionnalités vont être déployées aux Etats-Unis. La page d’accueil de l’application va d’abord proposer des tendances mises à jour en temps réel, comme des lieux ou des fêtes populaires. Des collections de photos seront également agrégées, « des musiciens aux athlètes de l’extrême en passant par l’architecture et les belles plages. » Enfin, l’utilisateur pourra plus facilement chercher les photos relatives à un événement qu’il vient de vivre ou un lieu qu’il a visité.

Services-Tourisme-Transports - Saison d'été 2015 - Une bonne saison pour les hôtels Imprimer la page Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Résumé Tourisme Toutes les statistiques sur les communes et leurs regroupements (communautés de communes et d'agglomération - EPCI, unités et aires urbaines, zones d'emploi, départements, régions, etc.). Démarrer votre recherche Un bon bilan pour la saison touristique d'été 2015 En France métropolitaine, la fréquentation estivale 2015 des hébergements collectifs touristiques progresse de 2,9 %, après une baisse de 1,5 % en 2014. La hausse concerne tous les types d'hébergement... Date de parution : décembre 2015 - France - Insee Focus Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d'emplois, soit 4 % de l'emploi total : 1 million d'emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 m...

L'impact des médias sociaux en tourisme [INFOGRAPHIE] 30 juillet 2012 On ne peut plus nier l’impact du marketing numérique et des médias sociaux sur la transformation de notre façon de consommer le voyage mais surtout, sur l’adaptation nécessaire des intervenants dans l’industrie touristique pour répondre à cette nouvelle réalité. Par exemple, saviez-vous que 52% des gens sondés avaient décidé de changer leur plan de voyages sous l’influence des commentaires d’amis, photos ou vidéos sur les médias sociaux? Près de 33% ont même décidé de changer leur hôtel, sous cette même source d’influence?

Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourisme Veille info tourisme Les veilles > Numérique > Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourisme Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourisme Actualité de l'économie numérique dans le secteur du tourismeLe marché du e-tourismeLes acteurs Français du e-tourisme L'actualité des entreprises innovantes et des startupsTypologie des acteurs du "tourisme en ligne" à l'échelle mondialeLes publications consacrées au numérique dans le secteur du tourisme Les dernières actualités Recherche générale Panorama de l'e-tourisme 2012 Les médias sociaux et l'e-tourisme en 2012 Depuis plusieurs années, le secteur du tourisme est particulièrement impacté par les médias sociaux et réseaux sociaux. Plus que jamais l’internaute partage du contenu, lit des avis, critique, recommande. L’internaute surfant pour rechercher son lieu de vacances est également concerné par ce comportement. Certains spécialistes le dénomment d’ailleurs le « touristonaute ».

Related: