background preloader

Arbre des savoirs

Arbre des savoirs
Par viviland dans Outils le 1 Juillet 2012 à 08:23 Pour aider les élèves à se rendre compte de leurs progrès, j'ai affiché dans ma classe un arbre des savoirs. Il s'agit en fait d'un grand panneau sur lequel j'ai dessiné un arbre. Chaque branche correspond à un domaine de mon classeur de réussites. L'année prochaine, je vais essayer de m'appuyer encore plus dessus en présentant chaque étiquette que l'on va travailler en lien avec l'emploi du temps.

Arbre de la connaissance - Sortez vos ardoises ! Sur le modèle de l'arbre des sons en CP, j'ai voulu construire avec mes CE1 une illustration de l'acquisition progressive des connaissances. Nous avons donc construit dans le couloir un arbre avec ses branches. Puis, nous nous sommes posés la question de ce que nous avions appris dans cette année. La taille assez imposante de l'arbre, et son appellation "Arbre de la connaissance" impose le respect ! Avec le recul, je me dis que je pourrai construire les étiquettes notions dès le début d'année, placées dans un coin de la classe. L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) 3. Khan Academy Etc.

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES | Pédagogie Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

La rentrée scolaire: stratégies pour les enseignants (chapitres 11 à 20) Cet article est en fait la suite du résumé par chapitres qui j'ai amorcé dans le message précédant auquel vous pouvez accéder ici. Plusieurs chapitres de la partie 3 peuvent se lire en diagonale pour les enseignants en fonction depuis un certain moment et plus en profondeur pour les nouveaux enseignants... * Indique que ce chapitre est concerné par cette note. Partie 3: La gestion de classe efficace Chapitre 11: Savoir gérer sa classe de manière efficace D'abord, les auteurs insistent sur le fait que la gestion de la classe est un facteur capital jouant sur l'apprentissage des élèves. Ils font aussi la distinction entre la gestion de la classe et la discipline. Chapitre 12: Comment préparer sa classe Une des clés importantes de la gestion de classe efficace est l'organisation et la préparation. Chapitre 13: Comment vous faire connaître de vos élèvesD'abord, ne soyons pas dupes; notre réputation nous précède. *Chapitre 16: Prendre les présences: quand et comment?

Class Dojo: gestion du comportement Je viens de découvrir Class Dojo. Franchement si vous avez un ordinateur et une connexion internet dans votre classe je pense que vous allez adorer. C'est un système de gestion du comportement ultrasimple (et gratuit). Le site est en anglais mais on peut choisir le français. On s'inscrit comme enseignant..On crée sa classe.On rentre le nom des élèves (On peut ne rentrer que le prénom et l'initiale du nom de famille pour la confidentialité).Ensuite on peut faire choisir son avatar à chaque élève (un monstre).Quand un élève a un comportement positif, on clique sur son nom et il a un point. A voir sur d'autres blogs: Class charts chez Ganelor: un autre système de gestion du comportement semblable à Class Dojo Autres documents du blog pouvant vous intéresser: Calendrier collectif noir et blancLe gros Ralbumles enfants, le chat et le cactus: deux fiches pour associer texte et imageLabyphrases: retrouver une phrase correspondant à un dessinMa bouche est un volcan: réguler la prise de parole

Nos valeurs Des règles de classe? Non, des valeurs! Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Faire le point Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et : lever le pouce en l'air s'ils sont fiers d'euxmettre le pouce à l'horizontal s'ils ont quelques petites choses à améliorergarder le poing fermé s'ils croient que ce n'est pas acquis. Je ne ferai pas mettre le pouce vers le bas pour le dernier élément, car je trouve que cela est déjà très utilisé par les jeunes et est très négatif... Discuter de l'importance de ces valeurs Il est essentiel de discuter dès le début de l'année de l'importance de chacune des ces valeurs pour notre équipe-classe. Effort: - donner le meilleur de nous-mêmes - persévérer

Related: