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Aspects juridiques du Web 2.0

Aspects juridiques du Web 2.0
Les réseaux sociaux font dorénavant partie de la vie des gens. Nombreuses sont les personnes qui diffusent leur profil personnel de même que des informations portant sur d’autres personnes sur ces réseaux. Est-ce sans danger? Quelles formes prennent les risques et enjeux du Web 2.0? Quelles responsabilités doivent être assumées par l’école, la commission scolaire, les parents pour protéger ces informations? Par Louise Sarrasin Maitre Trudel possède une très vaste expertise en matière de protection de la vie privée dans les réseaux de services publics. Nouvelle mouture du site droitssurinternet.net Avec d’autres, Me Pierre Trudel œuvre à renouveler le site Les risques Par leur vocation même, les médias sociaux mettent en relation des personnes qui sont appelées à produire ou à diffuser des informations sur le Web. Dans sa présentation PPT Risques et enjeux du web 2.0, Me Trudel a relevé trois sortes de risques liés au Web 2.0. Risques de configuration :

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Video games as historical content Think about it for a minute. Using video games not just as an instructional tool but as pieces of historical content that students analyze like they would a photograph or primary source. Incorporating sections of games or game trailers or perhaps even an entire game into the learning process with the expectation that kids will learn social studies / historical foundational content from that experience. Yeah. It’s a little weird. Even today, with lots of research suggesting a positive impact on learning, many educators have a hard time seeing video games as a legitimate teaching tool. And so even for me, to think about the idea of using games as actual pieces of evidence that students can pull apart as part of the historical thinking process is something I’m trying to wrap my head around. But why not? He shared how his students laughed while they watched the first 20 minutes of the movie Saving Private Ryan. The teacher had found the emotional connection he was looking for. I’m curious.

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