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Imaginez.net : Le jeu de rôle

Imaginez.net : Le jeu de rôle

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Jeu de rôle (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. En psychothérapie, le « sociodrame » de (Moreno) ou encore l'entraînement aux compétences sociales en TCC reposent sur le jeu de rôle. Dans le sociodrame d'inspiration psychanalytique le jeu de rôle permettra à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante). En pédagogie, notamment en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle permet à l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et donc de faciliter l'apprentissage ainsi que la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations difficiles ou inconnues.

Musée JF Oberlin Horaires Du 1er avril au 30 septembre: tous les jours de 10h00 à 19h00, sauf le mardi Actualités Atelier bonne mine ![28-06-2014]Réalisez vos cosmétiques au naturel. Pour une pédagogie du jeu de rôle Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser. En effet, le cours de langues est basé sur l’interactivité, à savoir l’idée que les apprenants doivent être impliqués dans le cours afin de mieux retenir les éléments essentiels pour progresser. Plus le professeur se met en retrait et plus les élèves conquièrent le savoir et se l’approprient.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? - Le Cercle de Rech Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Animer un jeu de rôles Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations. Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur. L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs.

classification des jeux Tout ludothécaire vous le dira : trouver comment ranger ses jeux logiquement sur ses étagères est un vrai défi. Les meilleurs essayistes ludologues proposent d'ailleurs tous leur classification, la plus célèbre étant celle de Roger Caillois dans "Des jeux et des hommes" (voir dans les ressources). Mais elles sont souvent trop abstraites ou trop techniques pour être opérationnelles. C'est aussi souvent pourquoi le grand public, guère éclairé par les journalistes qui n'en savent pas beaucoup sur le sujet, confond allègrement jeu de rôles, jeu de simulation, jeu informatique, wargame, jeu de plateau et flipper. Si l'on veut penser clairement l'univers du jeu, un minimum de classification s'impose, sinon la confusion règne et le débat intellectuel n'a plus aucun sens.

les droits d'auteur Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique histoire jeux éducatifs Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants.

Encyclopédie contributive Larousse en ligne - Accueil eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs

Les jeux de société à l'heure de la réalité augmentée Les jeux de société ne connaissent pas la crise. Il en existe pour toutes les tranches d'âge, sur tous les thèmes et à tous les prix. En Europe, l'Allemagne est le plus joueur. Mais c'est en France que se développent les jeux de sociétés les plus créatifs, qui raflent les prix internationaux.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

E=M6 passe le jeu au microscope Il y a peu, et quand je dis peu, c’était il y a 10 jours exactement de jour pour jour, nous annoncions la mise en Replay de l’émission de M6 « The Apprentice ». Une espèce de genre de bérézina télévisuelle à base de téléréalité avec du jeu de société dedans. Un article qui a eu un bel écho sur Tric Trac, et au-delà. Forcément, taper sur la télévision est assez fédérateur, surtout avec une émission aussi pathétique (l'article est ici). Mais tout n’est pas mort à la télévision. Non.

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