background preloader

Plan de Conservation Partagée

Plan de Conservation Partagée

La conservation partagée 1 1.1. L'Edition pour la jeunesse comme objet patrimonial 1.2. Pourquoi conserver ? 1.3. Pour qui ? 1.1- Le livre et l’édition pour la jeunesse, des objets patrimonial du patrimoine culturel Considérer la littérature de jeunesse comme objet patrimonial est un phénomène récent. 1.2 - Pourquoi conserver ? L’enfance est par définition un état transitoire et les livres de l’enfance rarement gardés. L’enfance n’est pas un âge respectueux pour les objets et les choses : les livres – comme tous les objets usuels de l’enfance – sont souvent usés, salis, abîmés, gribouillés, déchirés… et se retrouvent destinés de ce fait à la poubelle ou à la brocante. Ce réflexe de nettoyage par le vide d’objets que leur état de délabrement ne donne pas envie de conserver n’est pas uniquement le fait des particuliers. Ainsi des pans entiers de la production des années 1970, par exemple, ont disparu des collections des bibliothèques de lecture publique. 1.3. Enfin, pour les enfants et les jeunes eux-mêmes. 1.4. 1.5.

CTLes - Conservation partagée des périodiques médicaux Depuis avril 2004, le CTLes pilote conjointement avec la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie (Université René Descartes - Paris 5) le plan de conservation partagé des périodiques de médecine. Ces deux établissements assurent le bon fonctionnement du plan de conservation et mettent en place les outils méthodologiques nécessaires à sa réalisation. Les bibliothèques participant sont les services communs de documentation (SCD) des universités suivantes : université René Descartes - Paris 5, université Pierre et Marie Curie - Paris 6, université Denis Diderot - Paris 7, université de Paris Sud - Paris 11, université de Paris-Val-de-Marne - Paris 12, université de Paris Nord - Paris 13 et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, plus la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine. Le comité de pilotage rassemble au moins un représentant de chaque service commun de documentation (SCD) participant au projet.

Plans de conservation partagée – Le réseau Sudoc-PS Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une très grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. Mais ils nécessitent des espaces de stockage très importants, sont imprimés sur un support papier souvent fragile et l’extrême diversité des titres rend impossible l’exhaustivité de la couverture documentaire par un seul établissement. Pour ces raisons et afin de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections, des bibliothèques ont décidé de se regrouper, soit par région, soit sur une thématique spécifique, afin de se répartir les charges de conservation et d’accessibilité à ces périodiques. Parmi les plans de conservation partagée de périodiques (PCPP) existants, souvent gérés par les structures régionales du livre , plusieurs ont souhaité être signalés dans le Sudoc et font pour cela appel au Centre régional du Sudoc-PS dont ils dépendent. En janvier 2013, 17 plans sont signalés , pour tout ou partie, dans le Sudoc :

Related: