background preloader

Accueil Boulangerie.net

Accueil Boulangerie.net
Related:  ouardaFood/Recipe

Croissants ratés ? Pas de souci, voici les solutions de nos experts - Conseils pour réussir le CAP de Pâtisserie Ouf, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit d’article mais nous voilà repartis pour toute une série d’articles qui, j’en suis sûr, vous sera très utile. Nous avons bossé dur l’an dernier avec nos candidats du groupe Facebook « Réussir le CAP de Pâtisserie » pour tâcher de comprendre comment résoudre le problème de tout le monde. Et oui, il est aisé de rater une pâtisserie mais pas forcément facile de savoir à distance ce qui s’est passé. Du coup, pour nos petits nouveaux, nous allons regrouper dans ces articles l’ensemble des solutions qui ont permis à chaque candidat de finalement maîtriser chaque pâtisserie. Alors la PLF, pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est la pâte levée feuilletée. Viennoiseries qui dégonflent à la cuisson Vos croissants, pains au choc, pains aux raisins sont tout raplaplas alors qu’ils étaient magnifiques et bien gonflés avant mise au four ? Je rajouterai au fur-et-à-mesure des éléments qui me seront remontés ou que j’aurais oublié.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Des groupes au rayonnement européen voire mondial Dans un contexte de crise économique et de fortes variations des cours des matières premières, les phénomènes de concentration se poursuivent chez les industriels de la BVP donnant naissance à de grands groupes, présents à l’échelle européenne. Synthèse et perspectives 1- Présentation du marché de la BVP industrielle 2- Les forces en présence 3- Les principaux enjeux du marché 4- Les monographies Les entreprises analysées 1.

Le levain naturel - Introduction Faire du pain au levain me tentait mais cela me paraissait compliqué de prime abord. J’ai donc passé beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans la fabrication des pains au levain en surfant sur de nombreux sites sur le sujet et en lisant les interventions d’autres internautes « levinistes » qui s’expriment sur les multiples forums «boulange» du Net. Merci à eux, ils m'ont (souvent sans le savoir) beaucoup appris. Finalement j'ai tenté l'expérience qui me satisfait pleinement et qui me parait simple à présent et dans ce chapitre je vais essayer, riche de ces nouvelles connaissances et expériences, de lever pour vous le voile sur le levain mystérieux. Les pains au levain naturel sont des pains obtenus par fermentation naturelle, c'est à dire par développement et multiplication des cellules de levure contenues naturellement dans les farines (de préférence de qualité non traitées). Le levain va remplacer la levure de boulanger dans la pâte à pain. Notions historiques

Passion Céréales | Bienvenue sur le site de Passion Céréales © Shutterstock Passion Céréales, une collective dédiée aux céréales et à leurs producteurs Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une association loi 1901, créée à l'initiative de l'interprofession céréalière, Intercéréales, qui rassemble les producteurs de céréales, les coopératives, les négociants, les meuniers, les malteurs, les amidonniers, les semouliers, les exportateurs ainsi que les acteurs de la nutrition animale. L'association constitue une interface d'information entre les acteurs du monde céréalier, le monde scientifique et la société ; sa mission est de faire connaître au grand public les bienfaits des céréales et les produits qui en sont issus (alimentaires et non-alimentaires). Passion Céréales ouvre ainsi des espaces de dialogue et d'échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole en général, du monde scientifique et des relais d'information, pour répondre aux enjeux d'une société durable. Nos missions Nos activités Administration

Accueil - Benoît Segonds (Boulanger - Pâtissier) Je fais du pain de façon artisanale et traditionnelle à partir de farines de meilleures qualités pour redonner au pain son bon goût d'autrefois et par là même sa place sur la table. Travailler de façon artisanale c'est être en contact permanent avec ses pâtes et avoir la latitude de faire les compensations exigées par les différentes variables en vigueur dans le fournil. Travailler de façon traditionnelle c'est tenir compte -comme l'ont fait des générations de boulangers avant nous- des avantages et des contraintes que la nature nous impose au niveau du temps dans les processus naturels de panification. Mes pains sont faits à partir de farines biologiques, de levain, de sel marin et d'eau potable. Farine biologique: «pourquoi ?» J'ai choisi de travailler avec de la farine biologique (provenant du Commandeurs Molen à Machelen –Pays Bas / Fourons-) tout d'abord à cause de ses qualités gustatives. Levain: «qu'est-ce que c'est?» Sel: C'est du sel de mer au goût plus prononcé que le sel normal.

Au restaurant - Lexique-anglais Au restaurant / Eating out Si on sortait! What about a restaurant? Si on allait au restaurant? Arriving at the restaurant / Arriver au restaurant: Before the meal / Avant le repas: After the meal / Après le repas: Fin de l'exercice d'anglais "Au restaurant - Lexique - cours"Un exercice d'anglais gratuit pour apprendre l'anglais.

Le pain fait maison - introduction Faire du pain " maison " est une activité très agréable qui donne d'excellents résultats que les pains soient pétris à la main, à la machine à pain ou au robot avec un crochet pétrisseur et cuits directement dans la machine à pain, au four ménager ou bien dans un vrai four à bois (le top !). Les variantes sont infinies et vous trouverez des recettes sur tous les sites de boulange et des forums, que ce soient des pains classiques aux farines variées (blé, seigle, épeautre, maïs, châtaigne, etc... ) plus ou moins complètes, des façonnages simples (baguettes, miches, etc... ) ou sophistiqués (épis, tresses, etc... ), des spécialités régionales ou étrangères, de quoi varier votre pain tous les jours et surprendre votre entourage. Le type de farine va principalement jouer sur la couleur (plus ou moins foncée), cela jouera aussi sur le goût (plus ou moins acide). Une méthode simple permet, même à un débutant, de faire d'excellentes miches au four ménager. Il s'agit du pain " cocotte ".

Analyse des farines. Méthodes de laboratoire - Métiers de l'Alimentation Jean-Pierre Barreau est professeur de boulangerie au Lycée Professionnel Robert Buron de Laval. (Coordonnées et site Internet sur la carte des établissements du site national, académie de Nantes). Acteur de cette formation depuis sa création en 1971 dans ce lycée, il nous propose de découvrir les activités du laboratoire d’analyse des farines dont est dotée la section depuis la rénovation des locaux. Jean-Pierre Barreau met à disposition des diaporamas de présentation des méthodes d’analyses des farines. L’alvéographe de Chopin est un appareil qui permet de mesurer l’élasticité du gluten contenu dans la farine et de déterminer la "force boulangère" de cette farine (son élasticité, sa résistance et sa tenue).

Pop Couture | La couture gratuite ! 50 Fabulous French Foods for Any Season (+ recipe) Reading time: 9 minutes From appetizers to soups, main dishes to desserts, the French sure love to eat. The land is practically flowing with some of the world’s best culinary wonders. It doesn’t even matter which season the country is in. But for the sake of exploration, we’ve searched far and wide and across various regions to give you 50 fabulous French dishes to try to make each season more awesome. Winter When: December to March Wintertime can be gloomy because of the cold but it doesn’t have to be. 1. We all know how the French love their cheeses. Find the Recipe: Here 2. An iconic delicacy in French cuisine, foie gras is as much a cultural heritage as a culinary pride. 3. Where do you find the best truffles? 4. The Alsatians love to devour a hearty, comforting and filling dish during the wintertime. Find the Recipe Here 5. What better way to keep warm during the cold winter months by indulging in a steaming bowl of classic French stew. Find the Recipe: Here 6. Find the Recipe here 7.

Faites votre Levain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre. En général, on achetait le blé en grains, et on allait le porter au meunier pour le faire moudre. Mais là où nous allons commencer à apprendre, c'est sur la panification en elle-même, et surtout sur le levain qui a une très grande importance dans la qualité du pain.

Boulangerie.net - site des professionnels de la boulangerie pâtisserie artisanales :

ressources documentaires techniques, historiques et pour le consommateur (produits et méthodes de fabrication, matières premières, matériels...). by cdigenech Oct 2

Related: