background preloader

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3
Related:  ebouvetjoanamaitreActeurs de l'innovation publique

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Vendôme (41) - Universite Monceau Assurances La prospective territoriale : Pour quoi faire ? La prospective territoriale s’impose dans plusieurs circonstances : schéma de développement, schéma de cohérence territorial, contrat de pays, plan de déplacement urbain, Agenda 21, etc.Mais il s’agit aussi d’un puissant levier dans bien d’autres situations où les administrations et les élus souhaitent préparer l’avenir en s’appuyant à la fois sur des travaux d’experts et sur les idées et les souhaits des forces vives du territoire. Le séminaire a pour objectif de préparer à concevoir et à piloter une démarche prospective territoriale.Il s’adresse en priorité aux élus locaux, aux fonctionnaires et cadres territoriaux chargés d’animer des projets de territoires ou souhaitant ajouter à leurs compétences la connaissance des méthodes et des outils de la prospective stratégique appliquée aux territoires.

Si vous pensez qu'il s'agit d'un simple vieux garage, jetez un oeil à l'intérieur. Excellent ! Avec les difficultés qui augmentent pour trouver de quoi se loger dans les grandes villes, certains font preuve d’imagination pour trouver chaussure à leur pied. C’est le cas pour Jérémie Buchholz, un photographe français qui cherchait depuis plusieurs mois un appartement à acheter à Bordeaux, mais ne trouvait pas à cause du manque de biens mais aussi des tarifs élevés. Il est alors tombé sur une annonce d’un garage à vendre. Avant… Après ! Ensemble, ils sont parvenus à transformer en seulement 5 mois ce garage banal, sans eau ni électricité en un superbe appartement chaleureux ! Un résultat exceptionnel, surtout quand on connaît le coût total de l’opération, seulement 35 000 € en tout ! Incroyable !

Comment créer une Page Facebook Professionnelle Si vous vous demandez comment créer une Page Facebook pour vos activités professionnelles sur le web, cet article est fait pour vous ! Bien entendu, si vous me suivez depuis un moment et que vous avez déjà téléchargé mon guide gratuit, vous n’aurez probablement pas besoin des conseils que je présente ici, quoique, allez savoir, peut-être que vous y apprendrez une ou deux astuces ? Mais étonnamment bien que nous soyons en 2014, il y a encore beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas de Page Facebook ! Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas avec cet article, vous deviendrez incollable sur le sujet ! Comment créer une Page Facebook Professionnelle : 1. Il faut bien différencier un Profil d’une Page Facebook. Le Profil représente une personne et doit être créé sous votre nom propre. La Page représente une entité, comme une entreprise, un organisme ou un artiste. Vous l’aurez compris, une Page Facebook est obligatoire pour qui veut développer son activité commerciale via Facebook. 2. 3. Bravo !

Futuribles - Revue - Formation - Etudes UFO - Urban Fabric Organisation Quelle est notre vision ? Les méthodes développées par UFO s’appuient sur des outils numériques pour inventer des nouveaux modes de coopération et d’apprentissage collectif à grande échelle. Nous pensons que dans le domaine de la transformation urbaine, il est devenu nécessaire d’instaurer un dialogue entre toutes les parties concernées. Cette confiance est la base de l’urbanisme collaboratif. Qui utilise nos méthodes ? Les dispositifs d’urbanisme collaboratif développés par UFO intéressent les territoires urbains du monde entier comme les acteurs privés. Ils s’adressent autant à des collectivités qu’à des entreprises, des aménageurs urbains ou encore des opérateurs de transport. Des villes proposent de les utiliser dans des contextes difficiles : c’est le cas des plus grandes favelas de Rio ou des sites détruits par le tsunami de mars 2011 dans le nord-est du Japon.

Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Définir ce qu’elle est, son usage, ses objectifs, son emploi dans le cadre de l’action locale, préciser les mesures d’organisation qu’elle suppose ou son coût, ou encore savoir repérer les professionnels susceptibles de la mettre en œuvre, telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet opuscule. Pour la circonstance, le Certu s’est imaginé un instant à la place des acteurs locaux qui souhaitent se lancer dans un exercice de prospective et se posent des questions sur cette discipline et sa pratique.

cathedrale-bazar Page suivante Page précédente Table des matières La cathédrale et le bazar ( The Cathedral and the Bazaar) Auteur : Eric S. Raymond ( esr@thyrsus.com) Traducteur : Sébastien Blondeel $Date: 1998/08/11 20:27:29 $ J'analyse le succès d'un projet de logiciel dont le code source est ouvert, NdT traduction de open-source software, terme par lequel l'auteur a délibérément remplacé le terme précédent free software (logiciel libre). fetchmail (``va chercher le courrier''), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l'histoire de Linux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. « Derrière le contenu se cache la question d'exister » Dans notre société, il faut y mettre du sien pour que la conversation fonctionne, chacun y tenant une place bien spécifique qui le fait exister parmi les autres. Le philosophe François Flahault s'interroge sur le positionnement de chacun dans ce phénomène d'échange, aujourd'hui chamboulé par la technologie. INfluencia : conversation, coopération et contrat François Flahault : les sociétés occidentales modernes ont tendance à prendre le contrat comme modèle des relations humaines. Cela implique que la relation entre les personnes ne les concerne pas dans leur être, car on peut résilier un contrat pour se retrouver tel qu'on était avant. Le contrat suppose une certaine extériorité et permet par exemple la liberté de contribuer. Pourtant, à mon sens, ce n'est pas une bonne description de ce qui passe réellement dans une conversation, car on y vit une expérience d'interdépendance qui peut aussi bien se traduire par une bonne entente que par des tensions ou des conflits.

Related:  Transport Urbain - dernier kilomètreTerritoireAutresalj35ProspectiveTerritoiresalainiTerritoires