background preloader

Les métiers du social media marketing

Les métiers du social media marketing
Si nous devions établir un classement des buzz words du moment, « community manager » serait celui qui viendrait en tête de liste. Je pense qu’il n’est pas faux de dire que nous lisons tout et n’importe quoi sur les community managers en ce moment. Métier en vogue, je m’interroge néanmoins sur les contours de cette fonction et surtout sur la façon dont il est perçu par les annonceurs. Community Manager = Webmaster 2.0 Loin de moi l’idée de jouer les vieux balourds, mais ce que je lis ces derniers temps me fait penser à ce que je lisais il y a 10 ans au sujet des webmasters : Un homme à tout faire qui devait à la fois maintenir le code HTML, optimiser la base de données, faire l’administration du système, faire évoluer la charte graphique… Bref, un poste fourre-tout qui recouvre en fait plusieurs responsabilité et surtout des compétences très diverses. Pour résumer je me permettrai de paraphraser Cédric : Le community manager est un mouton à cinq pattes qui n’existe pas.

http://www.fredcavazza.net/2010/05/13/les-metiers-du-social-media-marketing/

Related:  community manager : fiche métierDigital

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager.

Les bons recruteurs font-ils de bons sourceurs? Alors que la France organisait son premier événement dédié au sourcing, #TruSourcing le 15 septembre dernier, et que de nombreuses start-up du recrutement présentaient leurs applications pour sourcer des talents au 1er salon HR Tech Paris le 28 octobre, un petit point s’impose sur ce nouveau métier de « sourceur » ! Le sourcing a émergé il y a plusieurs années aux Etats-Unis et en Europe, et plus spécifiquement en Angleterre et aux Pays-Bas où il est aujourd’hui encore bien ancré dans les dispositifs de recrutement des entreprises et cabinets de conseil. De nombreux événements et salons professionnels y ont lieu, alors même qu’en France le sourcing fait encore relativement peu parler de lui. Le problème est pourtant bien réel : les recruteurs doivent non seulement trouver la perle rare, c’est-à-dire la personne qui va parfaitement « matcher » avec un poste, mais ils doivent en plus s’assurer de l’intéresser et de l’engager suffisamment pour lui donner envie de rejoindre l’entreprise.

Le "like" tuera le lien. L'économétrie de l'attirance contre l'économie du lien. Ou comment le "like" pourrait bien tuer le "lien". PROLOGUE. Le web de demain au (haut) risque du paratexte. US : le besoin d'expertise en médias sociaux dynamise l'emploi Les prévisions dans la publicité et le marketing sont optimistes pour le second trimestre aux Etats-Unis. Une tendance drainée entre autres par des besoins de personnel spécialisé dans les réseaux sociaux. Les agences de publicité et de marketing américaines sont confiantes dans leur future rentabilité : plus de huit sur dix de celles interrogées par The Creative Group espèrent voir le nombre de leurs clients croître au second semestre 2011. C’est ce que révèle l'étude menée par l'agence spécialisée dans le recrutement de talents et de créatifs, The Creative Croup Index for Marketing and Advertising Professionnals.

Les fiches métiers par domaine Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ? Les métiers de l'éducation sont accessibles par concours. Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée. Être en mesure de démarrer et entretenir une discussion en ligne !

Je ne vous attendais pas de sitôt ! Vous voulez dire que vous avez déjà assimilé les 3 opérateurs booléens principaux ET les 3 secondaires ? Bien joué ! Je sens votre impatience. 55 raisons d'utiliser Twitter Mercredi 19 mai 3 19 /05 /Mai 08:23 Le site de microblogging Twitter n'est pas seulement une plateforme pour suivre la vie des peoples en temps réel ! Marques et entreprises commencent à investir de manière significative ce nouvel espace de discussions, direct et concis. Promouvoir son entreprise/Marque/Produit, trouver de nouveaux clients, service client, recruter... A quoi sert Twitter ? 55 réponses ! 2011, l’année de la désillusion ? 2010 aura été une année riche en nouveautés et en expérimentations. J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon enthousiasme quant à cette nouvelle année 2011 où les tendances vont se concrétiser et les marchés émergents vont croitre significativement. La contre-partie de cette maturation va par contre se traduire par une désillusion généralisée sur de nombreux domaines. La raison est toute simple : tout changement ou innovation s’accompagne forcément de fausses promesses ou d’attentes exagérées, ceci est valable pour un certain nombre de domaines comme les médias sociaux, l’entreprise 2.0, le commerce en ligne, les terminaux mobiles… J’anticipe donc une année 2011 plus réaliste avec des projets moins opportunistes et plus à même de créer de la valeur plutôt que de jouer sur l’effet d’annonce (“regardez ma nouvelle application HTML5 de curation pour l’iPad“).

Concours de l'Etat - Accueil Chef du service de l’Inspection générale des finances depuis le 12 mars dernier, après avoir été directrice de la législation fiscale pendant plus de huit ans, ce retour à l’Inspection est pour moi une formidable occasion, des années après ma « tournée », d’animer un service entièrement rénové dans son recrutement et ses pratiques professionnelles par mes prédécesseurs, en particulier Jean-Pierre Jouyet et Jean Bassères. Ce service est tout prêt à déployer sa capacité à contrôler, bien sûr, mais aussi désormais, et à titre principal, à conseiller et à assister les pouvoirs publics au niveau ministériel comme interministériel. Notre pays traverse une crise économique et budgétaire grave. C’est aussi une crise sociale, sans doute une crise du lien social lui-même. Demain, elle sera environnementale. Il paraît trop souvent ignorer qu’il vit sur une planète qui dépasse ses frontières.

Related:  réseaux sociaux