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La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision (2009)

La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision (2009)

Actes du colloque La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision de 2009 Pourquoi la sérendipité?, par Danièle BOURCIER & Pek Van ANDEL Chapitre 1 Aux origines de la sérendipité: contes, aventures et voyages De la transmission du récit millénaire à la transmission des modalités de la découverte sérendipienne: l’effet de suspense chez Verville et Voltaire, par Sylvie CATTELIN La sérendipité dans les contes, par François FLAHAULT Le long voyage d’une notion. Expédition polaire et sérendipe: une exploration à deux voix à partir d’une expérience en kayak de mer au Spitzberg, par Pascal CROSET & Pascal LIÈVRE Sérendipité et mobilité, par Georges AMAR Chapitre 2 Au cœur de la création artistique "Les yeux fermés", par Geneviève LASSUS L’inattendu en scène, par Marion BOUDIER Musique concrète, sérendipité et créativité: la dialectique du "faire & entendre", par Evelyne GAYOU Comment les outils de création musicale peuvent-ils favoriser la sérendipité? Roman: des inventions par l’imprévu, par Jean RICARDOU Improvisation, sérendipité, indétermination, par Denis LABORDE

Jean Journet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Journet, d'après un portrait de Nadar et une composition de Courbet. Ce prêcheur infatigable sillonna les rues de Paris, parcourut la France, la Belgique, mais aussi le Texas pour porter la bonne parole de Charles Fourier. Le carbonariste[modifier | modifier le code] Jean Journet est né en 1799 à Carcassonne. Pharmacien à Limoux[modifier | modifier le code] De retour en France, il s'installe à Limoux comme pharmacien. La rencontre avec Charles Fourier[modifier | modifier le code] Jean Journet rend visite à Charles Fourier à Paris puis démarre une expérience phalanstérienne au Château de Madron près de Montastruc en Haute-Garonne. L'Apôtre[modifier | modifier le code] Fin de l'aventure[modifier | modifier le code] Jean Journet se retire en province à Foix puis à Toulouse et continue à publier des ouvrages. Bibliographie (hors poésies)[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse.

Sebastien Truchet Jean Truchet (1657 – February 5, 1729), also known as Père Sébastien, was an eclectic Dominican Father born in Lyon and lived in Louis XIV times. He is known for being active in areas such as mathematics, hydraulics, graphics, typography, and for many inventions. Biography[edit] Truchet was born in 1657. In 1692, he was one of four scientists commissioned by French minister Jean-Baptiste Colbert to compile the Description des Métiers, a compendium on the arts and crafts; the others were Jean-Paul Bignon (the head of the commission), Jacques Jaugeon, and Gilles Filleau des Billettes. Truchet was elected as honoraire of the Académie française in 1699.[1] Truchet died on February 5, 1729, with the Description des Métiers still incomplete. Contributions[edit] As hydraulics expert he designed most of the French canals. He is also known for his expertise as a watchmaker,[5] and for his inventions concerning sundials, weapons and tools for transplanting large trees within the Versailles gardens.

Revues Documentation française Ouvrage Histoire Les Ottomans. Questions d'Orient. Auteur(s) : Olivier Bouquet La Documentation française plus Relations internationales La Chine au coeur de la nouvelle Asie Auteur(s) : Sophie Boisseau Du Rocher, Jean-Pierre Cabestan, Pierre Grosser, Amaury Lorin, Françoise Nicolas, François Raillon, Isabelle Saint-Mézard, Serge Sur La Documentation française plus Résumé En Asie, la situation stratégique est marquée par la conjonction de risques nouveaux – écologiques, terroristes – et de menaces traditionnelles alimentées par la persistance de clivages idéologiques qui pèsent sur les grands équ... Environnement Les outre-mers européens Auteur(s) : Jean-Christophe Gay La Documentation française plus Finances publiques Fiscalité : l'affaire des citoyens plus Le versement de l’impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté, il est nécessaire pour assurer les dépenses de l’État. Faits de société - Vie économique Mélanges Auteur(s) : Ministère de l'Economie et des Finances plus plus plus

Xah Lee At Blogger OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda Provo (mouvement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une action « Provo » à Amsterdam, 8 mai 1966. Le mouvement Provo est un groupe contestataire et libertaire ayant « animé » la vie politico-sociale des Pays-Bas dans les années 1965-1970 : se réclamant écologique, ses actions sont souvent humoristiques. « Les Pays-Bas ont vu naître, sous le nom de "provos", le premier mouvement de la jeunesse anarchiste et contestataire qui, à partir de 1968, devait s'étendre à la plupart des nations développées du monde et affluer çà et là en manifestations bruyantes et, parfois même, extrêmement violentes[1]. » Les Pays-Bas sont en pleine mutation dans les années 1965 : comme d'autres pays ils connaissent une croissance économique sans précédent, les jeunes issus du baby-boom arrivent à l'âge adulte, depuis 1963 les jeunes ont accès à la pilule et les mouvements militants et contre-culturels sont nombreux. Provo, en mai 1965, refuse l'organisation pyramidale et se constitue en réseau informel.

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