background preloader

Guide de la twittérature et Guide Twitter pour les non initiés

Guide de la twittérature et Guide Twitter pour les non initiés
Related:  Documentation TwitterTWITTER

Les conséquences juridiques du retweet *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*). En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent. Revenons à Twitter.

Découverte et inscription Nous allons commencer par une question qui doit sûrement vous ronger : qu'est-ce que Twitter ? Le réseau social a été créé en avril 2007 dans la ville de San Francisco, aux États-Unis. Il a à l'origine été créé pour partager avec ses amis plusieurs choses telles que le lieu où vous vous trouvez, ce que vous faites, etc. Actuellement, ces informations ne sont plus exclusivement partagées avec des gens que vous connaissez IRL, c'est même la plupart du temps le contraire. Le principal avantage de Twitter est le fait qu'une information peut circuler et informer des millions de personnes du réseau en très peu de temps. Les médias ont compris qu'ils ne seront maintenant plus les premiers à relayer une information, aussi pratiquement toutes les chaînes d'information possèdent un « consultant Twitter », qui a pour mission de dénicher des actualités sur le site de microblogging. Avant de commencer à utiliser Twitter, il faut bien évidemment s'y inscrire. ), passez à l'étape suivante.

Twitter : 24 raccourcis clavier qui vont vous simplifier la vie [Astuce du jour] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Une fois en place, les flux RSS viennent alimenter les abonnements de son lecteur de news, ce qui idéal pour mettre en place une veille technologique efficace Source : The Sociable Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Présentation de Twitter : définitions, données Différentes fonctions et usages TP d’utilisation Quelques applications autour de Twitter La recherche de tweets Ressources Licence :

Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ? Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page. Abonné(s) / Follower(s) Ce sont les tweeteurs qui vous suivent et qui vous offrent une certaine visibilité, puisque vos tweets apparaissent directement dans leur flux (ou TL). Abonnement(s) / Following(s) Ce sont vos abonnements, soit les personnes que vous décidez de suivre. Archives Twitter, depuis son site web, met désormais à votre disposition l’ensemble de vos tweets via un fichier à télécharger. Bio Complément indispensable à votre avatar et à votre pseudo, votre biographie sur Twitter vous permet de vous présenter en 160 caractères, d’indiquer votre localisation, votre site Internet favori ou bien votre date de naissance. Bloquer (& Signaler comme spam) Un harceleur ou un bot spammeur ? Masquer / Mute Bot Un bot (contraction de robot) est un compte Twitter automatisé. Clients Twitter Compte certifié Compte hacké Etiquette

Twitter : le grand guide pratique Micro Hebdo le 28/06/12 à 16h30 sommaire Incontournable, le site de microblogging ? C’est probable. Certes, certains internautes entretiennent parfois avec malice (ou une certaine perversité, c’est selon) une confusion entre info et intox. Un média comme un autre? Certains usent de l’anonymat offert par le réseau pour provoquer, voire invectiver de préférence des personnalités dumonde desmédias ou politique. Regarder les tweets passer... Vous aimeriez bien savoir ce qui se dit sur Twitter sans jamais vous fendre d’un tweet ? La première solution devient vite fastidieuse au quotidien, mais permet de préserver votre anonymat ; nul ne saura que vous le suivez. Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? #7WebCom Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante. Pourquoi faire de la veille sur Twitter ? - Suivre l’actualité sur une thématique choisie - Trouver l’information la plus récente - Se perfectionner dans un domaine - Echanger avec des internautes, clients et prospects - Recueillir des feedbacks sur un produit, un service Comment réaliser votre veille sur Twitter ? 1) Identifier les bonnes sources d’informations Le nombre d’utilisateurs de Twitter est de plus en plus grand, c’est pourquoi il est utile d’identifier les bonnes sources d’informations. TwitDir : un moteur de recherche à partir de noms et de pseudos 3) Suivre des tendances

Twitter: le mode d'emploi - Internet

Related: