background preloader

Aspects juridiques du Web 2.0

Aspects juridiques du Web 2.0
Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie des gens. Nombreuses sont les personnes qui diffusent leur profil personnel de même que des informations portant sur d’autres personnes sur ces réseaux. Est-ce sans danger? Quelles formes prennent les risques et enjeux du Web 2.0? Quelles responsabilités doivent être assumées par l’école, la commission scolaire, les parents pour protéger ces informations? Maître Trudel, professeur titulaire de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a répondu à ces questions et à bien d’autres dans l’atelier {Risques et enjeux du Web 2.0}, proposé par le RÉCIT. Par Louise Sarrasin Maitre Trudel possède une très vaste expertise en matière de protection de la vie privée dans les réseaux de services publics. Nouvelle mouture du site droitssurinternet.net Les risques Par leur vocation même, les médias sociaux mettent en relation des personnes qui sont appelées à produire ou à diffuser des informations sur le Web. Risques de configuration : • J.S v.

http://recit.qc.ca/article/aspects-juridiques-du-web-20-1

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique.

Video games as historical content Think about it for a minute. Using video games not just as an instructional tool but as pieces of historical content that students analyze like they would a photograph or primary source. Incorporating sections of games or game trailers or perhaps even an entire game into the learning process with the expectation that kids will learn social studies / historical foundational content from that experience. Yeah. It’s a little weird.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Témoignages sur le Colloque 2013 Depuis quelque temps, l’innovation pédagogique relative à la classe inversée ou la « flip classroom » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Après avoir écouté l’entrevue d’une enseignante du Nouveau-Brunswick qui préconisait cette approche et après avoir lu un article dans La Presse , cette fameuse classe inversée m’intriguait réellement. En tant qu’enseignante de français très novice sur le plan des TICS, cette nouvelle forme de pédagogie me semblait pourtant très pertinente quant à la transmission d’explications relatives à la langue française. J’espérais de tout cœur trouver un atelier dont la classe inversée ferait l’objet.

Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. Pierre-Yves McSweenL'auteur est comptable professionnel agréé, professeur d'administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal.La Presse Depuis deux ans, je fais la tournée d'écoles secondaires pour faire la promotion de la formation en administration. Journées carrières, journées portes ouvertes, rencontres dans les salles de classe, rencontres de parents, voilà une belle occasion pour les étudiants de comprendre l'ensemble des emplois qui se cachent derrière tout ce qu'ils consomment comme produits et services. Puis, revient toujours la phrase qui me sidère: «Est-ce que ça me prend les mathématiques fortes?» Après deux ans, j'ai fini par comprendre l'étendue généralisée de cette interrogation.

L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude) 4 jan 2011 par Julien POUGET Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC par les différences générations (voir ici et là) A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude. Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France. Intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) dans les programmes de développement De grands progrès ont été accomplis ces dernières années dans la compréhension de la contribution que les TIC peuvent apporter pour stimuler la croissance économique, faire reculer la pauvreté et répondre aux besoins particuliers des pauvres. L’adoption des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fournit un cadre et des jalons aux efforts de lutte contre la pauvreté, et donc un point d’ancrage pour les programmes visant à exploiter les TIC au service du développement. Toute la difficulté consiste maintenant à faire en sorte que le « mariage » entre les TIC et les programmes de développement soit une totale réussite. Encadré 1. Le GEANT du G8 et le Groupe d’étude sur les TIC des Nations unies Le GEANT ((www. dotforce. org)a été créé au Sommet du G8 tenu à Kyushu-Okinawa en 2000 ; il a présenté son rapport final et son Plan d’action de Gênes à celui de Gênes en 2001, puis rendu compte de l’avancement de la mise en œuvre de ses recommandations à celui de Kananaskis en 2002.

Related: