background preloader

Des poèmes pour enfants (animations flash)

Des poèmes pour enfants (animations flash)
Related:  AnimationsPoésiessylvieliechtele

le keskecé poétique... - Le blog de la bibliotheque de Landivisiau Dimanche 25 septembre 2011 7 25 /09 /Sep /2011 18:00 Un jeu poétique et très facile ? allez, d'accord ! Avec la première photo, et pour vous donner envie de jouer, quelques réponses envoyées sur ma boite mail par mes z'amis imaginatifs et fous ! - une pieuvre qui se prend pour le soleil - un collier pour baronne abandonique et légèrement cintrée - un nid de cintres écrasé par un troupeau de ferrailleurs - la preuve par 14 qu'avec rien on fait n'importe quoi - un piège à désir pour administrateurs de suçons dans le cou - un calculateur mécanique de circonférence de cerveaux de sujets cintrés - un emberlificotage d'hameçons ligne mitraillette après la tempête et puis j'ai eu une autre réponse, mais la décence m'interdit de la publier ici... A vous de jouer !!! Partager l'article ! inShare Par Stéphanie - Publié dans : Festival de poésie 8

Vieil Etang La méthode Kikook, méthode syllabique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Dictionnaire des rimes - Trouvez la rime qu'il vous faut ! Activité: Poésie et mathématiques Pour le printemps des poètes, vous pouvez organiser une activité alliant poésie et géométrie. Cette activité est basée sur le poème intitulé "Petit_callgramme" de_Jean_Tardieu. Cette activité peut être proposée à des enfants de 8 à 15 ans. Le nonbre de participants à cette activité est limité par le nombre d'ordinateurs que vous possédez dans votre structure. Durée et description de l'activité: Cette activité dure environ 30 minutes. Tout d'abord, on dristribue le texte de Jean Tardieu et on recherche le sens de lecture du calligramme. Dans un troisième temps, les éléves créent des calligrammes ayant des formes géométriques (carré, rectangle, triangle). Exploitation de l'activité: Si cette activité est faite dans un collège, le professeur de mathèmatiques de la classe ayant participée à cette activité peut utilisé les calligrammes pour que les élèves apprennent à reconnaître les figures géométriques.

Poème À celles qui pleurent - Marceline Desbordes-Valmore Vous surtout que je plains si vous n'êtes chéries, Vous surtout qui souffrez, je vous prends pour mes soeurs : C'est à vous qu'elles vont, mes lentes rêveries, Et de mes pleurs chantés les amères douceurs. Prisonnière en ce livre une âme est contenue. Ouvrez, lisez : comptez les jours que j'ai soufferts. Chantez ! Si vous n'avez le temps d'écrire aussi vos larmes, Laissez-les de vos yeux descendre sur ces vers. Pour livrer sa pensée au vent de la parole, S'il faut avoir perdu quelque peu sa raison, Qui donne son secret est plus tendre que folle : Méprise-t-on l'oiseau qui répand sa chanson ? Marceline Desbordes-Valmore.

Cahier de sons CE1 17/7/2014 Ajout de la version de Marie-Cécile, sans alphabet phonétique. En complément des maisons des sons à afficher (clic), voici pour des CE1 une trace écrite, en noir et blanc bien sûr, à coller dans leur cahier, pour chaque nouveau son. L'idée c'est que ce soit les élèves qui y copient quelques mots. Voici donc une première version de ce cahier de sons (pdf) : Marie-Cécile vient de m'envoyer une version sans alphabet phonétique. La voici. ... Et enfin, voici aussi un fichier modifiable pour que vous puissiez créer les vôtres avec vos propres mots de référence et vos sons SVP : collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche, merci de ne pas publier le résultat sur votre blog, ni ce fichier modifiable Pour les maisons des sons à afficher dans la classe, cliquez ici. Foire aux questions (des commentaires) Pourquoi écrire poulet dans le son è ? Le Larousse ou le Littré indiquent que poulet se prononce "officiellement" poulè. Tu revois tous les sons en CE1 ? Cela dépend.

Poésie, poèmes et poètes Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons. (Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau" 3°) Distinguer les sons constitutifs du langage (essentiellement les voyelles) Ex : le son [o] dans "bateau" 4°) Localiser un son dans un mot (début, fin). Ex : à l'oral, dans "bateau" le son [o] en fin de mot (ba / teau) 5°) Découper la chaîne sonore en phonèmes Ex : dans la chaîne sonore PAPA isoler les phonèmes P / A / P / A Quel découpage et comment ? - Découpage phonique - crocodile = cro / co / dile- pâquerette = pâ / que /rette - Découpage graphique - crocodile = cro / co / di / le- pâquerette = pâ / que /ret / te Oral et écrit Ecueil à éviter Certains sons sont complexes.

André Breton (André Breton) Présentation de l'œuvre d'André Breton par Étienne-Alain Hubert et Philippe Bernier, ses éditeurs dans les Œuvres complètes de la collection de la Pléiade, chez Gallimard. Sommaire « Parlant en Amérique, en 1942, aux étudiants de l’Université de Yale, je faisais valoir que : "Le surréalisme est né d’une affirmation de foi sans limites dans le génie dans la jeunesse." Cette foi, pas un instant pour ma part je ne l’ai reniée. 1. « C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la vraie vie », lit-on dans le Manifeste du surréalisme de 1924. Breton sera élève à l’école communale de Pantin : il en gardera toute sa vie le goût des cahiers d’écolier à couverture illustrée – scènes historiques, animaux exotiques, villes et paysages du monde – et celui des livres d’aventures écrits pour les enfants : « splendide illustration des ouvrages populaires et des livres d’enfance, Rocambole ou Costal l’Indien ». La vraie vie, c’est donc dans la littérature et dans l’art qu’elle se laisse entrevoir.

***Le loto des syllabes Voici un loto des syllabes. Les enfants ont des planches avec des cases contenant de petits ponts servant à matérialiser un nombre de syllabes ( façon Phono). Chaque enfant tire une carte à tour de rôle et cite l'objet. Il compte ensuite le nombre de syllabes et les autres valident ou invalident. Si il n'y en a plus de libre, il repose la carte. Le premier qui rempli sa planche gagne la partie. Aperçu:

Related:  loress