background preloader

Www.piloter.org/livres-blancs-pdf/fondamentaux.pdf

Www.piloter.org/livres-blancs-pdf/fondamentaux.pdf

Tableau de bord (gestion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord de gestion est un outil d'évaluation de l'organisation d'une entreprise ou d'une institution constitué de plusieurs indicateurs de sa performance à des moments donnés ou sur des périodes données. Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d'indicateurs permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs. Un indicateur est un paramètre ou une combinaison de paramètres qui représente l'état ou l'évolution d'un système, il est choisi en fonction des leviers d'action qui seront utilisés pour prendre d'éventuelles mesures correctives et donc en fonction de décisions à prendre dans le futur. Les données sont généralement issues d'un système d'information de gestion (SIG). Robert S.

Management Cockpit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management cockpit est un outil de gestion d´entreprise qui fait partie de la famille des tableaux de bord de gestion. Histoire[modifier | modifier le code] Le management cockpit représente la quatrième génération de rapports (après les rapports financiers, les scorecards, et les tableaux de bords prospectifs). Principes[modifier | modifier le code] Le concept repose sur 4 principes, par lesquels il se distingue de ses prédécesseurs : Présentation ergonomique : En se basant sur les sciences de l’intelligence humaine, les informations sont représentées sous forme visuelles, de manière à s’adapter à la logique humaine et faire passer l’information le plus simplement et sans biais de perception.KPI opérationnels : Le management cockpit prend en compte des indicateurs opérationnels aussi bien que stratégiques. D'après le concept, l'information est structurée en 4 murs, 6 vues logiques par mur, et 6 indicateurs par vue logique.

Tableau de bord prospectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation. Les outils pour supporter la démarche[modifier | modifier le code] De nombreux outils existent pour la gestion et la production du reporting, mais il ne faut pas mélanger les deux sujets. Le tableau de bord prospectif, outil d'évaluation[modifier | modifier le code] Le tableau de bord prospectif est appréhendé comme un moyen d’évaluation de la performance. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Mise au point[modifier | modifier le code] Axes[modifier | modifier le code]

Pareto : attention à une utilisation trop mécanique ! | AVL Consulting.fr On vit deux périodes exaltantes avec la loi de Pareto. La première fois, c’est quand on l’apprend et que l’on découvre son incroyable efficacité. La deuxième, c’est quand on découvre qu’elle mérite mieux qu’une application mécanique ! Voici 4 points d’attention selon nous : Il faut certes tenir compte de la valeur absolue, mais aussi du pourcentage d’amélioration qui est possible sur chaque cause. Et vous, quels enseignements avez-vous tirés de Pareto lors de vos chantiers Qualité ?

Qu'est-ce qu'un tableau de bord de gestion ? Définition. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? La prise de température n'a jamais guéri qui que ce soit. Elle reste cependant indispensable pour établir un diagnostic et conduire à la guérison. (piloter.org) Définition: un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage "pro-actif" d'une ou plusieurs activités dans le cadre d'une démarche de progrès. Le tableau de bord de pilotage n'est pas un outil de contrôle. Un changement de logique En effet, il n'est pas vraiment possible d'assurer un cadrage rigoureux de la démarche selon les ambitions affirmées et les moyens mis à disposition sans une évaluation précise. Cet instrument de mesure ne sert pas uniquement à contrôler la conformité de l'effort accompli selon les prévisions initiales. Le tableau de bord de gestion, en tout cas lorsqu'il est bien conçu, est d'une certaine manière un réducteur du risque. Lectures recommandées Partagez cet article... (total partages cumulés > 125) Commentaires lecteurs...

Related: