background preloader

Accueil

Accueil

Le temps des appareils | CREDE Définition du concept d’appareil* La recherche est consacrée aux formes de perception impliquées par les appareils. On souhaitera sans doute une définition des termes, fût-elle d’abord abstraite. Quand une technique est employée à titre d’outil, c’est parce qu’elle prolonge, affine ou augmente une qualité corporelle. Je ne peux développer dans une simple introduction tous les arguments nécessaires. A la multiplication des types d’image la perception est en principe gagnante : si notre vue se fait à la forme d’un appareil de vue, alors notre champ perceptif se renouvelle dès que la puissance de cet appareil est libérée. Deux grandes hypothèses se dégagent. Le champ de la première hypothèse, c’est la communauté. Pour autant, nous n’avons pas choisi ce champ pour le présent dossier. Un dernier mot : une intersection peut se figurer comme une ligne de partage entre deux milieux.

A. Gateau Built with Indexhibit Télécharger le pdf de cet article Pour tourner les pages, cliquer à gauche ou à droite. Peter Szendy : radiographie de l'iPod Peter Szendy est musicologue et maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres parus aux Éditions de Minuit, consacrés à l’histoire de l’écoute (Écoute, une histoire de nos oreilles, 2001, Paris, Éditions de Minuit), à l’organologie (Membres fantômes. Des corps musiciens, 2002, Paris, Éditions de Minuit), aux tubes musicaux (Tubes. Quel est votre point de vue de philosophe et musicologue sur la manière dont l’iPod a transformé nos relations à la musique et notre manière de l’écouter ? Un début de réponse consisterait à partir du nom : iPod. L’autre caractéristique, moins visible et plus importante, c’est que, en transportant cet objet et en transportant de la musique dans cet objet, on reste connecté : non pas au sens littéral d’une connexion wifi ou de type iPhone, mais on reste connecté dans le sens où l’iPod est juste une mémoire qu’on alimente par une bibliothèque en ligne. Le mot iPod dit tout ça.

Un livre : Circumnavigations, L'imaginaire du voyage dans l'expérience internet. Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation. Le sociologue Stéphane Hugon a tenté de sonder dans les imaginaires passés, ce qui constituait notre errance en ligne. Dans ce contexte postmoderne, nous serions tous des voyageurs immobiles, prêts à communier avec la technique dans des treks récréatifs. Circumnavigations est une étude sur le quotidien et le banal de nos navigations en ligne, en particulier portée sur deux idéaux-types, révélateurs des tendances générales de notre société : les adolescents et des adultes exerçant des métiers à haute responsabilité informatique. De la flânerie à l’habitation du monde : le poète internaute. Dans son introduction, Hugon prévient son lecteur au sujet du thème si banal qu’est devenu Internet : De sites en sites, de clic gauche en clic droit, de liens hypertextes en « retour à la page précédente », on erre, navigue, déambule dans le cyberespace. L’imaginaire face à la technique

Véhicule électrique vs. smartphone Usages et imaginaires du combiné e-voiture/iPhone La voiture aura été l’objet civilisationnel du XXe siècle, modelant notre environnement et nos modes de vies [1]. Aujourd’hui supplantée par le smartphone, la voiture et plus spécifiquement les véhicules électriques fusionnent progressivement avec les divers supports des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans l’espoir d’incarner le prochain objet iconique de notre futur proche. « Quel constructeur ne rêve pas d’inventer le prochain iPhone automobile ? » [2]. Les débuts d’une histoire commune Comme une étape précédant celle de l’investissement des NTIC dans les voitures et qui l’a au moins favorisée, l’électronique est entrée dans la conception, la production et l’entretien de la voiture. Toutefois, les relations à l’électronique dans le domaine automobile étaient principalement du fait des usagers intermédiaires (concepteurs et garagistes) plutôt que du conducteur. Terrain de jeux et pratiques La fusion

Interfaces buissonnières Face à l’ensemble des conquêtes menées année après année sur le territoire du numérique, les tangible user interfaces ne seront sûrement pas les plus spectaculaires, ni les plus rentables, ni les plus aptes à nourrir nos technofantasmes parfois débridés. Peut-être parce qu’elles se tiennent à califourchon sur une ligne de démarcation incertaine, un pied dans le monde physique, un autre dans le numérique. Dans notre petit tour d’horizon de ces technologies, nous nous sommes particulièrement intéressés à celles qui s’appliquent à la musique, et nous avons tenté de comprendre comment elles peuvent transformer une pratique aussi spécifique que la composition par ordinateur. Pour tourner la page, un simple recours au doigt est suffisant. Voici comment le présentateur de leerestademoda présente une évolution technologique sans précédent, le BOOK, qui est « totalement autonome en énergie », « compact et portable », qui peut contenir plusieurs milliers de bits d’information. Le geste numérique

Un livre : Design génératif – Concevoir Programmer Visualiser Un des rares ouvrages en français consacré à Processing, l’environnement de développement informatique libre en pleine effervescence. Une édition luxueuse et généreuse, comme pour fêter ses dix ans d’existence. Processing ou le nouveau langage du design Nous voilà avec un beau volume entre les mains, ça a l’air copieux (478 pages), les doigts apprécient la qualité des papiers (papier glacé, papier épais, reliure cousue cartonnée avec vernis UV), les yeux sont aussi ravis par les impressions (plus de 1 000 illustrations couleurs). La lecture du titre, Design génératif – Concevoir Programmer Visualiser, nous met l’eau à la bouche : voici enfin le livre d’art qui va tenter de nous présenter et de nous expliquer ce concept flou de design génératif qui remue tant la création numérique actuelle. Mais voilà, le soufflé retombe lorsque l’on parcourt l’ouvrage : le livre traite essentiellement du logiciel/langage informatique Processing. Le design par le code Processing ? Mode d’emploi À suivre

MetaDeSIGN LAb[au] ou le MetaDeSIGN, processus d’inFORMation s’exprimant en pix(zy)el et autres m0t1f... Rayonnant sur la couverture de la première monographie du groupe LAb[au], l’hybride d’un planisphère à projection Lambert et d’un tableau Excel donne l’impression d’être aussi clair qu’obscur, aussi ouvert que fermé et c’est bien là tout l’art des systèmes de LAb[au]. "LAb[au]" Manuel Abendroth, Jerome Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang sont depuis 1997 les quatre membres du groupe bruxellois Lab[au] : laboratoire pour l’architecture et l’urbanisme. chrono.tower, 2007. Avec "chrono.tower" la tour devenait une horloge lumineuse au langage de couleurs abstrait. Touch, interactive urban installation, 2006. En tournant les pages de l’ouvrage paru aux Presses du Réel, on est confronté à ce type de dispositifs artistiques paradigmatiques qu’on a bien du mal à catégoriser (art ? L’ouvrage reflète parfaitement cette démarche. "MetaDeSIGN" "pix(zy)el" PixFlow # 1, Grand Casino Brussels, 2006.

Related: