background preloader

SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison

SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison
Si vous avez votre serveur domotique en place et qu’une alerte doit vous être remontée il existe plusieurs manières de le faire : SMS, Pushme.to, push via l’application Smartphone de votre serveur domotique… Ces solutions marchent très bien mais ont un point faible: elles nécessitent une connexion internet. Les SMS par exemple sont générés par votre box domotique puis sont envoyés en HTTP sur internet au serveur central de votre solution domotique. Là ils sont envoyés au format SMS sur le réseau GSM via une passerelle. Si votre box Internet qui vous relie au web n’est plus opérationnelle… l’alerte ne pourra jamais vous parvenir. C’est là qu’une plateforme SMS à la maison peut vous être utile. Voyons comment en construire une. Avec l’arrivée des forfaits à tarifs réduits (merci Free! La passerelle SMS doit pouvoir avoir une alimentation secourue afin de faire face à des coupures électriques. La passerelle SMS doit pouvoir être simple d’utilisation et de paramétrage. Tout est possible!

RPi VerifiedPeripherals Back to the Hub. Hardware & Peripherals: Hardware and Hardware History. Low-level Peripherals and Expansion Boards. Screens, Cases and Other Peripherals. A note about this page: For USB devices, please specify if they required a powered hub Notes 19-Apr-2012: Now that the Model B board is shipping, details added should relate to this board and the default Debian distribution unless stated otherwise. (A) - Relates to model A production board (B) - Relates to model B production board (!) Discuss: If you are adding to a product list it would help clarity if entries are kept/added in alphabetical order. Power Usage Notes Model B Hardware Revisions and USB Power limitsHardware Revision 1.0 The original Model B board had current limiting polyfuses which limited the power output of each USB port to approximately 100 mA. Linux Driver Issues Powered USB Hubs This section has been moved to a separate page. USB Remotes USB Keyboards USB Mouse devices USB Real Time Clocks

Détecteur de fumée Everspring SF812 Détecteur de fumée Z-Wave EVERSPRING SF812 Le détecteur de fumée SF812 utilise un capteur non-radioactif pour une détection fiable et sûre de la fumée. Il s'installe au plafond et équipe ainsi votre domicile d'un système d'alerte précoce contre la fumée. Ce détecteur de fumée dispose d'un bouton de test et une LED clignotante, ainsi vous savez toujours si il fonctionne correctement. De plus, le détecteur vous avertit quand la batterie est faible. Lorsque le détecteur détecte la fumée, il émet un signal sonore bruyant et peut également activer un scénario au sein du réseau Z-Wave. Chaque module Z-Wave fonctionne comme un répéteur sans fil avec les autres modules, afin d'assurer une couverture totale de votre habitation. Détecteur de fumée sans fil Z-Wave Bouton test LED clignotante pour informer de son bon fonctionnement Avertissement batterie faible Alarme sonore 85dB Fonctionne avec des piles Télécharger le Manuel d'utilisation

Les applications pour envoyer et recevoir des SMS par e-mail (sur tablette, PC ou Mac) Le geek se trouve parfois fort dépourvu constatant que ce qu’il considérait comme acquis, ne l’est pas vraiment… Imaginez le désarroi lorsqu’avec sa tablette toute neuve, et son abonnement 3G; il découvre avec horreur que si mail il y aura, point de SMS à l’horizon ! Malgré la convergence de tous nos équipements, une zone d’ombre subsiste entre smartphone, tablette voire ordinateur : le SMS. Comment profiter des SMS ailleurs que sur mobile, existe-t-il des applications permettant de faire le pont? Vous vous doutez de la réponse, alors passons tout de suite aux solutions pour recevoir et/ou envoyer des SMS sur sa tablette, son PC ou son Mac, en utilisant son mobile Android préféré. NB: Cet article a été publié dans une première version sur geek01.com SMS2mail pour recevoir ses SMS par mail L’application SMS2mail fonctionne d’une façon très simple : elle observe les SMS arrivant sur votre mobile et les envoie à l’adresse courriel que vous aurez indiquée (Gmail, mais pas seulement !).

Voyant pour indication de la température Hello, aujourd'hui j'ai décide de me pencher sur un des avantage de notre petit raspberry pi qui est la possibilité d'utilisé des broches GPIO, pour contrôler de l’électronique et faire de la domotique. Pour commencer petit j'ai récupérer deux led une rouge et une vert, mon objectif est que la LED verte informe d'une bonne température exemple inférieur à 40°C et la rouge pas conséquent pour les température supérieur. Dans un premier je me suis informer sur comment utiliser ces fameuse broche, je suis donc tombé une schématisation de ces broche (ce schéma va vous servir longtemps :D) : Ensuite grâce a ce croquis j'ai fait un schéma de mes LED : Une fois le câblage fait il faut passer a la partie programmation et la un outils maintenant indispensable est à installer c'est une librairie qui va permet d'actionner directement les entrée sortie gpio, je vous laisse suivre le tuto du créateur de cette bibliothèque, c'est simple et rapide (lien). #! TEMP=$(cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp)

Installation Domotique de Jean-pierre Mon installation domotique que j’ai démarré au mois d’Octobre 2011 avec 3 objectifs principaux : - Contrôle et gestion intelligente de l’énergie dans le but de faire des économies. - Automatisation de certaines fonctions pour plus de confort, mais en conservant une simplicité d’utilisation, de maintenance, et d’évolution. - Un système plus ‘Low Cost’ possible Les solutions matériel retenues : Ma solution actuelle est basé sur un ancien PC (Win XP) avec le logiciel Homeseer. Coté matériel j’utilise une dizaine de sonde de température 1 wire pour mesurer la température de chaque pièce et de l’extérieure. J’ai une carte de téléinfo (ADauguet) pour relever la conso électrique du compteur (Heure Pleine, Heure Creuse) ainsi que le moment exact du basculement d’un tarif à l’autre. J’ai également quelques modules Z-wave pour l’éclairage (Duwï Dimmer) et quelques prises électriques AN158-6, AD142-6, AN157-6 l’ensemble est piloté avec un stick Aeon Lab Z-Stick S2 ou une télécommande Remotec).

Fonctionnalités | My-Plug une communication simple Nous avons choisi le SMS parce qu’il est simple et disponible sur tous les téléphones. La simplicité c’est aussi 5 commandes : « on », « off », « état », « conso » et « qui ». Vous en avez oublié un ? Ne retenez que le SMS « memo » il vous redonne tous les SMS à savoir. une installation facile My Plug s’installe très facilement : Branchez le sur le mur, mettez l’interrupteur sur On et envoyez lui le SMS « hello ». My Plug pour toute la famille Vous pouvez ajouter jusqu’à 7 autres utilisateurs. à quoi sert le porte-clés ? Ce porte-clés astucieux est détecte par My Plug dès qu’il rentre ou qu’il sort de son champ de vision. Le pack My Plug comprend un My Plug un porte-clés et tous les SMS envoyés par My Plug sont illimités : Tout est compris pendant 3 ans!

Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. En rangeant mon garage j'ai remis la main sur mon vieux Sony Ericsson K750i et son câble data USB. Un Raspberry PI... Humm... Une fois la distribution Raspbian installé sur le Raspberry, branchez le portable au port USB, connectez-vous dessus en SSH puis faites un "lsusb" pour voir si votre portable est reconnu : Si c'est le cas, vous devriez avoir une ligne correspondant à votre téléphone (dernière ligne ici). Ensuite voyons si nous avons des ports séries pour communiquer avec, un "dmesg" nous en dira plus : On peut voir les lignes "cdc_acm" qui nous indiquent que le portable et joignable sur les ports ttyACM1 et ttyACM2 ! Bien bien bien... si vous en avez un. Voici le résultat :

Sondes de températures « weatherproof » En domotique, il est d’usage de disposer des sondes de températures un peu partout pour d’une part connaitre la température (si, si…), mais surtout réguler son chauffage ou dans mon cas, mon système de ventilation double flux. Toutefois, dans une maison moyenne le nombre de capteurs peut vite exploser et le budget avec. D’où l’idée de fabriquer ses capteurs à partir de composants électroniques disponibles rapidement, et d’un peu d’huile de coude. Ce composant électronique est un thermomètre/thermostat numérique, fonctionnant sur le bus 1-Wire de Dallas (racheté maintenant par MAXIM). Ses caractéristiques techniques sont tout à fait en rapport avec nos usages. Extrait du datasheet : C’est donc un composant qui dispose d’une large gamme de températures mesurables, avec une bonne précision de -10°C à 85°C. Par ailleurs, ce capteur est un capteur numérique, pré-étalonné. Découpez autant de morceaux que vous avez de capteurs à fabriquer. Puis on enfile le tube alu sur le composant :

Le Wall Plug de Fibaro est désormais compatible Zibase La prise commandée Z-wave Wall Plug de Fibaro est désormais supportée par la ZiBASE2… Même si elle était parfaitement reconnue en tant qu’actionneur il n’en restait pas moins qu’il était impossible de suivre la consommation du matériel connecté dessus. La plateforme des Zibase va donc être mise à jour afin d’apporter certaines améliorations et le support des Wall Plug et du ZXT-120. Voici donc un petit tutoriel d’explications sur la procédure néanmoins très simple sur la manière d’inclure votre Wall Plug sur votre ZiBASE2. Comme pour les autres périphériques Z-wave il suffit de procéder à son inclusion en tant qu’actionneur. Depuis le dernier firmware Zibase nous pouvons voir maintenant l’image du périphérique installé dans le panneau Z-wave. Le Wall Plug va remonter automatiquement un nouvel identifiant correspondant à la lecture de consommation. Avec ce nouvel ID il ne reste plus qu’à créer une sonde de consommation électrique.

Top 10 Things to Connect to Your Raspberry Pi During my time with the Pi I’ve experimented with various devices and sensors. Here is my Top 10 list of devices to connect to the Raspberry Pi. In most cases they are very cheap and easy to interface and are great building blocks for more complicated future projects. I’ve included links to more detailed posts where I can and many of these include example Python scripts to help you get going. From robot cars to security systems there are plenty of ways of combining these mini-projects into some amazing creations! Ultrasonic Module Ultrasonic Sensor Ultrasonic transducer modules are an easy way to add distance measuring capability to your Pi. Take a look at my “Ultrasonic Distance Measurement Using Python” posts to see how you can connect one to the GPIO header and read it via a simple Python script. PIR Movement Sensor PIR Module Simple “Passive Infra-Red” sensors allow you to detect movement. An example python script can be found on the “Cheap PIR Sensors and the Raspberry Pi” page.

Installation Domotique de GuiguiAbloc Quand je me suis intéressé à la domotique, c’était tout d’abord pour avoir un retour immédiat des choses que je faisais, de pouvoir interagir avec sa maison, et que, bien sûr, tout cela reste le plus discret possible (WAF compliant oblige). Mon installation domotique repose principalement les technologies X10 et RF mais surtout, ce qui me tient le plus à coeur, c’est qu’elle est basée pour sa partie monitoring ou interaction sur de l’Opensource exclusivement. Hors de question pour moi d’utiliser des logiciels propriétaires complètement fermés dont je ne connais pas le contenu et dont l’adaptation à mes spécificités risque de m’entrainer le courroux de ses auteurs. Le contrôle de sa maison, cela passe aussi par le contrôle des logiciels eux-mêmes (petit bonus, le gain financier permet d’acquérir des modules supplémentaires :)) Les contrôleurs utilisés sont le CM11 (x10) et le RFXCOM LAN (RF émetteur et récepteur). Le serveur traite un ensemble d’informations sur l’état de la maison :

Bienvenue sur touteladomotique.com Bonjour, Juste une petite proposition sur la Zibase pour être alerté lors d'une coupure de courant et du rétablissement. Le scénario est basé sur un OWL et nécessite une Zibase et un routeur adsl ondulé pour pouvoir envoyer un mail lors de l'alerte et du rétablissement (si bien sur l'onduleur tiens le coup jusque là) Il faut tout d'abord créer deux scénarios pour alerter de la perte de courant et du rétablissement de celui-ci, appelé ici "Message_elec_NOK" "Message_elec_OK". "Message_elec_NOK" : "Message_elec_OK" : Il faut ensuite créer un scénario qui se chargera de vérifier la présence d'électricité, appelé ici "Verif_elec". "Verif_elec" : Ma maison ayant une consommation de 300W minimum, l'opération I1-1 (ici 3 pour 300W) est toujours positive sauf en cas de coupure électrique. En dernier il faut créer un scénario de démarrage Zibase afin d'enlever les tickets au scénario "Message_elec_OK" et de donner un ticket au scénario "Message_elec_NOK". "Demarrage_zibase" :

Applescript surveillant l'état d'un programme. | Home Controls - Les 3M en action ! Comme vous le savez, la domotique s’est installée chez nous. Quelques lumières s’allument et s’éteignent en fonction des scénarios prévus dans l’eedomus présentée il y a quelques temps. Or, il s’avère qu’une de ces lumières, pourtant bien réparties dans le salon, nous éblouie lors de nos soirées cinéma… Chaque fois, nous devions l’éteindre pour augmenter la sensation d’immersion dans le film. Pourtant, il me semble que je suis parfaitement équiper pour automatiser ça, non ? Mon média center est un ordinateur (Mac Mini sous Snow-Leopard), la box eedomus est pilotable par requêtes HTTP et la lumière en question reliée au réseau domotique… Alors, automatisons ça ! Sur l’eedomus : Création d’un périphérique virtuel (état) qui sera piloté par le script (requête HTTP). Penser à récupérer le code API dans les paramètres experts… On attribue les valeurs suivantes au périphériques : Penser à créer la version identique de cette règle mais pour l’arrêt du médiacenter… Sur le Mac Mini :

Related: