background preloader

VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué

VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué
un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de la Slow Cosmétique. Ecologique, on peut l’utiliser de mille et une façons pour se faire une beauté. Dans la vidéo ci-dessus, découvrez avec moi comment gommer le visage, relaxer les pieds douloureux, blanchir les dents et stopper la transpiration. Je vous donne également deux recettes à base de bicarbonate en exclu ! Faciiileu ! Du Bicarbonate alimentaire pour mes dessous de bras ? Bicarbonate : frottez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire sur les aisselles humides. Lisez aussi mon ancien article sur la transpiration excessive. Une autre recette avec du bicarbonate, plus complète et super adaptée aux pieds « camemberts » et aux aisselles délicates : Dans un bol en céramique, en plastique ou en verre , mélangez avec une fourchette en plastique ou en bois : - 3 cuillères à soupe d’argile blanche ultra-ventilée et donc très fine Cliquez ici.

Fabrication de savons naturels selon la méthode à froid Que la méthode soit industrielle ou artisanale, le savon est toujours fabriqué en mélangeant des corps gras, huiles ou beurres, avec de la soude caustique dissoute dans l’eau (ou de la potasse mais le savon sera mou). Huiles/beurres + soude caustique + eau = savon + glycérine Les caractéristiques du savon diffèrent en fonction des corps gras saponifiés. Le produit fini sera plus ou moins riche en mousse, hydratant ou au contraire desséchant pour l'épiderme. Dans mes savonnettes, la proportion d'huile de noix de coco et de palme est limitée 30-35%, le pourcentage d'huile d'olive est de 50 à 60% des corps gras. Voici comment sont fabriquées ces savonnettes: Dans un premier temps je pèse tous mes ingrédients avec précision : Puis je dissous la soude dans l'eau et je laisse cette solution refroidir : Lorsque la solution de soude et les huiles sont à basse température, entre 35° et 40°, je mélange le tout et je mixe pour amorcer la réaction chimique Enfin, je verse dans un moule

Fabriquer son savon L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes. La soude est un produit extrêmement dangereux, donc soyez toujours très prudent en la manipulant, gants montant jusq'au coudes (pas de gants en tissus, jardinage, ou protégeant seulement la main c'est insuffisant) et lunettes (couvrantes avec rebords) ne sont en aucun cas superflus et devraient être "la norme" chaque fois que vous manipulez ces produits. On peut utiliser n'importe quel corps gras pour la fabrication du savon. Recettes

Recettes cosmétiques maison à fabriquer soi-même. Centifolia Par L'équipe Centifolia, le septembre 4th, 2013 Voici une recette de crème visage bio à réaliser soi même à base d’huile vierge de rose musquée. crème divine à l’huile vierge de rose musquée L’huile vierge bio de rose musquée est l’huile de beauté par excellence, elle contient un dérivé de la vitamine A qui donne un effet bonne mine. Par L'équipe Centifolia, le mai 10th, 2013 Cette huile de massage à base d’huile vierge de lin aux propriétés anti-oxydantes permet de nourrir les peaux très sèches tout en préservant l’élasticité de la peau. Huile de massage raffermissante Ingrédients : - 99 ml d’huile végétale de lin bio - 15 gouttes d’huile essentielle de bergamote bio - 7 gouttes de vitamine E naturelle Mode opératoire : 1- Mélanger tous Lire la suite: Huile de massage raffermissante et régénérante pour le corps. Par L'équipe Centifolia, le avril 2nd, 2013 Un savon à base d’huiles essentielles aux propriétés purifiantes et tonifiantes. Savon liquide main sarriette et citron vert Ingrédients :

Le marc de café Le café est donc plein de vertus : antioxydants, anti-vieillissants cellulaires, anti-cancérogènes, diminue le risque de développer un diabète de type 2 et les maladies dégénératives. Mais que savez vous sur le marc de café ? Définition : Le marc de café est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits. Il est souvent utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif. Désodorisant C'est dommage de jeter tout le marc de café que nous utilisons, alors que celui-ci est un magnifique déboucheur- nettoyeur- désodorisant pour canalisations; Versez régulièrement dans l'évier votre marc de café au lieu de le passer à la poubelle vous aidera à éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations. Une autre astuce est de faire couler un peu de vinaigre blanc, mélangé à un peu de bicarbonate de soude. Masque contre les pattes d'oie et les rides du cou 50 g de marc de café, 1 jus de citron, 3 blancs d'oeurfs battus en neige1c à café de miel Première étape : Le marc de café Anti-cellulite

Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 14:53 Voici une autre pas à pas pour le savon solide. la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon..... Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. Faites quelques recherche sur le net si jamais vous n'êtes pas trop au courant de tout ces dangers. En cas d'éclaboussement sur la peau la soude brule alors neutralisez la avec du vinaigre et tout iras pour le mieux Aujourd'hui je ne vous donne pas une recette mais un pas à pas alors je préfère vous mettre en garde contre les futures recettes que je vais publier. Comme ici vous voyez dans le bol blanc j'ai pesée ma soude et dans le bol bleu mon mélange glycérine et eau. Beaucoup plus clair non??? Beaucoup mieux hein??

5 plantes pour purifier votre chambre Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein. Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. Lire page suivante : Le cactus contre les ondes électromagnétiques ?

Fabriquer son savon Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Tout ceci est pour faire un savon à froid, si l’on souhait utiliser la technique ou l’on porte les huiles et l’eau de soude à 38°C il vous faudra un thermomètre. Composition : Processus de fabrication :

Comment nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc : les verres, le four à micro-onde, les bruleurs, les casseroles, les carafes, la bouilloire… Consommer Durable Le 27/07/09 par cyrill.e Détartrer une bouilloire verser dans votre bouilloire suffisamment de vinaigre blanc pour qu’il recouvre la résistancelaisser agirrincer plusieurs fois à l’eau douce en faisant bouillir l’eau afin que l’odeur de vinaigre disparaisse Bouilloire avant détartrage au vinaigre blanc Bouilloire après détartrage au vinaigre blanc ©consommerdurable.com Faire briller vos verres Verre avant nettoyage au vinaigre blanc ©consommerdurable.com tremper vos verres dans du vinaigre blanclaisser agirrincer Verre après nettoyage au vinaigre blanc ©consommerdurable.com Nettoyer votre micro-onde Traces de saletés sur le micro-ondes ©consommerdurable.com Les saletés partent facilement!! Nettoyer le fond des carafes ou des pichets remplir votre carafe de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il recouvre les traces calcaireslaisser agirrincer Enlever la graisse présente sur les grilles de votre cuisinière Grille avant dégraissage au vinaigre blanc ©consommerdurable.com Détartrer vos robinets de cet article.

Comment faire une chantilly de karité facile et toute douce Aujourd’hui, c’est relâche : je vous propose un article sans bibliographie d’aucune sorte, parce qu’on va causer tambouille cosmétique maison en abordant la chantilly de karité. Si la lecture de l’expression « chantilly de karité » vous évoque des sentiments qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une gallinacée rencontrant inopinément une brosse à dent, voyons un peu ensemble ce qui se cache derrière ce concept. La chantilly de karité, qu’est-ce que c’est ? Appelée également baume fouetté de karité ou encore « shealoe » dans la perfide Albion, la chantilly de karité est un mélange de beurre de karité, d’aloé vera et d’huiles variées, que l’on fouette vigoureusement afin d’obtenir une mousse. Oui mais pourquoi s’embêter à fouetter son karité alors qu’il a rien fait de mal ? Les adeptes l’auront remarqué, le beurre de karité c’est très chouette pour les cheveux ou la peau (promis je vous détaille ça au prochain article), mais à étaler, c’est la plaie. En résumé

Related: