background preloader

Legislation-Document-Unique

Legislation-Document-Unique

http://www.documentunique.biz/

Related:  projet

IRIS-ST : Artisan de votre sécurité Avec l'allongement de l'âge de départ en retraite (réforme des retraites 2011), la prévention de l'usure professionnelle est devenue une préoccupation de premier plan. En ce sens, la réglementation a mis en place un dispositif destiné à la fois à prévenir la pénibilité mais également à la compenser. Sommaire : Qu'est ce que la pénibilité ? La pénibilité au travail se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Le compte personnel de prévention de la pénibilité

Document Unique - DUEvRP Le protocole de sécurité pour les opérations de chargement et déchargement Une obligation légale Les opérations de chargement ou de déchargement, font l'objet d'un document écrit, dit « protocole de sécurité », remplaçant le plan de prévention. Le protocole de sécurité comprend les informations utiles à l'évaluation des risques de toute nature générés par l'opération ainsi que les mesures de prévention et de sécurité à observer à chacune des phases de sa réalisation. EPI Équipement de protection individuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé.

IRIS-ST : Artisan de votre sécurité Port de charges lourdes, utilisation d'outils et d'engins transmettant des vibrations, travail accroupi ou les bras en l'air, travail répétitif... les compagnons du BTP sont soumis à des contraintes physiques importantes, sources d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Situations de travail Manutention de matériel divers Chargement et déchargement d'outillage ou de matériel des camions ou des véhicules utilitaires Acheminement de matériel sur chantier (éléments d'échafaudages, panneaux, outils...) Position de travail contraignantes et prolongées (torsions, travail à genoux, bras en l'air, flexion...)

Rédiger le Document unique d’évaluation des risques: une obligation à ne pas négliger 1- Évaluer les risques Le document unique (DU) est un inventaire des risques de chaque unité de travail de l'entreprise (article R. 4121-1 du code du travail). Outre une parfaite connaissance de tous les postes de travail de l'entreprise, vous devez être capable de lister tous les dangers auxquels les salariés sont exposés.

Evaluation des conditions de pénibilité – Fiche de prévention des expositions Synthèse Pour chaque travailleur exposé à certains facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l'employeur consigne dans une fiche les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre pour faire disparaître ou réduire les facteurs de risques. Le contenu et la diffusion de la fiche évoluent à compter du 1er janvier 2015 Textes : Code du travail, art. L. 4121-3-1, L. 4161-1, L. 4161-2 et D. 4161-1 à D 4161-84 Obligation d’évaluation Santé-sécurité dans le BTP : un document unique à jour est incontournable Le document unique (DU) s’inscrit dans la démarche de prévention des risques professionnels et regroupe les résultats de l’évaluation des risques de votre entreprise. Il est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur effectif et le secteur d’activité. Évaluez les risques de l’entreprise Le document unique (DU) est un inventaire des risques de chaque unité de travail de l’entreprise.

Chaudière économique à plaquettes ou à bois déchiqueté Longtemps catalogué comme un mode de chauffage rudimentaire, le bois énergie a beaucoup évolué avec les progrès technologiques des appareils proposés par les fabricants, un développement dû également à l'augmentation du prix des énergies fossiles. Les incitations fiscales sont également à l'origine du nouvel essor de la filière bois qui injustement met l'accent sur les granulés de bois en oubliant les plaquettes de bois ou copeaux de bois. Que choisir comme chaudière à bois entre les marques sélectionnées par Picbleu : Linder & Sommerauer, Hargassner, Okofen. Avis sur la fiabilité, rendement, prix, pollution, coût d'exploitation, proximité, SAV (Service aprés vente). Sommaire

Direction régionale Grand Sud Rapport d’activité 2012 Découvrez le ! Encouragements, innovation et simplification de la prévention ; tels ont été les maîtres mots qui ont guidé l'ensemble de nos actions de conseil, de formation et d'information pour soutenir les professionnels du BTP en 2012. Telechargez le pdf Contactez l'OPPBTP Vous avez des questions ?

Mesures générales de prévention dans la filière bois - Votre métier Les accidents les plus graves et les plus fréquents se produisent dans les secteurs de la fabrication et des travaux de charpente, la menuiserie et la construction de préfabriqués. Principaux risques dans la filière bois Les travailleurs du bois sont exposés à de nombreux risques, notamment ceux qui sont liés aux : Équipements de travail : risques mécaniques (lors de l’usinage, de l’entretien et de la maintenance des machines fixes et outils portatifs), risques liés aux émissions (de poussières, de bruit ou de vibrations).

Document unique, outil essentiel de la prévention Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Le document unique est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques.

Le bois énergie Quelle est la première utilisation du bois dans le monde ? Le chauffage. Le bois et la biomasse représentent la première source d’énergie renouvelable en France, avec 44 % des ENR devant l’hydraulique (23 %), l’éolien ou le solaire (0.4 %). Le coût, l’amenuisement des énergies fossiles et la lutte contre le changement climatique favorisent le développement des combustibles ligneux, tout secteur confondu (domestique, industriel, collectif et tertiaire). C’est pourquoi la FNB s’engage dans différents programmes de développement du bois énergie. Les combustibles provenant de la forêt sont les bois sans valeur marchande, les bois issus de l'entretien voire de l’exploitation forestière (coupes ou travaux de soins générant de fortes quantités de petits bois).

Related: