background preloader

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Enjeux : L’office de tourisme de demain
Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Elle vise à délivrer des préconisations sur l’évolution des missions des offices de tourisme (OT) face aux nouvelles technologies. « L’humain est au cœur de la démarche »

Office de tourisme de demain | OT du Futur Se positionner et bâtir sa stratégie en fonction de son contexte territorial En fonction de son contexte territorial, un Office de tourisme doit d’abord définir son positionnement et son projet stratégique pour le futur avec 3 questions clefs : Quel territoire ? Quels clients ? Pavillon d’accueil touristique de Strasbourg Parc de l’étoile (crédits photos : Rouby Hemmerlé architectes) Les locaux du futur L’Office de tourisme doit devenir ou redevenir un point attractif. Le fonctionnement de demain … Il se caractérise par des évolutions structurantes autour d’un Office fédérateur et moteur. Faire évoluer l’accueil L’accueil attendu aujourd’hui est souvent proche du conseil personnalisé.

Les offices de tourisme changent de style Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ? Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux. 1. Pourquoi pousser la porte d'un office de tourisme quand les informations sont déjà disponibles en ligne ? 2. Aller à la rencontre des visiteurs : c'est aussi pour certains le support d'une stratégie marketing rajeunie, à l'exemple de Brive-la-Gaillarde. 3. Site Internet, appli mobile, technologies en tous genres... 4. À Nantes, c'est la culture qui a été le moteur du renouveau. Seulement 1 touriste sur 10 en France pousse la porte d'un office de tourisme. Le saviez-vous ?

Les critères du nouveau classement Trois catégories, au lieu des étoiles : l’arrêté de classement des offices de tourisme a été publié le 18 novembre 2010. Le télécharger Même s’il n’entre définitivement en vigueur qu’au 1er janvier 2014, il est intéressant de se pencher sur ses principales caractéristiques. Voici ce que dit le texte : L’office de tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.Son équipe polyglotte est nécessairement pilotée par un directeur. Elle se compose de collaborateurs spécialisés selon les axes de développement de la structure et du territoire. Points de repère Supports obligatoiresL’arrêté mentionne enfin les obligations de l’office de tourisme en terme d’information. aux événements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence.

Le projet boutique Souvenez-vous... La marque régionale Annakiten, créée à l’initiative de la MOPA et du CRTA, a été lancée le 06 mai 2008. Mais très vite, la MOPA, et les offices de tourisme partenaires, se sont rendus compte que les produits Annakiten ne se vendaient pas suffisamment. Et pour cause, c’est une logique de marque qui prévaut sur les territoires. L’activité boutique représente donc un enjeu important pour les offices de tourisme pour deux raisons : Augmenter leur autofinancement Véhiculer leur image auprès des visiteurs. Quelques questions à se poser lorsque l’on souhaite démarrer une activité boutique au sein de son office de tourisme. Animer, gérer une boutique demande des compétences accrues. De plus, lorsqu’un office de tourisme décide de créer une boutique ou d’approvisionner celle qui existe, il est indispensable de : 1/ Trouver une IDENTITÉ. locale forte et évocatrice (si celle-ci n’existe pas). 2/ Avoir des produits correspondants aux attentes clientèles. Ce qui change :

Related: