background preloader

Fondamentaux du projet decisionnel

Fondamentaux du projet decisionnel

http://www.piloter.org/livres-blancs-pdf/fondamentaux.pdf

Related:  Informatique décisionnelle

Informatique décisionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DSS et BI. L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information mais n'est pas un concept concurrent du management du système d'information. Au même titre que le management relève de la sociologie et de l'économie, la gestion par l'informatique est constitutive de deux domaines radicalement différents que sont le management et l'informatique.

ABC du Brainstorming Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions.

Informatique décisionnelle (Business intelligence) Juin 2016 Introduction à l'informatique décisionnelle On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques. Un outil appelé ETL (Extract, Transform and Load) est ainsi chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données. Reporting

The Art of Dashboard Design **Since publication of this article data visualization best practices have evolved and elements used in some of the visuals are not up to date. Stay tuned for an updated version** This article is for developers who want to attempt the layout and stylizing of dashboards. In addition, graphic artists who are just starting out in designing dashboards may find some of these points informative. This is not a definitive guide, but a consolidation of common practices we’ve come across while exploring my own creative side in dashboard design. A lot of the material here is based on simple color theory and discussions with graphic artists who stylize dashboards.

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Online Analytical Processing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, et plus particulièrement dans le domaine des bases de données, le traitement analytique en ligne (anglais online analytical processing abr. OLAP) est un type d'application informatique orienté vers l'analyse sur-le-champ d'informations selon plusieurs axes, dans le but d'obtenir des rapports de synthèse tels que ceux utilisés en analyse financière. Les applications de type OLAP sont couramment utilisées en informatique décisionnelle, dans le but d'aider la direction à avoir une vue transversale de l'activité d'une entreprise. Ce type d'application s'oppose au traitement de transactions en ligne (anglais online transaction processing abr.

5 secrets pour innover - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. - Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail. Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. Informatique décisionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DSS et BI. L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information mais n'est pas un concept concurrent du management du système d'information. Au même titre que le management relève de la sociologie et de l'économie, la gestion par l'informatique est constitutive de deux domaines radicalement différents que sont le management et l'informatique. Afin d'enrichir le concept avec ces deux modes de pensées, il est possible d'envisager un versant orienté ingénierie de l'informatique portant le nom d'informatique décisionnelle, et un autre versant servant plus particulièrement les approches de gestion appelé management du système d'information.

OLAP cube An example of an OLAP cube An OLAP cube is an array of data understood in terms of its 0 or more dimensions. OLAP is an acronym for online analytical processing.[1] OLAP is a computer-based technique for analyzing business data in the search for business intelligence.[2] La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque :

Related: