background preloader

Bitcoin Block Explorer

Bitcoin Block Explorer

https://blockchain.info/

Related:  Blockchain RobertBlockchainmosserinougaro_groupeg_info

Ledger se rêve en Cisco du bitcoin Devenir fournisseurs de solutions de sécurisation du bitcoin aussi indispensables que l’ont été les routeurs de Cisco pour le Web. Telle est l’ambition pour 2017 ou 2018 de Ledger, jeune pousse française née en février 2015. Rien de moins. La "Blockchain", continent numérique des nouvelles utopies « Et le mur de Berlin n'a pas / n'a pas de fin / Non le mur de Berlin, / t'en as un, j'en ai un / Il coupe la terre en deux,/ comme une grosse pomme/ Il coupe ta tête en deux,/ comme la première pomme, un peu / Il coupe ta tête en deux / Et te fais femme ou homme, / si tu veux / Il serpente entre deux terres / Et te fais faire toutes les guerres, / toutes les guerres » Cette chanson de Téléphone, les actuels dirigeants français ont dû la scander lors des fêtes de leur jeunesse. Sept ans après, le mur tombait. Certains feignent maintenant d'en avoir été. Orban ou Kaczynski eurent, eux, un véritable rôle dans l'avènement de cette Europe réconciliée.

"Mineurs" de bitcoins : "Tous les mois, nous gagnons 750 euros" Il ne fait pas bien chaud, à Paris, en ce soir de janvier : 7 °C tout au plus. Pourtant, le chauffage du grand salon de l’appartement où vivent en colocation Gustave, Quentin et Cédric* est éteint. C’est que ces trois vingtenaires n’en ont pas vraiment besoin : dans un coin, un gros ordinateur, allumé 24 heures sur 24, chauffe la pièce à lui tout seul. Leur machine, qui émet sans discontinuer un vrombissement semblable à celui d’un climatiseur, est un rouage essentiel au bon fonctionnement des monnaies virtuelles, dont le bitcoin est le représentant le plus célèbre. Elle leur sert à ce que l'on appelle dans le jargon "miner", et ainsi à empocher des euros sonnants et trébuchants. Gustave, Quentin et Cédric ont décidé de se lancer en voyant le cours du bitcoin s’envoler, à la fin de l’automne 2013.

2012/01 flou juridique sur le Bitcoin en France Les bitcoins sont-ils une monnaie électronique au sens de la réglementaire bancaire européenne ? Et de manière plus globale, ces mécanismes d'échanges sont-ils légaux en France. La Cour d'appel de Paris, saisie d'une affaire, n'a pas répondu à la question mais le dossier a été l'occasion de poser les premières pièces au débat sur la nature réelle de cette "devise électronique". Comprendre le mécanisme "Bitcoin" n'est pas aisé tellement il s'éloigne de la logique monétaire classique. Selon 01Net.com qui lui consacrait un article, "Bitcoin est une monnaie virtuelle en peer to peer, qui permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des « pièces numériques » – les Bitcoins (ou BTC) – de façon anonyme.

Les améliorations dans la nouvelle version du client Satoshi L’implémentation de référence du client “bitcoin” permet de définir la base du consensus autour du protocole bitcoin. Installer et faire tourner le client “Satoshi” sur son PC ou MAC le transforme en “full node” du réseau peer-to-peer Bitcoin, c’est à dire un noeud du réseau capable de vérifier et relayer les transactions tout en maintenant une copie à jour de la “chaîne de blocs” Bitcoin, c’est à dire l’historique complet des transactions Bitcoin depuis l’origine du 3 janvier 2009. L’écran d’accueil du porte-monnaie Bitcoin “officiel” (le client “Satoshi”)

Enigma, le système de cryptage de données basé sur la blockchain du MIT Media Lab Enigma. Derrière ce nom mystérieux se cache l'une des dernières créations du MIT Media Lab, l'un des laboratoires de recherche du Massachusetts Institute of Technology. Ce système de cryptage de données est basé sur la blockchain, la technologie qui sous-tend le bitcoin (monnaie virtuelle mise en circulation en 2009). Elle fonctionne grâce au partage d'un registre d'informations par l'ensemble d'une communauté d'internautes. Enigma, dont la version bêta sera lancée prochainement, permettra à des utilisateurs anonymes (particuliers, entreprises, associations...) de stocker dans le cloud et de partager des informations sensibles avec des tiers, de manière sécurisée.

Voici le premier fonds d’investissement décentralisé et sans patron Au début du mois de mai, la société allemande Slock.it a lancé un projet de crowdfunding : la DAO (Decentralized Autonomous Organization). En moins d’un mois, le projet a explosé les records de participation. Avec 150 millions de dollars réunis (environ 135 millions d’euros), il s’agit aujourd’hui du plus grand succès dans l’histoire du financement participatif. Valentin, un entrepreneur de 30 ans, a investi dans la DAO l’équivalent de 1 300 euros en ethers – un ether, une monnaie virtuelle dont on commence à beaucoup parler, vaut actuellement environ 13 dollars (11,6 euros). Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte. Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié. Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT.

2013/04 Bitcoin avenir de cette monnaie virtuelle décentralisée ? Le dollar, l'euro ? Dépassés. Place à la monnaie virtuelle, le Bitcoin. Ces pièces virtuelles ne peuvent être utilisées que pour des achats sur internet. Comment le cours du bitcoin est-il defini ? - EpargneClimat.fr On ne parle que de ça. Les médias s’emballent et il est de bon ton de discuter des fluctuations du cours du bitcoin sur le net ou dans la vie réelle. Le bitcoin, la fameuse monnaie virtuelle décentralisée, a le vent en poupe. Démocratie et blockchain : le cas du vote – Blockchain France Un vote électronique sécurisé et transparent Retrouvez l’intervention de François Dorléans lors de la conférence Big Bang Blockchain François Dorléans, cofondateur et COO de Stratumn, explique comment la blockchain pourrait être utile au vote en ligne. La blockchain offre un outil de vote sécurisé dont le résultat, transparent, est auditable par tous.

Related: