background preloader

Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

https://www.mbam.qc.ca/

Related:  Arts plastiquesfarmalBENCHMARKINGMuseaMontreal

[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Museo Nacional del Prado VAN GOGH MUSEUM Adresse et accès Le Musée Van Gogh est situé sur la Museumplein. L’entrée se trouve au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Le musée est facilement accessible par les transports en communs (lignes de tramway 2, 3, 5 et 12 et bus 170, 171 et 172). Le musée est accessible aux invalides.

Avertissements: Sainte-Adèle, Québec: secteur de Sainte-Adèle - Saint-Sauveur Sommaire Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Une masse d'air chaud et humide entre sur l'ouest et le centre du Québec aujourd'hui alors qu'un front froid traverse le nord de l'Ontario. L'instabilité de l'air et la poussée du front permettront à des lignes orageuses de se développer. Détails

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

Navigation par l'image Le tour de mes idées Le tour de mes idées - Navigation par l'image Navigation par l'image Basilique Saint-Apollinaire in Classe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Datant du VIe siècle et peu modifiée depuis, elle fait partie des plus belles églises primitives à plan basilical qui nous soit parvenue si bien conservée. Tout comme la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf dans la même ville, elle nous donne une bonne idée de ce que pouvait être la physionomie des églises de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-Age. Elle possède également un superbe ensemble de mosaïques byzantines du VIe siècle. À ce titre elle est inscrite, avec d'autres monuments de Ravenne de la même période, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe.

Genèse de Vienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse de Vienne, folio 12v illustrant l'histoire de Jacob. Le texte de ce codex est un extrait du Livre de la Genèse dans la traduction grecque de la Septante. Un réinvestissement de graphismes inspiré de Rachid KORAÏCHI En début d’année, mes Moyens ont réinvesti les motifs graphiques appris en Petite Section dans une oeuvre inspirée de celles de Rachid KORAÏCHI. Cette activité est tirée de cet ouvrage que j'aime beaucoup : Au préalable, on observe et on décrit les oeuvres de l’artiste : Pour télécharger l’affiche : _Rachid_Kora_chi Et puis on se lance : on colle des bandes de papier journal et on remplit les cases de motifs graphiques au choix : Les consignes collées au dos de chaque oeuvre :

Basilique Saint-Vital (Ravenne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende rapporte que l'édifice aurait été érigé sur les lieux du martyre de saint Vital. Cependant, il n'est pas certain qu'il s'agisse de saint Vital de Milan ou d'un autre saint Vital dont les reliques furent découvertes en même temps que celles de saint Agricola par saint Ambroise, en 393, à Bologne. Sa construction fut commencée par l'évêque Ecclesius en 527, et terminée en 548 par le vingt-septième évêque de Ravenne, Maximien, pendant la période de l'exarchat. L'édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l'abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L'église est d'une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n'avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu'à nos jours.

Les Mosaïques de la Basilique Saint-Marc à Venise Elles sont d'inspiration fortement byzantine à l'origine et l'on pense même que certains artistes byzantins seraient venus spécialement à Venise pour les réaliser. Nous n'en avons toutefois pas la preuve et ce d'autant plus que la plupart des mosaïques d'origine de la Basilique ont été remplacées. Leur entretien était en effet délicat et la plupart des mosaïques d'origine se dégradaient assez rapidement, entraînant des restaurations quasi-constantes. La seule mosaïque d'origine sur la façade de Saint-Marc est celle qui représente la translation de la dépouille du Saint sur un fond qui représente la Basilique vers 1250. « Ébahissement religieux.

Related:  normandchampagne2