background preloader

Imaginez.net : Le jeu de rôle

Imaginez.net : Le jeu de rôle
Related:  Jeux de rôlesJeux et jouets

Jeu de rôle (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu de rôle est une technique utilisée en psychologie et en pédagogie, qui consiste à mettre une personne dans une situation fictive et à demander à cette personne d'agir comme si cette situation était réelle. En psychothérapie, le « sociodrame » de (Moreno) ou encore l'entraînement aux compétences sociales en TCC reposent sur le jeu de rôle. Dans le sociodrame d'inspiration psychanalytique le jeu de rôle permettra à la personne d'apprendre à gérer des réactions émotionnelles (phobies, troubles compulsifs), ou bien de verbaliser (d'exprimer) des souffrances refoulées (par exemple en revivant une situation traumatisante). En pédagogie, notamment en pédagogie pour adultes (andragogie), le jeu de rôle permet à l'apprenant de mettre en pratique ce qu'il a appris (cas concret), et donc de faciliter l'apprentissage ainsi que la gestion de la tension nerveuse (stress) pouvant résulter de situations difficiles ou inconnues.

LE BLOG DE MONSIEUR P. Animer un jeu de rôles Le jeu de rôles est une technique très utilisée lors des formations des salariés dans les organisations. Certains de ces jeux peuvent avoir pour objectif essentiel la découverte de soi, le « développement personnel » et sont animés par des psychologues professionnels. D’autres mettent en scène des situations de communication liées au travail et permettent de les revivre ou de les anticiper puis de les observer et les analyser entre participants, sous la conduite d’un formateur. L’objectif est alors de susciter des conduites de communication plus conscientes de la part des acteurs. I/ Intérêt pédagogique du jeu de rôles Le jeu de rôles permet aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement.

Musée JF Oberlin Horaires Du 1er avril au 30 septembre: tous les jours de 10h00 à 19h00, sauf le mardi Actualités Atelier bonne mine ![28-06-2014]Réalisez vos cosmétiques au naturel. Solanacée, l'épopée d'un tubercule[22-06-2014]Approche historique et culinaire de la pomme de terre. Rendez-vous au jardin[31-05-2014]« Jardins de boîtes; l’enfance d’un art » - Atelier de découverte du Land Art Les 31 mai et 1er juin 2014 de 15h-17h. Nuit Européenne des Musées[17-05-2014]Parcours musical dans les salles et les jardins du musée. Musée J. • Un musée où les enfants et les adultes découvrent, expérimentent, manipulent et jouent. • Un musée qui invite à la discussion et à la réflexion sur les thèmes du développement et de l'environnement • Un musée qui associe respect des Droits de l'Homme et développement de la personne. Le Musée Jean Frédéric Oberlin de Waldersbach Le Musée Jean-Frédéric Oberlin a fait l'objet d'un programme de développement pour devenir un véritable lieu d'apprentissage où la pédagogie de J.F.

Pour une pédagogie du jeu de rôle Pour une pédagogie du jeu de rôle Christophe Premat, « Encore un jeu de rôle, on ne peut pas faire autre chose » Ce soupir que les étudiants étrangers d’un cours de Français Langue Etrangère ont laissé échapper ce matin-là, j’ai cherché à l’analyser. En effet, le cours de langues est basé sur l’interactivité, à savoir l’idée que les apprenants doivent être impliqués dans le cours afin de mieux retenir les éléments essentiels pour progresser. Plus le professeur se met en retrait et plus les élèves conquièrent le savoir et se l’approprient. L’idéal-type de cette situation ne doit pas faire oublier la façon dont on amène les élèves à se saisir des exercices au point de n’être plus que le chef d’orchestre des dialogues qui se nouent. A) Le jeu de rôle sur « objectifs » Si l’on présente le jeu de rôle sous son aspect ludique, celui-ci risque d’échouer, surtout si le public visé est un public d’adultes. Le jeu de rôle adroitement mené génère un lien indispensable pour la suite de l’apprentissage.

histoire jeux éducatifs Quatre ouvrages nous ont guidé : "Histoire des jeux éducatifs" (Rabecq-Maillard, Nathan, 1969), "Jeu et éducation" (Brougère, L'Harmattan, 1995), "Histoire des jeux de société" (L'Hôte, Flammarion, 1993) et "Jouets de toujours" (Manson, Fayard, 2001). Les illustrations et certains détails sont tirés d'une série d'articles sur l'histoire du jeu parus la Jeux et Stratégie (des n°38 à 47, 1986-1987). D'autres précisions ont été glanées dans des ouvrages moins consistants. Le paradoxe de départ est toujours le même : un jeu trop directif, trop volontairement pédagogique n'est plus un jeu car on y perd la part indispensable de liberté et de gratuité propres au jeu. Mais si les jeux dans leur ensemble ont gagné du public (et pas seulement jeune), les jeux éducatifs semblent être passés de mode : si le discours pédagogique dominant a intégré la place du jeu, les pratiques scolaires ne suivent pas, à part à la maternelle (et encore). Retour en haut de page Page d'accueil

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles ? - Le Cercle de Rech Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Apport des jeux de rôles et effet Pygmalion Dans les jeux de rôles, les jeunes sont très impliqués. Apport du virtuel Transposer un jeu de rôles sur Internet ne présente pas de difficulté majeure. La nécessaire appropriation Ce phénomène de libération de capacités entravées par un blocage psychologique ne prend son sens qu’en fonction d’un retour au réel sous la forme d’une appropriation individuelle des connaissances accumulées par l’intermédiaire du personnage et de l’avatar dans le cas du jeu de rôles sur Internet. Deuxième chance ? Michel Arnaud et Mehdi Serdidi, université Louis Pasteur Strasbourg 1. Controverse

Les jeux de société à l'heure de la réalité augmentée Les jeux de société ne connaissent pas la crise. Il en existe pour toutes les tranches d'âge, sur tous les thèmes et à tous les prix. En Europe, l'Allemagne est le plus joueur. Mais c'est en France que se développent les jeux de sociétés les plus créatifs, qui raflent les prix internationaux. Certaines sociétés, à l'image de Hasbro, l'un des leaders mondiaux du jeu de société, développent leurs activités dans des secteurs connexes : film d'animation (passage de l'univers d'un jeu de société au grand écran ou à la télévision) et jeu vidéo. Mais, à l'inverse de ce que laisse penser cet exemple, les univers du jeu de société et du jeu vidéo sont encore peu connectés. Toucher de nouveaux publics Les adaptations de jeu de table en jeu vidéo ne datent pas d'hier. Mais certains éditeurs de jeux poussent le mariage avec le numérique plus loin en proposant des plateformes de jeu hybrides, utilisant notamment la réalité augmentée. Non au changement!

E=M6 passe le jeu au microscope Il y a peu, et quand je dis peu, c’était il y a 10 jours exactement de jour pour jour, nous annoncions la mise en Replay de l’émission de M6 « The Apprentice ». Une espèce de genre de bérézina télévisuelle à base de téléréalité avec du jeu de société dedans. Un article qui a eu un bel écho sur Tric Trac, et au-delà. Forcément, taper sur la télévision est assez fédérateur, surtout avec une émission aussi pathétique (l'article est ici). Mais tout n’est pas mort à la télévision. Non. Laurent Escoffier explique des trucs avec ses mains ! C’est le cas de « E=M6 » et plus spécifiquement de l’émission d’hier, dimanche 4 octobre. Etienne Mineur explique des trucs avec ses mains, aussi. Si les réponses données sont des lieux communs, d’une évidence évidente pour nous qui pratiquons à longueur de temps, elles le sont probablement moins pour le spectateur lambda de M6. Un Tee-Shirt "Paris est ludique" fait une apparition avec un jeu Cocktail Games... L’émission est par ici !

Salon du Livre : un espace et une conférence sur le jeu de rôle Bonjour ! Deux raisons m’ont motivée à aller au Salon du Livre de Paris cette année : la conférence sur le jeu de rôle et l’espace Jeux de rôle & Fantasy. Évidemment, j’en ai également profité pour feuilleter des livres lors de ce grand événement littéraire ! Le Salon du Livre de Paris L’entrée du Salon du Livre de Paris 2015 – Porte de Versailles Le Salon du Livre est une foire littéraire organisée chaque année depuis 35 ans à Paris (Porte de Versailles). L’espace Jeux de rôle et Fantasy Grâce à notre fil d’actualité Twitter @Infinite_RPG, j’ai appris cette superbe nouvelle : cinq éditeurs et collectifs d’auteurs (Le Grimoire, L’Homme Sans Nom, Matagot, Mille Saisons et Les Ombres d’Esteren – Agate RPG) ont décidé de s’unir pour créer un espace dédié aux livres de jeux de rôle et au genre fantasy. L’espace Jeux de rôle et fantasy au Salon du Livre 2015 Manga Boyz et une réédition des Livres dont vous êtes le héros (Editions Mille Saisons) Sur l’estrade pour une partie improvisée de JDR

La «Real Life» des jeux vidéo Malgré leur image ludique et éthérée, les jeux vidéo, parce qu’ils sont une industrie, ont des effets concrets sur les territoires. Les pourfendeurs des jeux vidéo «sont des gens qui se trompent de colère». Le problème des jeux vidéo, ce n’est pas d’être une industrie culturelle différente : les nouveaux médias, de la presse satirique à la radio, ont toujours été accusés de pervertir la jeunesse et d’endoctriner les foules, la BD comme le cinéma ont toujours flirté avec la violence et le sexe dans l’espoir d’accroître leurs revenus. Economie numérique versus changement climatique Les jeux vidéo sont le principal moteur de la course à la puissance de calcul et au renouvellement rapide du matériel informatique chez les particuliers. Quant aux supercalculateurs des entreprises, on peut se demander si leurs logiciels de spéculation boursière ou d’estimation des pollutions ne sont pas en fait des jeux vidéo déconnectés de la réalité. Capitalisme cognitif versus optimisation fiscale

Un jeu de société vieux de 2300 ans découvert en Chine Une équipe d’archéologues travaillant à des excavations en Chine vient de faire une surprenante découverte : des pièces issues d’un mystérieux jeu de plateau, dont les dernières évocations historiques remontent à 1500 ans. Le dé à quatorze faces © Live Science D’abord, il y cet étrange dé comportant quatorze faces, fabriqué dans une dent d’un animal encore à définir. Puis, les chercheurs ont mis au jour un ensemble de vingt-et-une pièces rectangulaires avec des nombres peints sur une de leurs deux faces. Après nettoyage et une restauration sommaire, les pièces en forme de rectangles comportent également de fines ornementations : une paire d’yeux entourés d’un motif en forme de nuage zébré d’un éclair. La sépulture découverte en 2004 © Live Science Pour les archéologues enthousiasmés par cette découverte, ces pièces seraient toutes issues d’un très vieux jeu de société asiatique appelé « Bo » (parfois dénommé « Liu Bo »), dont on ignore malheureusement encore tout des règles.

Related: