background preloader

Droit d auteur et image

Droit d auteur et image
Related:  stock provisoiree-educationcarré d'art approach

no-tangent vector Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisationQuel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratiqueLes élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableauComment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle• Copier l’image• Ouvrir une page de traitement de texte• Coller• Ajuster l’image à la taille voulue• Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)

CartArt.be - Les cartes postales d'artistes hairy pearl C2i2e Les TUIC*, la loi, l’enseignant et le citoyen Auteurs : Catherine Blanchard, Christophe Charroud, Philippe Dessus, Olivier Dufaut, Laurence Osete, Patrick Soubrié, Emmanuelle Villot-Leclercq, IUFM de Grenoble, Univ. Joseph-Fourier Date de révision : Novembre 2009. URL du document : Ce document est placé sous licence « Creative Commons » * Techniques usuelles de l’information et de la communication Protection, sécurité, responsabilité 1.1. (G1) La protection de la vie privée - Quelles sont les missions principales de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ? - Quels sont les droits préservant la vie privée ? - Quelles sont les obligations des utilisateurs de données personnelles ? Références : voir le site de la CNIL : et le site de l’IUFM de Lyon : 1.2. 2.1.

La Graphothèque de Bruxelles - Présentation La Graphothèque de Bruxelles est une initiative privée développée sous le regard expert et amoureux d’un collectionneur bruxellois. Les collections de la Graphothèque de Bruxelles comportent un Cabinet des Estampes (sérigraphies, lithographies, toutes techniques de gravure), un Cabinet des Dessins, un Cabinet des Collages et des compositions (techniques mixtes) ainsi qu'un Cabinet des Affiches. Constituées de plusieurs centaines d’œuvres provenant d’acquisitions et de dons, les collections de la Graphothèque de Bruxelles permettent de présenter toute la richesse et la diversité de la création graphique. Si le concept des artothèques est bien développé en Europe et offre un regard sur toutes les formes d’arts plastiques, le principe d’un lieu consacré exclusivement aux œuvres d’art graphique est moins répandu.

Mais que font donc les documentalistes ? J’ai conduit une étude en septembre 2012 sur les pratiques professionnelles des documentalistes. Plus exactement, je me suis intéressé aux activités méta-fonctionnelles. Les résultats de l’étude sont téléchargeables ci-dessous. Sous le vocable d’activités méta-fonctionnelles sont visées des activités marginales, non reconnues souvent, mais finalement essentielles pour l’efficacité quotidienne. Ces activités cachées et pas toujours assumées ouvrent la voie de la compétence. Agir et raisonner dans l’action pour transformer notre environnement et résoudre les problèmes professionnels , c’est fonctionnel. Les activités méta-fonctionnelles « Il s’agit d’activités non directement orientées vers la production immédiate, activités de construction de connaissances ou d’outils (outils matériels ou outils cognitifs), destinés à une utilisation ultérieure éventuelle, et visant à faciliter l’exécution de la tâche ou à améliorer la performance. Qu’en savons-nous, la plupart du temps ? La suite ?

Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société » Pour l'été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d'internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l'internet. A l'occasion de la parution des ( Amazon ), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli ( blog ). Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l'internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d'exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d'être en société. L'occasion de discuter avec lui du rôle et de la place respective de nos sociabilités numériques et réelles, pour mieux comprendre justement la manière dont elles s'articulent, s'imbriquent et font société.

Concours BD 2012 « histoire des mathématiques » : Découvrez l'identité des participants Voici les 38 BD réalisées par les participants au concours lancé le 1er juin dernier. Merci à toutes et à tous pour ces tranches d’histoires des mathématiques. Le vote est maintenant terminé. Voir l’annonce des résultats à partir de 17h30 le 17 novembre. Découvrez ci-dessous l’identité des participants. Toutes les informations sur le concours. Les planches : Visualisez l’ensemble des BDs en diaporama Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour pouvoir zoomer Choisissez votre BD préférée ! Le vote est maintenant terminé. Les prix : 1er prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (200€) + pass universcience + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) 2ème et 3ème prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (100€) + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) Les BD « hors catégorie » : moins de 14 ans et classes Les BD « hors règlement »

Related: