background preloader

Je participe ! Oui, mais à quoi ?

Je participe ! Oui, mais à quoi ?

Son vélo a crevé. C'était le web. "Son vélo a crevé." "Son vélo a crevé." Cette phrase est une synecdoque. Une synecdoque est une figure de rhétorique dans laquelle "la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle." "Je cherche un truc sur Google." "Je cherche un truc sur Google." Une synecdoque est une forme particulière de métonymie. Copier. Le "scrapping" c'est du copié-collé automatique. "Cela permet de récupérer le contenu d’une page web en vue d'en réutiliser le contenu. Le "content spinning" c'est de la génération automatique de contenus. "à l'aide d'outils linguistiques il est possible (...) d'effectuer des opération de "content spinning" : littéralement "essorage" ou "filage" de contenu. Voici donc 2 pratiques qui sont (pour l'essentiel) clairement du côté obscur de la force. Et soudain c'est le drame. Si Google est une figure métonymique du web, c'est parce qu'il en est effectivement le premier et le meilleur indexeur. Donc je résume.

Jean-Louis Missika : Mutations numériques et mutations cognitives, de l'écriture au web Mardi 22 novembre dernier, j'ai eu l'occasion, parmi beaucoup d'autres d'assister à la leçon inaugurale de la Chaire "économie et gestion des industries numériques et des nouveaux médias" prononcée par Jean-Louis Missika. Le thème en était "Mutations numériques et mutations cognitives, de l'écriture au web", c'est-à-dire la manière dont des technologies cognitives, comme l'écriture, ou le web, modifient le travail même de la pensée.Jean-Louis me fait l'amitié de m'autoriser à reporter cette conférence sur ce blog, ce qui me permet d'avoir le plaisir de la partager avec vous. Les illustrations, en revanche, sont de mon cru. J’ai choisi de faire cette leçon sur un sujet très classique : la relation entre cette catégorie très particulière de technologies qu’on nomme technologies cognitives et les pratiques culturelles au sens large, notamment dans les domaines politiques et scientifiques. L’écriture donc, et son invention. Comment les choses se passent-elles dans le champ politique ?

Toulouse teste la géolocalisation des places de parking 8 heures du matin, les enfants sont à l’école. C’est l’heure d’aller au travail pour Antoine. La boule au ventre, il sait qu’il va tourner avec sa voiture de longues minutes pour se garer et émettre plusieurs kilos de CO2. Tout ça pour ne même pas être sûr d’arriver à l’heure. Une entreprise toulousaine a peut-être trouvé la solution à son problème : elle a conçu un système de géolocalisation des véhicules qui indique en temps réel où trouver une place de parking disponible. « De petites sondes seront installées dans le bitume à quelques centimètres de profondeur afin de détecter si les places sont libres ou non et seront toutes reliées à un ordinateur central », explique Patrick Givanovitch, pédégé de la société Lyberta qui va commercialiser le système. Un premier test, concluant, a été mené la semaine dernière à Toulouse sur quatre places de stationnement. 100 euros par place de stationnement Des techniques issues de recherche spatiale

Sarko et les régimes spéciaux : anatomie d’un fiasco La réforme des régimes spéciaux de retraite de la RATP et de la SNCF, menée tambour battant à l’automne 2007, avait été présentée comme une grande victoire du sarkozysme. Pourtant, des doutes avaient germé à l’époque parmi responsables et élus, au point que certains ont même pensé alors qu’il aurait mieux valu ne pas réformer ! Il est vrai qu’il faut pour cela faire des calculs fastidieux et disposer de certaines données. Ces calculs, nous les avons faits dans une étude qui vient d’être rendue publique et qui se concentre sur l’exemple des conducteurs de métro de la RATP. Il se trouve que sort au même moment, le 13 septembre 2012, un rapport de la Cour des comptes, qui, dans son Chapitre VI, revient sur les retraites de la SNCF et de la RATP, donne un « son de cloche » également très critique, et fournit d’intéressantes informations, en particulier sur la SNCF. En réalité, comme le souligne la Cour des Comptes, la réforme des régimes de retraite est encore devant nous. Documents :

Prélude à la mort de la philanthropie Un amendement parlementaire propose de faire rentrer les déductions fiscales pour les dons dans les niches, donc de plafonner le montant des dons. Une niche fiscale est un avantage consenti en face d'une prestation comme l'aide à la personne, stimulation de la construction de logements (dispositif Scellier, par exemple). Donner ne relève en rien d'une démarche d'optimisation fiscale, mais bien au contraire, témoigne d'un acte généreux en faveur d'une association ou d'une fondation agissant dans le champ de l'intérêt général, tel que défini par l'Etat. En aucun cas, l'avantage fiscal, réduction de son impôt de 66% du don effectué, n'est un remboursement. Un donateur qui a donné 100 euros a fait le choix d'en donner une partie sous forme de l'impôt et une partie à une cause de son choix. Donner coûte toujours plus cher au contribuable que de s'acquitter simplement de son impôt. Les conséquences sont triples : 1. 2. Qui prendra en charge les personnes ne trouvant pas de logement ? 3.

Le salaire à vie, il faudra qu'on y vienne ! | Mobilisations, luttes et solidarités Mardi, 23 Novembre 2010 16:55 Pour en finir avec le chômage, l'assistanat et la pauvreté, il faut en finir avec l'emploi, le "marché du travail" et instaurer un salaire à vie, nous explique l'économiste & sociologue Bernard Friot. Une idée parfaitement réalisable et qui fait son chemin en tant que nécessité de dépasser un capitalisme de plus en plus nocif voire archaïque, afin de tendre vers un bonheur collectif. Le mouvement social a montré que la souffrance au travail était si grande que prolonger encore de deux ans la durée du travail devenait vraiment insupportable. La vision de la retraite reste fondée sur la confusion entre travail et emploi. Les syndicats se sont centrés sur la pénibilité au travail pour justifier une réduction de la durée de vie dans l’emploi : cela montre bien que la question de la suppression de l’emploi n’a pas été posée. L’origine de la souffrance au travail, c’est l’emploi ! (Source : L'Humanité)

Selon le professeur Tim Jackson, ni la productivité ni la fiscalité verte ne peuvent sauver notre système Vous dites qu’il est enfantin de comprendre qu’on ne peut pas vivre dans un système de croissance perpétuelle sur une planète finie. Dans le même temps, vous avez découvert qu’il n’existe pas de théorie macroéconomique intégrant l’écologie. Qu’est-ce qui explique qu’il ait fallu autant de temps pour intégrer cette donnée-là ? Les économistes comme Keynes étaient confrontés à des enjeux très différents d’aujourd’hui. Comment les économistes « classiques », qu’ils soient keynésiens ou néolibéraux, reçoivent-ils vos travaux ? Ils disent que je ne tiens pas suffisamment compte du pouvoir des impôts et des taxes. Et quelles sont les critiques positives qu’ils vous adressent ? J’ai été très surpris de recevoir de nombreux échos positifs d’économistes, tout particulièrement de jeunes économistes. Dans vos travaux, vous parlez de réduction et de partage du temps de travail. Dans le premier rapport que j’ai écrit, j’étais très enthousiaste sur cette question. Et le plus difficile ? 1957 Naissance

Nice se lance dans le stationnement intelligent Christian Estrosi et Benoît Kandel testent le Stationnement Intelligent ©Photographe Ville de Nice / Pricilia Renou-Tallon Dans le cadre de son schéma global de déplacements adopté en septembre 2011, Nice expérimente un système de stationnement "intelligent" sur voirie. Des boucles installées dans la chaussée permettent de localiser les places disponibles et d'informer les automobilistes. Le problème est bien connu de tous les automobilistes qui veulent accéder aux centres de nos villes. Depuis des années, des panneaux d'information indiquant en temps réel le nombre de places libres, fleurissent dans les villes. C'est pour résoudre ce problème, que la ville de Nice a commencé à implanter sur les trottoirs un réseau de capteurs communiquant, associés à des horodateurs de nouvelle génération, qui permettront d'indiquer, en temps réel sur leur téléphone mobile, aux automobilistes les places disponibles en voirie et en ouvrage. Un schéma global de stationnement Robert Viennet

Les 100 qui vont changer le monde en 2011 Inventer, partager, protéger, ralentir et recycler : en cinq thématiques – et en dix têtes d’affiche pour commencer –, nous vous proposons un voyage aux quatre coins de la planète dans le quotidien, l’imaginaire et les projets de ceux qui sèment les graines d’un monde nouveau. Bien entendu, cette galerie de « ceux qui changent le monde » n’est pas exhaustive et nous en assumons d’ailleurs le casting subjectif et imparfait. Mais du cuisinier anglais Jamie Oliver à l’entrepreneur social français Jean-Marc Borello, du bricoleur fou Olivier Chambon à l’écrivaine indienne Arundhati Roy en passant par la présidente brésilienne Dilma Rousseff ou le leader du groupe Radiohead Thom Yorke, c’est ce souffle puissant que nous voulons retenir. Suivez-nous. Plus de 150 villes engagées dans l’après-pétrole, 26 heures de vol solaire, 100 technologies copiées sur la nature, 5 millions de patients sauvés de la malnutrition… Des hommes et des femmes innovent de par le monde.

Related: