background preloader

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3

Prospective territoriale, centre de ressources du Grand Lyon - Millénaire 3
Related:  ebouvet

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Vendôme (41) - Universite Monceau Assurances La prospective territoriale : Pour quoi faire ? La prospective territoriale s’impose dans plusieurs circonstances : schéma de développement, schéma de cohérence territorial, contrat de pays, plan de déplacement urbain, Agenda 21, etc.Mais il s’agit aussi d’un puissant levier dans bien d’autres situations où les administrations et les élus souhaitent préparer l’avenir en s’appuyant à la fois sur des travaux d’experts et sur les idées et les souhaits des forces vives du territoire. Le séminaire a pour objectif de préparer à concevoir et à piloter une démarche prospective territoriale.Il s’adresse en priorité aux élus locaux, aux fonctionnaires et cadres territoriaux chargés d’animer des projets de territoires ou souhaitant ajouter à leurs compétences la connaissance des méthodes et des outils de la prospective stratégique appliquée aux territoires.

Si vous pensez qu'il s'agit d'un simple vieux garage, jetez un oeil à l'intérieur. Excellent ! Avec les difficultés qui augmentent pour trouver de quoi se loger dans les grandes villes, certains font preuve d’imagination pour trouver chaussure à leur pied. C’est le cas pour Jérémie Buchholz, un photographe français qui cherchait depuis plusieurs mois un appartement à acheter à Bordeaux, mais ne trouvait pas à cause du manque de biens mais aussi des tarifs élevés. Il est alors tombé sur une annonce d’un garage à vendre. Avant… Après ! Ensemble, ils sont parvenus à transformer en seulement 5 mois ce garage banal, sans eau ni électricité en un superbe appartement chaleureux ! Un résultat exceptionnel, surtout quand on connaît le coût total de l’opération, seulement 35 000 € en tout ! Incroyable !

Futuribles - Revue - Formation - Etudes Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers - L'article du jour Lyon vient de voter pour son premier ELU. Rien à voir avec les élections présidentielles. Il s'agit en fait d'un Espace Logistique Urbain. Le premier, sans doute, d'une série. Celui-ci et basé au rez-de-chaussée du parking des Cordeliers en Presqu'île. Que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Actuellement, chaque magasin de la Presqu'île lyonnaise est livré le matin à partir d'entrepôts installés en périphérie, par un camion différent, souvent de taille imposante et au moteur thermique. L'ELU est tout simplement une plate-forme logistique intermédiaire. Ce sont les Tranports Deret, une société de Nantes qui possède déjà une flotte d'une cinquantaine de camions de livraison électrique en France qui s'est installée sur ce site ELU des Cordeliers. La société nantaise a déjà signé avec de nombreuses enseignes : Séphora, Lafuma, Dior, l' Oréal, Nocibé, Marionnaud, etc. Ce qui représente tout de même 250 palettes et près de 1 500 colis livrés chaque mois.

Vision panoramique et questionnement exigés pour innover Il n’est pas nécessaire de lire la dernière synthèse de Mac Kinsey sur les grands changements à venir pour identifier le changement comme une constante. Ces changements induisent des ruptures souvent difficiles à anticiper pour une entreprise si elle ne possède pas une capacité à élaborer des scenarii, plus prosaïquement des « possibles ». Autre conséquence, que je constate au cours d’ateliers dédiés, c’est la nécessité d’aller, à la fois, chercher de plus en plus loin en dehors de son périmètre d’activité et de plus en plus large (faire l’impasse sur les macro-tendances même sur certains projets qui semblent plutôt tactiques ou opérationnels devient une erreur). Enfin, la capacité à re-questionner son marché, à connecter des idées, à appréhender les bons dilemmes clients ou clients potentiels et à se faire une idée neuve de son marché deviennent la priorité numéro 1. De quoi parlons-nous ? Il savait que Sony avait vendu 300 millions de Walkman.

Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Définir ce qu’elle est, son usage, ses objectifs, son emploi dans le cadre de l’action locale, préciser les mesures d’organisation qu’elle suppose ou son coût, ou encore savoir repérer les professionnels susceptibles de la mettre en œuvre, telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cet opuscule. Pour la circonstance, le Certu s’est imaginé un instant à la place des acteurs locaux qui souhaitent se lancer dans un exercice de prospective et se posent des questions sur cette discipline et sa pratique.

cathedrale-bazar Page suivante Page précédente Table des matières La cathédrale et le bazar ( The Cathedral and the Bazaar) Auteur : Eric S. Raymond ( esr@thyrsus.com) Traducteur : Sébastien Blondeel $Date: 1998/08/11 20:27:29 $ J'analyse le succès d'un projet de logiciel dont le code source est ouvert, NdT traduction de open-source software, terme par lequel l'auteur a délibérément remplacé le terme précédent free software (logiciel libre). fetchmail (``va chercher le courrier''), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l'histoire de Linux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Paul Virilio: "La Terre est devenue trop petite pour le progrès." Paul Virilio est un urbaniste d'origine devenu peu à peu sociologue et philosophe à force de penser inlassablement la vitesse. Depuis 1977, date à laquelle il a publié Vitesse et politique, essai sur la dromologie, il réfléchit à l'accélération du monde et à ses conséquences sur l'homme, l'économie, l'environnement, la géopolitique. L'urbaniste a travaillé sur la ville et son territoire. Très vite, il lie le territoire aux technologies qui permettent de le parcourir et de le contrôler. TGV, pigeon voyageur ou internet, avion ou minitel, qu'il s'agisse des techniques de communication ou des techniques de déplacement, le territoire est défini, selon lui, comme un espace-temps qui, finalement, rapetisse. Dans L'administration de la peur, vous soutenez que la peur est un moyen de gouverner utilisé sans cesse. Dans nos sociétés, depuis l'origine monarchique jusqu'à nos sociétés démocratiques, la peur fait partie des moyens de gouverner. Comment l'écologie peut-elle s'accommoder de la vitesse?

Related:  AutresSociétéTerritoiresalj35PdfFonction publiqueLa villefannyverkarre