background preloader

Tolkien, l'anneau de la discorde

Tolkien, l'anneau de la discorde
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle C'est un cas rare, pour ne pas dire exceptionnel : à une époque où la plupart des gens vendraient leur âme pour faire parler d'eux, Christopher Tolkien ne s'est pas exprimé dans les médias depuis quarante ans. Pas d'entretien, pas de déclaration, pas de conférence – rien. Une décision prise à la mort de son père, auteur du célébrissime Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, trois volumes parus en 1954 et 1955) et l'un des écrivains les plus lus dans le monde, avec environ 150 millions de livres vendus et des traductions dans 60 langues. Caprice ? Certainement pas. Non, la fière réserve de Christopher Tolkien a une autre cause : l'écart vertigineux, presque un abîme, qui s'est creusé entre les écrits de son père et leur postérité commerciale, dans laquelle il ne se reconnaît pas. Cette galaxie marchande pèse désormais plusieurs milliards de dollars, dont la majeure partie ne revient pas aux héritiers.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html

Related:  magalieymardsafiler

Georges Perec Relisant ces jours-ci La vie mode d’emploi pour une commande du Nouvel Obs, je suis stupéfait de la façon dont Perec s’accorde le droit de récrire un des textes les plus secrets et denses de Kafka, Première souffrance, et l’intégrer à même son texte. D’où ces quelques remarques sur plagiat et réécriture, quelques corollaires sur la notion de droits d’auteur – et bien sûr le texte de Perec... sommaire : 1, écrire c’est déjà se plagier soi-même Se construire une identité numérique professionnelle Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook. Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi.

Droits d’auteur sur les zombies Les zombies ne hantent pas seulement vos nuits d'angoisses. Ils pourrissent aussi les conceptions un peu rigides du droit d'auteur. Car les zombies - paraît-il - n'existaient pas avant que le réalisateur George Romero ne leur donne vie (ha ha), tout en plaçant leur destinée dans le domaine public. 30e anniversaire du CLEMI [Vidéo] [En direct] Assistez à la retransmission du colloque international "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" le 15 novembre à partir de 9h00 La captation vidéo est assurée notamment par les élèves du Lycée Louise Weiss d'Achères (78). "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?"

Le secret démasqué de Gangnam Style L’attractivité irrésistible de la danse du cheval du rappeur coréen PSY n’explique pas le succès phénoménal de sa vidéo. Un des secrets du succès planétaire de Gangnam Style est aussi de ne pas avoir été à cheval… sur le droit d’auteur ! Explication de notre juriste-maison. Avec le clip vidéo déjanté de sa chanson Gangnam Style, le rappeur coréen PSY a explosé tous les records, en devenant la vidéo la plus “aimée” de l’histoire sur YouTube : plus de 350 millions de vues en l’espace seulement de quelques mois !

Entretien avec le fondateur de Vikidia, l'encyclopédie libre pour les enfants Vikidia, dans sa présentation la plus simple, est l’équivalent de Wikipédia pour les enfants. Ouvert depuis 7 ans, ce wiki réunit maintenant 16 000 articles et reçoit 600 000 visiteurs uniques par mois pour sa version première en français. Vikidia est détenu par l’association du même nom, avec le soutien de Wikimédia France et est hébergé par Tuxfamily. Des versions ont été ouvertes en espagnol, en italien et en russe. Ses objectifs, ses bases et son fonctionnement très proches de ceux de sa grande sœur comprennent l’ouverture à la participation des enfants et adolescents pour sa construction et dans la plupart des aspects de son fonctionnement. C’est ce qui se passe effectivement avec une distribution très intergénérationnelle des contributeurs.

Se réinventer dès aujourd’hui ? Tendances et propositions pour bibliothécaires averti(e)s sept 30 Voici une réflexion que j’ai partagée récemment à la Tables des bibliothécaires où l’on souhaitait se pencher sur l’avenir. Cette présentation est un exercice de prospective sur la profession à partir d’une diversité de sources qui ont en commun, pour la plupart, de souligner l’engagement actuel en matière de développement durable à travers cinq dimensions : 1. Bibliothécaire, une profession globale 2. Bibliothécaire communautaire 3.

Harlem Shake : encore un mème qui secoue le droit d’auteur Après le phénomène Gangnam Style en 2012, la folie du Harlem Shake est en train de faire naître à vitesse grand V un nouveau mème, bien parti pour battre tous les records. La vidéo qui a mis le feu aux poudres a été postée seulement le 2 février et déjà plus de 100 000 reprises, parodies, détournements ou remix sont apparus sur Youtube, totalisant plus de 400 millions de vues (avec quelques 70 vidéos à plus de un million de vues chacune). Contrefaçon dès l’origine

Conférence Marcel Lebrun. Intertice 2014 L’hybridation, un chemin pour l’innovation dans « l’école » numérique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l’information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s’agit pas d’ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l’époque où le livre était rare.

Related: