background preloader

Information Is Beautiful

Information Is Beautiful

http://www.informationisbeautiful.net/

Related:  DatavisionTools to create activities in classOpen DataMagazinesDu côté des journalistes 2.0

Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. Dans l’idéal, l’info doit « sauter aux yeux », littéralement. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. 3 outils pour créer des images avec des citations Les images contenant des citations célèbres ont un fort potentiel de diffusion sur le web et les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi être imprimées et accrochées sur les murs d’une classe ou insérées très facilement dans un blog de classe. Je présentais ici même il y a quelques jours de cela Quozio.

Licence ouverte / Open licence - ETALAB Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. Invisibilisées Les femmes d'exception ne sont pas au Panthéon, rarement dans les livres d'histoire, peu souvent dans les mémoires. Désormais elles ont leur tumblr. Le collectif Georgette Sand souhaite imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des «femmes de…» avant d’être des individus à part entière.

Quatre projets pour un journalisme nouveau La formation des étudiants en journalisme est en constante évolution, pour suivre avec un certain mimétisme, et même devancer, les avancées du métier en lui-même. Les nouvelles technologies sont au centre des enjeux. Par la présentation de quatre initiatives de différentes écoles (le CFJ, l’IJBA, l’EDJ Sciences Po, et EDJG), le débat « Quand les étudiants en journalisme innovent » qui s’est déroulé à l’Arsenal de Metz lors des Assises du journalisme, est venu le confirmer. Retour sur quatre projets qui réinventent à leur façon le journalisme, et qui prouvent que la relève a des idées. Mathieu Lehot étudiant à l’IJBA, sous les yeux d’Edith Remond, responsable du Master, a présenté la démarche de son enquête sur Les Saisonniers.

Datavision : de l’art et des données Combiner art, beauté et données, c’est le challenge que se donne David McCandless, écrivain, journaliste au Guardian et designer anglais. Ce défi porte un nom : la datavision. La technique de McCandless consiste à manier l’image de telle manière que le cerveau de chacun en retienne l’information principale au milieu d’un flux “d’infobésité” quotidien. On le sait, le data journalisme est un domaine assez difficile à aborder pour un novice mais aussi pour un journaliste traditionnel. Pour appréhender les données complexes et pouvoir les exploiter pleinement, le data journalisme nécessite (en théorie) un journaliste, un designer et un développeur. McCandless a la particularité d’être à la fois un peu des trois.

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Le franchissement du gouffre La justice valide la procédure contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d'influence » et « corruption active » Les juges devraient pouvoir exploiter les écoutes des conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. Jeudi 7 mai, la cour d’appel de Paris a validé l’essentiel de la procédure ayant mené à la mise en examen de l’ancien chef de l’Etat, à l’été 2014, pour corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel. Une décision dont M.

Développer sa veille et son investigation sur le Web Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce cours aborde les thèmes suivants : organiser sa veille ; chercher avec efficacité ; enquêter en ligne. Internet est une source quasi infinie d'informations. Pour ne pas se perdre et savoir chercher des informations, il faut disposer des bons outils et connaître les méthodes de veille efficaces. Ce module va vous les dévoiler. Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Note d’analyse 08 – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offre d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises.

Foldify, double jeu génial : on crée sur écran, on imprime sur papier Le studio polonais Pixle pétille de malice ! Ses applications se jouent des genres : de papier, d’écran, ou des deux, seule compte l’expérience de jeu et de création. Dans Foldify, les enfants vont personnaliser des formes de papier pour pouvoir les imprimer ensuite et les assembler dans le réel. Ils choisissent tout d’abord la forme à travailler : une pyramide, un cube, une voiture ou une maison. Vingt-quatre formes différentes leur sont proposées.

Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur. Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. » Loi de Renseignement : l’analyse de Numerama Loi Renseignement : on a fait le Vrai/Faux du Vrai/Faux du Gouvernement ! Alors que le Gouvernement a publié un “Vrai/Faux” pour tenter de déminer ce qu’il estime être les “fantasmes” des opposants au Projet de Loi Renseignement, Numerama se prête au même jeu en répondant point par point. Au moment où s’ouvrait à l’Assemblée Nationale la discussion du projet de loi sur le Renseignement, le Gouvernement publiait sur son site internet un “Vrai/Faux” sur ce que Manuel Valls venait de qualifier tour à tour de “mensonges“, “fantasmes” ou interprétations de “mauvaise foi“, pour demander aux députés de ne pas écouter les opposants et de voter massivement la loi. En tout, onze points que nous reprenons ici les uns après les autres :

Related:  axonometriquedata visualizationDatavisionData journalismgidzadatavizDATA FLOWcartographiedatavizktloinfographiedatavisuelGSIVisual ThinkingCuración de contenido y difusión de informaciónVisualisation de données