background preloader

Définition de la gamification

Définition de la gamification
La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre. Elle repose donc sur l’observation des mécaniques permettant de construire un “bon” jeu, et sur l’étude du comportement des joueurs. Elle vise alors à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. Le terme “ludification” peut aussi être employé. Découvrez l’histoire de la gamification >>> Du jeu d’osselet qui sauva la Lydie à la gamification de la sécurité routière, découvrez les utilisations du jeu à travers l’Histoire !

http://www.elgamificator.com/gamification/gamification-definition

Related:  THÈSETHINK NUMERIQUELe jeuGamification / Serious Game / E-learningjacouille02

Messenger lance officiellement les Instant Games à tous La plateforme de messagerie de Facebook annonce officiellement les Instant Games. Cela fait suite aux différentes présentations tenues lors de sa conférence annuelle : F8. Pour certains, vous aurez déjà remarqué depuis un certains temps une nouvelle fonctionnalité parmi d’autres sur Messenger. La possibilité de jouer à certains jeux d’arcade comme Space Invaders, Pac-Man et d’autres solutions. Quels sont les bienfaits du jeu dans notre société ? par Céline Collonge On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer. Serious Game - Formation eLearning - Simulation 3D - Configurateur Votre Métier Aéronautique Automobile Banque / Assurance Jusqu'où peut aller la Gamification ? Définition et exemples Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés. Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle. Et comme sur advergame.fr, j’ai l’habitude de prendre le temps et du recul sur les évolutions des pratiques de jeu, je me devais de faire un petit état des lieux sur le phénomène très ambitieux et assez nouveau (quoi qu’on en dise) de la Gamification. Back to basics : La Gamification.

Facebook lance de nouvelles fonctionnaltiés pour les Instant Games. À peine 4 mois après avoir lancé les Instant Games, Facebook lance de nouvelles fonctionnalités pour rendre les jeux encore plus vivants dans Messenger. Au mois de décembre, les Instant Games ont fait leur apparition sur la plateforme. Ce sont des jeux en HTML5 accessibles depuis le News Feed, mais surtout dans Facebook Messenger. Accessible sur mobile et le web, cette expérience de jeu offre aux utilisateurs de nouveaux moyens d’interagir entre eux. PAC-MAN, Space Invaders, Galaga et bien d’autres sont d’ores et déjà disponible dans la bibliothèque de jeux sur Facebook. Aujourd’hui plus de 1,5 milliards de parties ont déjà été jouées. AGECIF - Pascal DESFARGES Pascal DESFARGES se présente volontiers comme un scénariste du futur des technologies. Après des études de philosophie, il enseigne le multimédia, les arts numériques et les nouveaux medias au sein d'écoles des beaux arts. Depuis dix ans, il se consacre à l'accompagnement de structures culturelles, de collectivités territoriales ou d'établissements publics dans une démarche résolument transdisciplinaire autour des usages et enjeux des technologies numériques. Sa réflexion se concentre sur les passerelles et transferts à imaginer et construire entre art, recherche et industrie. En 2003, Pascal DESFARGES fonde l'agence Retiss, dont l'expertise se déploie sur la base d'un champ de compétences transdisciplinaires : chaîne du livre, théâtre, musique, télévision, architecture, design, édition...

L'importance du jeu Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Pourquoi la gamification séduit-elle tant ? La gamification ou le terme marketing à la mode en ce moment – nous ne comptons plus le nombre de billets de blogs, de conférences, de débats … qui se sont attaqués à cette nouvelle technique marketing. La gamification en quelques mots… Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique. Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ». Dans cet article, penchons-nous sur l’intégration des principes de la gamification dans des campagnes/actions de communication.

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique. Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? La gamification d'Amy Jo Kim En 2000, Amy Jo Kim écrivait Community Building on the Web : Secret Strategies for Successful Online Communities. En 2000, les services web se résument à bien peu de choses, c’est dire l’étendue de la précocité d’Amy Jo Kim dans ce domaine. En 2009, lorsque le terme de gamification commence à apparaître, elle sera une nouvelle fois aux avants-postes pour expliquer ce concept prometteur. Sa légitimité pour parler de ludification ? La plupart des mécaniques décrites dans son livre s’avèrent directement issues des jeux. Son ouvrage est devenu tellement célèbre en “game design” qu’il est maintenant cité parmi les lectures de référence de la discipline !

Related:  Gamification