background preloader

Droit d auteur et image

Droit d auteur et image
Related:  e-educationcarré d'art approach

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisation Quel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratique Les élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableau Comment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle • Copier l’image • Ouvrir une page de traitement de texte • Coller • Ajuster l’image à la taille voulue • Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)

CartArt.be - Les cartes postales d'artistes Antonio Casilli : « Le web reconfigure notre manière de faire société » Pour l'été, InternetActu vous propose de revenir sur les usages d'internet en compagnie de quelques-uns des chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues qui nous aident à comprendre l'internet. A l'occasion de la parution des ( Amazon ), aux éditions du Seuil, nous avons rencontré son auteur, le chercheur en sociologie, Antonio Casilli ( blog ). Dans ce livre très documenté, qui puise à la fois dans la richesse des savoirs académiques et dans une expérience et réflexion très personnelle, Casilli démonte trois mythes de l'internet : le réel et le virtuel ne sont pas distincts, mais imbriqués ; les traces corporelles sont un moyen d'exprimer et réaliser son autonomie, ses stratégies ; les TIC ne sont pas désocialisantes mais reconfigurent notre manière d'être en société. L'occasion de discuter avec lui du rôle et de la place respective de nos sociabilités numériques et réelles, pour mieux comprendre justement la manière dont elles s'articulent, s'imbriquent et font société.

La Graphothèque de Bruxelles - Présentation La Graphothèque de Bruxelles est une initiative privée développée sous le regard expert et amoureux d’un collectionneur bruxellois. Les collections de la Graphothèque de Bruxelles comportent un Cabinet des Estampes (sérigraphies, lithographies, toutes techniques de gravure), un Cabinet des Dessins, un Cabinet des Collages et des compositions (techniques mixtes) ainsi qu'un Cabinet des Affiches. Constituées de plusieurs centaines d’œuvres provenant d’acquisitions et de dons, les collections de la Graphothèque de Bruxelles permettent de présenter toute la richesse et la diversité de la création graphique. Si le concept des artothèques est bien développé en Europe et offre un regard sur toutes les formes d’arts plastiques, le principe d’un lieu consacré exclusivement aux œuvres d’art graphique est moins répandu.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

Concours BD 2012 « histoire des mathématiques » : Découvrez l'identité des participants Voici les 38 BD réalisées par les participants au concours lancé le 1er juin dernier. Merci à toutes et à tous pour ces tranches d’histoires des mathématiques. Le vote est maintenant terminé. Voir l’annonce des résultats à partir de 17h30 le 17 novembre. Découvrez ci-dessous l’identité des participants. Toutes les informations sur le concours. Les planches : Visualisez l’ensemble des BDs en diaporama Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet pour pouvoir zoomer Choisissez votre BD préférée ! Le vote est maintenant terminé. Les prix : 1er prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (200€) + pass universcience + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) 2ème et 3ème prix : bon d’achat à la « Librairie des Maths » (100€) + catalogue d’exposition « Au delà du compas » (offert par le Palais de la Découverte) Les BD « hors catégorie » : moins de 14 ans et classes Les BD « hors règlement »

Tumblr Le BD reportage et ses maîtres Les Américains l’appellent « comics journalism » ou « graphic journalism ». Autrefois, l’expression désignait les spécialistes, les critiques de bandes dessinées, les incollables des phylactères. Depuis une vingtaine d’années, elle s’applique à une nouvelle tribu de reporters qui ont troqué le clavier, l’appareil photo, le micro ou la caméra contre les crayons, les stylos et les encres - surtout noires. Du coup, de nombreux journaux états-uniens se sont mis à ouvrir des rubriques dessinées, à l’exemple de The Oregonian et sa « Culture-Pulp », où le dessinateur M.E. "Le photographe", Guibert/Lefèvre/Lemercier, Dupuis, 2003 "Dans la secte", Pierre Henri/Louis Alloing, La boîte à bulles, 2005 Le BD reportage a trois sources principales : le dessin de presse, l’illustration de presse et la bande dessinée. "Pyongyang", Guy Delisle, L’Association, 2003 Et donc, à quoi reconnaît-on un BD reporter ? "Retour au collège", Riad Sattouf, Hachette 2005 PYONGYANG(L’Association, 180 pages, 22 euros) ...

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

Related: