background preloader

Toute l'actualité Lecture numérique

Toute l'actualité Lecture numérique
Lecture numérique Aujourd'hui - 1 publication Usages En mai, rendez-vous créatifs aux ateliers de la Silicon Valois En octobre 2013, le ministère de la Culture évoque un projet encore flou, visant à faire entrer la rue de Valois « dans le XXIe siècle » : il s'agissait de transformer le ministère en « une Silicon Valois ». On aura repéré l'allusion directe à l'effervescence numérique de la Silicon Valley, qui, en Californie, a produit les... Mardi 15 avril 2014 - 5 publications Acteurs numériques Kobo : quitter les USA et tenter de sauver le marché au Canada Le marché du livre numérique, outre-Manche, est dans un piteux état, largement monopolisé par Amazon, et ce, depuis un double événement. Le numérique divertit les jeunes, sans les aider à comprendre les livres À l'ère des écoles et cartables numériques, le digital pourrait ne pas représenter une solution d'apprentissage idéale. Législation La coopération progresse entre Apple et son surveillant Un smartphone Amazon doté d'un écran 3D

http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique.htm

Toute l'actualité Le monde de l'édition Le monde de l'édition Aujourd'hui - 10 publications International Ulysse par jour - Ulysse par jour [1] On prend la première lettre du premier mot du texte, bien des années plus tard on prendra le dernier et on le retournera. Dans le texte original : stately le premier mot. Yes le dernier. Ce que l’S ouvre, le S le ferme. Et si la ville « vraiment intelligente » passait par les réseaux sociaux ? La ville doit s'adapter à des vagues d'innovation toujours plus nombreuses. Afin d'accueillir le numérique, elle doit avant tout s'équiper des infrastructures nécessaires, pour offrir, par exemple, un réseau Internet efficace. Mais les technologies à elles seules ne suffisent pas à rendre la ville intelligente.

Culture numérique. Pour une philosophie du numérique Une question qui donne beaucoup à réfléchir aujourd’hui : comment les contenus littéraires numériques vont-ils rester demain ? Comment vont-ils être vus et lus ? Je pense qu’il y a actuellement deux réponses possibles à cette question. 1. On peut imaginer que le flux d’écriture qui se fait dans l’espace numérique se cristallise et donne origine à des formes finies et destinées à rester (ou du moins, facilement pérennisables). Rédaction Médicale et Scientifique Attention, ce n'est pas la photo de O Voinnet. Depuis quelques mois, le cas de Olivier Voinnet, chercheur français détaché à Zurich (génétique des plantes), agitait la communauté scientifique. Nous avions évoqué ce cas en attente des résultats des commissions d'enquête dont les résultats ont été publié le 10 juillet 2015. Le CNRS n'a pas communiqué pendant les investigations : BRAVO. Pour avoir l'historie complète, je vous conseille le site du journal Le Monde avec un article bien fait de H Morin et D Larousserie : "Olivier Voinnet, star de la biologie végétale, sanctionné par le CNRS". La sanction suit des audits du CNRS et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Les utilisateurs de liseuses consomment presque 2 fois plus de livres que les autres Une étude démontre une fois de plus que les possesseurs de liseuses lisent beaucoup plus que les autres, avec 25 ouvrages / an au lieu de 14 en moyenne. Selon les chiffres issus d'une infographie et que vous pouvez voir en entier ici, il ressort que les plus gros lecteurs de livres sont les possesseurs de liseuses. Ceux-ci liraient ainsi 25 livres numériques par an en moyenne contre 14 pour les lecteurs des versions papier. L'infographie n'en dit pas plus, mais ce chiffre confirme des tendances qui avaient déjà été observées, et plutôt logiques. En effet, plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène, mais il est certain que la possibilité de faire un achat impulsif sur un immense catalogue disponible n’y est pas pour rien.

Vers une net-littérature Marie-Albéric Martin écrit un mémoire sur la twittérature. Je réponds à ses questions. — Vous considérez Twitter comme un outil pour écrire ? — Twitter n’est pas un outil. C’est plutôt un lieu social dans l’espace numérique, une sorte de bar. Et comme dans un bar, on peut y écrire, même si la plupart des gens préfèrent discuter au comptoir.

Le travail d’un éditeur, selon Hugh McGuire Hugh vient de me donner son accord, et je l?en remercie, pour que je publie la traduction que j?ai faite de son article, ?

Related: