background preloader

SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison

SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison
Si vous avez votre serveur domotique en place et qu’une alerte doit vous être remontée il existe plusieurs manières de le faire : SMS, Pushme.to, push via l’application Smartphone de votre serveur domotique… Ces solutions marchent très bien mais ont un point faible: elles nécessitent une connexion internet. Les SMS par exemple sont générés par votre box domotique puis sont envoyés en HTTP sur internet au serveur central de votre solution domotique. Là ils sont envoyés au format SMS sur le réseau GSM via une passerelle. Si votre box Internet qui vous relie au web n’est plus opérationnelle… l’alerte ne pourra jamais vous parvenir. C’est là qu’une plateforme SMS à la maison peut vous être utile. Voyons comment en construire une. Avec l’arrivée des forfaits à tarifs réduits (merci Free! La passerelle SMS doit pouvoir avoir une alimentation secourue afin de faire face à des coupures électriques. La passerelle SMS doit pouvoir être simple d’utilisation et de paramétrage. Tout est possible!

http://www.abavala.com/2012/07/09/sms-gateway-une-passerelle-sms-a-la-maison/

Related:  RPI-HARDWARE

Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB. Un Raspberry PI... Tutoriel-Configuration Freebox V6 Nas synology Tutoriel-Configuration Freebox V6 Nas synology Ma configuration NAS Synology DS213 DSM version 4.2.3221 Deux disques durs WD Red 2To chacun, montés en Raid 1 (Mirroir) Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (2) Problématique : La Zibase permet de visualiser les données des différentes sondes depuis son l’application Web ou iPhone. L’historique sauvegardé à ce jour n’est pas très profonds : 1 mois maximum à ce jour. Peut-on sauvegarder ses données sur le NAS? Solution : C’est possible en utilisant le SDK PHP sur un serveur web hébergé sur le NAS et en allant chercher la donnée sur la Zibase. Descriptif de la solution Dans mon article précédent, je présentais une solution en mode « push » de la Zibase vers la base MySql du NAS.

CyberQ Wi-Fi : la domotique au service du barbecue Ce weekend j’ai été mis au défi de trouver une application domotique pour les barbecue. Cela découlait d’une raillerie sympathique relative à la domotique qui disait quelque chose du style: « A t’entendre parler on croirait presque que la domotique peut tout faire et que l’on peut tout contrôler en rendant les objets communicants. Là, dans mon jardin, je suis serein. Mon barbecue on ne va pas me le rendre communicant!

Comment accéder aux fichiers sur Syn... Vue d'ensemble Le Synology DiskStation peut agir comme serveur FTP (File Transfer Protocol) du serveur, ce qui vous permet et à d'autres d'accéder aux dossiers et fichiers partagés qu'il contient chaque fois que vous avez une connexion Internet. Les paramètres FTP vous permettent de partager des dossiers spécifiques sur votre DiskStation avec certains utilisateurs ou de permettre l'accès anonyme. En outre, vous pouvez contrôler les paramètres avancés, tels que service de chiffrement, journal de transfert et limites de vitesse de transfert. Cet article vous guide dans les bases du partage de fichiers stockés sur votre Synology DiskStation via FTP. Contenu

Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (1) Problématique : La Zibase permet de visualiser les données des différentes sondes depuis son l’application Web ou iPhone. L’historique sauvegardé à ce jour n’est pas très profonds : 1 mois maximum à ce jour. Peut-on sauvegarder ses données sur le NAS? Solution : C’est possible en associant à un évènement « réception de données » le déclanchement d’une URL sur un serveur web hébergé sur le NAS. IFTTT se lance dans la domotique, Belkin est le premier à en profiter Lors du CES 2012 à Las Vegas, l’entreprise Belkin, connu notamment pour ses accessoires liés aux Smartphones, a fait la promotion de ses modules domotiques WeMo pilotables par Smartphones via Internet. Ils se sont mis en relation avec le service web ifttt.com présenté il y a quelques jours sur le blog. Le but de cette association est de permettre aux utilisateurs des 2 systèmes de mettre en place un pilotage des modules domotiques de Belkin ou une remonté d’alerte en utilisant la puissance et la facilité d’utilisation d’ifttt.com. A cette occasion, ifttt a dévoilé également d’autres nouveautés intéressantes.

Synology et Lea Hier, la journée a été bien remplie avec 2 rendez-vous : Synology (constructeur de Nas) et Lea (constructeur de CPL). Pour le premier rendez-vous, le lieu choisit était l’hôtel Pulmann à côté de la gare Montparnasse. Ce fut l’occasion de voir la nouvelle gamme Synology dédiée aux professionnels : XS (déja présentée ici). Le second rendez-vous avait lieu au Karé des Officiers à Boulogne-Billancourt, où j’ai découvert la nouvelle gamme de produit Lea Nano.

ZiBASE : Libération de l’accès aux caméras Edimax Zodianet libère l’accès complet aux caméras EDIMAX sur son dernier firmware ZiBASE et permet désormais l’exploitation des paramètres d’administration et de configuration… Il était jusqu’à présent impossible de modifier les paramètres des caméras Edimax compatibles sous peine de ne plus y accéder depuis sa box domotique ZiBASE. La prise de photos et videoclips par détection de mouvement est donc rendue accessible en configurant la page Détection de mouvement et serveur mail. Ainsi il n’est plus nécessaire de passer par la plateforme Zodianet pour ce service et donc son usage devient gratuit puisqu’il ne consomme plus de crédits… Voici donc comment configurer votre Caméra IP Edimax et votre ZiBASE pour accéder à cette nouvelle configuration. Tout d’abord pour ceux qui ont déjà des caméras installées sur leur Zibase il faut les supprimer pour refaire une détection automatique ou installer une nouvelle Camera IP Edimax de son configurateur ZiBASE.

Koubachi : Une surveillance de vos plantes via Wifi et Smartphone Même si la consonance de la solution tend à laisser penser qu’elle vient d’Asie, Koubachi est une solution venant de Zurich en Suisse. Elle permet de surveiller les plantes et de remonter des alertes en cas de conditions défavorables pour votre compagnon végétal. L’ Internet des Choses s’applique également aux plantes. Comme le dit leur slogan : donnez une voix à vos plantes!

Outil de diagnostic automobile à base de Raspberry Pi Quand Martin O’Hanlon a vu un article sur la lecture des informations de dépannage (OBD = On Board Diagnostic) d’une moto, il a immédiatement été intéressé. Il s’est procuré un adaptateur OBD et a créé un logiciel dérivé de celui de Salgar. Si la lecture des informations disponibles sur la prise OBD de votre voiture vous intéresse…Vous trouverez sur ebay cet adaptateur pour moins de 10 € port compris. adaptateur OBD USB Les informations sortent sur une prise USB que vous connecterez au Raspberry Pi.

Guide d'installation d'un émetteur (X10 ou Chacon) avec la ZiBASE Le contrôleur ZiBASE est capable de recevoir des signaux radio fréquence provenant de détecteurs, mais également de télécommandes ou interrupteurs sans fil. Nous allons voir ici comment associer ce type d’émetteur avec la ZiBASE. Connectez vous au configurateur ZiBASE, puis à partir du mode « EXPERT », allez dans l’onglet « DOMOTIQUE », puis « DETECTEURS SONDES ACTIONNEURS ». Cliquez sur l’icône « Ajouter » en bas à gauche de l’écran. Donnez un nom au périphérique (exemple : EMML) et sélectionnez la catégorie « Télécommandes ».

iComfort Wifi, le thermostat de LENNOX Lundi, 09 Juillet 2012 01:00 Domotics Le thermostat iComfort de LENNOX n'est pas une nouveauté. Il existe depuis 2 ans. Je ne connaissais pas ce produit jusqu'à ce week end, alors il m'a semblé important de le partager avec vous.

Related: