background preloader

Accueil : Revue Réel-virtuel : enjeux du numérique

Accueil : Revue Réel-virtuel : enjeux du numérique
Réel-Virtuel : enjeux du numérique est une revue en ligne pluridisciplinaire, avec une dominante artistique. A l’ère du numérique, elle propose de penser le « réel » et le « virtuel » non en opposition mais dans une relation qui reste à préciser, en recherchant des complexités, des entrelacs, des médiations. Afin d’interroger leurs ancrages et spécificités, les thématiques invitent à confronter les nouvelles technologies à des théories et pratiques qui sont également issues d’autres champs. La revue Réel-Virtuel publie un numéro thématique par an. La rubrique Varia peut être enrichie en permanence par des articles proposant des approches particulières (textes d’artistes, analyses d’œuvres, comptes-rendus d’expositions et de lectures, entretiens, traductions, etc.), en relation avec le thème du numéro. Pour être informé des actualités, rejoignez la page Facebook ou envoyez un mail à revuereelvirtuel(at)gmx.fr

http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/

Lettres d'information des arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol En collaboration avec l'inspection générale des arts plastiques et les délégués académique pour le numérique (DAN), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose l'envoi de lettres spécifiques trimestrielles d'informations dans les académies. Conçues pour être envoyées à tous les enseignants de la discipline par les IA-IPR de chaque académie sur leurs boîtes aux lettres professionnelles (du type prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales choisies par l'inspection générale et la DNE et des informations académiques choisies par l'IA-IPR. Les académies mettent progressivement en place des « listes dynamiques » par discipline afin d'automatiser cette diffusion. Dans l'attente de la mise en service de telles listes, les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline ou diffuser la lettre sur une liste d'abonnés. Lettre TIC'Édu novembre 2015 Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École.

Recherches Qualitatives Présentation La revue Recherches qualitatives est une Revue électronique de méthodologie publiée deux fois l'an par l'Association pour la recherche qualitative (ARQ). C'est une revue internationale francophone à caractère transdisciplinaire. Les textes que la revue publie proviennent des divers horizons qui composent le vaste champ disciplinaire des sciences humaines. Depuis 1989, la revue Recherches qualitatives promeut et soutient le développement et la compréhension de la recherche qualitative et des méthodologies qu'elle utilise. Elle encourage la production de textes de synthèse et d'analyses critiques qui font valoir les contributions et les limites des approches, des façons de faire améliorées, novatrices ou différentes: Le temps des appareils Définition du concept d’appareil* La recherche est consacrée aux formes de perception impliquées par les appareils. On souhaitera sans doute une définition des termes, fût-elle d’abord abstraite. Disons donc qu’un appareil est une modalité technique distincte de l’outil et de la machine. Cependant il arrive que cette modalité se réalise dans un dispositif qui accepte aussi de fonctionner comme un outillage.

Présentation du Millennium Project Prospective-Foresight Network est le représentant français du Millennium Project et contribue à son développement en tant que French Node : www.millennium-project.org/millenni... Le Millennium Project a été initié par le Conseil Américain pour l’Université des Nations Unies (AC/UNU) et est sous l’auspice de la Fédération mondiale des associations en faveur des Nations Unies en coopération avec l’Institut Smithsonien, le Futures Group International et l’Université des Nations Unies (UNU). Depuis 1996, 1.015 prospectivistes, universitaires, décideurs et planificateurs d’affaires de plus de 50 pays ont contribué avec leurs vues aux recherches du Millennium Project. Le projet a été créé par une étude de faisabilité de trois ans financée par les USA EPA, PNUD, et UNESCO. Aujourd’hui, le projet accomplit ces objectifs en reliant des individus et des établissements autour du monde pour collaborer à la recherche en adressant des défis globaux importants.

L'art assisté par ordinateur En quoi l'art assisté par ordinateur relève-t-il de la création artistique ? Quelques exemples pour amorcer une réflexion. Reconnu par les spécialistes et exposé dans les musées depuis quelques années seulement, l'art assisté par ordinateur a débuté dans les années 70. Il s'inscrit dans la continuité des genres traditionnels tels que la peinture, la musique ou la vidéo, mais le pinceau, les instruments et la composition deviennent programmes, les images ou les notes de musique sont numériques, l'ordinateur décode, transforme et permet de représenter les couleurs et les mouvements.

A. Gateau Built with Indexhibit Télécharger le pdf de cet article Pour tourner les pages, cliquer à gauche ou à droite. Artfactories Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer. AF/AP parle pour une manière de produire du commun qui essaime aujourd’hui dans le champ social. C’est un style d’agir qui travaille depuis le(s) lieu(x), en situation, de manière a-centrée ou latérale, à créer des passages.

L’exception pédagogique : les nouveaux accords (BOEN n°17 du 17 février 2011), bilan BOEN [Syl pour SavoirsCDI, 2011] L’exception aux fins d’illustration à des fins d’enseignement et de recherche, ou exception pédagogique, de l’article 122-5 3°e du code de la propriété intellectuelle, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, en application de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, loi de transposition de la directive européenne du 22 mai 2001. Cependant, à ce jour, l’exception pédagogique est régie par trois accords, l’exception légale de l’article 122-5 3°e du Code de la propriété intellectuelle n’étant pas applicable en l’état. En effet, antérieurement à cette disposition légale, des négociations étaient déjà en cours au vue d’établir un premier accord. Pour ne pas nuire à celles-ci, le législateur reporte l’entrée en vigueur de l’exception au 1er janvier 2009.

RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet La revue RESET. REcherches en Sciences sociales sur InternET est une revue scientifique semestrielle. Son objectif est de publier des études dans lesquelles Internet est apparu comme un terrain d’enquête utile et nécessaire à la compréhension de certains phénomènes sociaux. La revue cherche ainsi à combler un vide dans le paysage éditorial francophone. En effet, si les recherches sur Internet sont en plein développement dans le champ des sciences sociales, et ont donné lieu à de nombreuses revues de langue anglaise, il n’existe aucune plate-forme éditoriale en France permettant de fédérer ces travaux autour des enjeux empiriques qu'ils soulèvent.

Peter Szendy : radiographie de l'iPod Peter Szendy est musicologue et maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres parus aux Éditions de Minuit, consacrés à l’histoire de l’écoute (Écoute, une histoire de nos oreilles, 2001, Paris, Éditions de Minuit), à l’organologie (Membres fantômes. Des corps musiciens, 2002, Paris, Éditions de Minuit), aux tubes musicaux (Tubes. La philosophie dans le jukebox, 2008, Paris, Éditions de Minuit) ou à la philosofiction (Kant chez les extraterrestres. Philosofictions cosmopolitiques, 2011, Paris, Éditions de Minuit). Les fondateurs > www.theatre-hexagone.eu Implanté à Meylan, Isère, l’Hexagone est une Scène nationale depuis 1989 et remplit les missions de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant. il s’affirme comme lieu de production artistique de référence nationale, dans les domaines de la culture contemporaine : théatre, danse, musique, cirque et autre formes émergentes ;

Un livre : Circumnavigations, L'imaginaire du voyage dans l'expérience internet. Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation. Le sociologue Stéphane Hugon a tenté de sonder dans les imaginaires passés, ce qui constituait notre errance en ligne. Dans ce contexte postmoderne, nous serions tous des voyageurs immobiles, prêts à communier avec la technique dans des treks récréatifs. Circumnavigations est une étude sur le quotidien et le banal de nos navigations en ligne, en particulier portée sur deux idéaux-types, révélateurs des tendances générales de notre société : les adolescents et des adultes exerçant des métiers à haute responsabilité informatique. Si les premiers ne feraient rien d’autre que de saper les fondements de la culture occidentale (l’autorité, l’identité, le sens du collectif, le rapport à la production…) par leurs pérégrinations muettes et répétées, les seconds incarneraient et verbaliseraient la dimension magique que nous entretenons avec la technique.

Related: