background preloader

Réussir sa première classe ?

Réussir sa première classe ?
Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. Un sujet qu'elle aborde d'ailleurs à nouveau dans ce nouvel ouvrage très complet. Parce que ce livre explore les uns après les autres ce qui fait le métier d'enseignant. Le troisième chapitre invite l'enseignant à apprendre à observer. On retrouvera dans les chapitres suivants ces nombreuses astuces très concrètes et très utiles au débutant (mais souvent aussi à l'enseignant expérimenté). Dans sa préface, Philippe Meirieu écrit : "Le grand mérite du livre d’Ostiane Mathon est de ne pas occulter la difficulté de l’entreprise, mais d’en faire, en quelque sorte, une chance pour débuter dans l’enseignement !" François Jarraud Le blog : "Réussir sa première classe"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/04072012Article634769806945402542.aspx

Related:  Débuter le métier d'enseignantDébuter comme enseignantNouveaux enseignantsjecko973miarollejames

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. C’est à ceux-ci que le présent article est consacré. Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles

Le portail mobilité des enseignants > Concours, emplois et carrières > Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation > Le portail mobilité des enseignants I-Prof I-Prof est un site personnalisé qui permet, après authentification et de façon sécurisée, à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc. I-Prof, l'assistant carrière Actions éducatives - Présentation Les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses : découverte des arts et de la culture, développement du sport, éducation sanitaire et sociale, éducation au développement durable, etc. Elles bénéficient de dispositifs variés : sections sportives scolaires, classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique, "olympiades", "journées", concours, ateliers scientifiques et techniques, "etwinning", éducation à la sécurité routière, éducation à la santé, etc. Quel que soit le secteur, elles ont pour caractéristiques communes de privilégier les démarches actives et d'engager souvent aux côtés des enseignants des partenaires extérieurs. Des objectifs de formation complémentaires Une composante du projet d'établissement

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. Un dossier est également proposé aux tuteurs regroupant des ressources complémentaires (voir sommaire des dossiers). Documents de référence Cahier des charges des stages des étudiants se destinant aux Métiers de l'enseignement Petit guide des grossièretés au travail Comment injurier son patron sans se faire virer ? Comment insulter son salarié sans être inquiété ? par Éric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale

Documents - sitEColes Une analyse comparative des cursus d'entrée dans le métier pour les 1er et 2nd degrés met en évidence des points de convergence, de divergence et de transversalité. Enseigner en 1er degré (école maternelle ou primaire) ou en 2nd degré (collège/lycée), c'est un choix à faire. Voir des paroles d'enseignant sur devenirenseignant.org. Les principales étapes le métier d'enseignant s'avèrent globalement convergentes entre les 1er et 2nd degrés. Enseigner avec le numérique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation du 20 janvier au 9 mars 2015 Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L'École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. Les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation se construisent dans un partenariat étroit entre l'État, les collectivités territoriales et tous les autres partenaires de l'École. Le numérique est une véritable opportunité pour l'école parce qu'il ouvre de nouvelles perspectives pour apprendre autrement, pour développer de nouvelles compétences. Il est un moyen précieux pour aider à répondre aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, culturelles ou sociales, la lutte contre le décrochage, l'ouverture de l'École sur le monde.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble.

Ostiane Mathon : " Enseigner, c'est apprendre chaque jour à réapprendre à enseigner" " On n'arrive pas par hasard dans ce métier ". Auteure de "Réussir sa première classe", Ostiane Mathon réfléchit avec nous au dialogue qu'amorce son livre, au désir d'enseigner, aux compétences nécessaires à l'enseignant. " La première des compétences est d'être capable soi-même de continuer d'apprendre"... Découvrez cet entretien. Et recevez ce livre en cadeau grâce à notre offre spéciale.

OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français Seulement 5% des enseignants français se sentent valorisés. Être professeur en France est-ce une aventure singulière ? Que pensent-ils de leur métier ? Comment l'exercent-ils ? CAP CANAL Elle a été créée par la ville de Lyon et est aujourd'hui diffusée sur le câble à Lyon et dans son agglomération ainsi que sur Grenoble et Meylan. Elle est diffusée sur l'agglomération de Saint Etienne (TL7) depuis le 16 avril 2007. Une partie des programmes de CAP CANAL est reprise sur de nobreuses télévisions locales.

Related: