background preloader

Obligation du document unique risques professionnels

Obligation du document unique risques professionnels

1982 Lois Auroux/les conditions de travail Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Elles sont notamment à l'origine de la création du CHSCT, mais aussi du droit de retrait. Au travers d'images d'archives de l'INA, anact.fr vous invite à (re)découvrir le contenu de ces loi et l'histoire de leur adoption. Les principales innovations en matière de dialogue social et d'amélioration des conditions de travail introduites par les lois Auroux L'interdiction de toute discrimination : "aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou de ses convictions religieuses" (loi du 4 août 1982). Les lois Auroux et leur principales dispositions ont donc 30 ans cette année. Petite revue de presse Les CHSCT : trente ans et de plus en plus mordants - humanite.fr - 1er octobre 2012

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris). Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’Ecole des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq petits films informatifs ci-dessous.

Affichages obligatoires entreprise, tous les panneaux obligatoires Un décret en Conseil d'Etat détermine, après avis des organisations d'employeurs et de salariés représentatives au niveau national, la liste des emplois et des activités professionnelles pour l'exercice desquels l'appartenance à l'un ou l'autre sexe constitue la condition déterminante. Cette liste est révisée périodiquement. Les dispositions des articles L. 1142-1 et L. 1142-3 ne font pas obstacle à l'intervention de mesures temporaires prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, en particulier en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes. Lorsque survient un litige relatif à l'application des dispositions des articles L. 1142-1 et L. 1142-2, le candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation ou le salarié présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination, directe ou indirecte, fondée sur le sexe, la situation de famille ou la grossesse.

loveattitude Il existe un grand nombre de moyens de contraception, mais ils restent parfois méconnus. Loveattitude a donc cherché à démystifier la chose en te proposant ce reportage ci-dessous qui montre concrètement à quoi ressemblent ces différents moyens de contraception. Mais ce n’est pas tout, car nous avons aussi cherché à rendre ça clair en reprenant dans un pense-bête chaque moyen de contraception, ses caractéristiques, ses conseils d’utilisation, prix, etc. C’est ici aussi que tu trouveras les informations relatives à la contraception d’urgence à savoir la pilule du lendemain. Et surtout nous en profitons pour te rappeler que : faire l’amour en toute sécurité = pilule (mais aussi patch, anneau, implant, etc) + préservatif Enfin, n’oublie pas que les spécialistes des centres de planning peuvent t’aider à faire un choix ou à trouver le moyen de contraception qui t’es le mieux adapté. "Ma contraception", mut. soc. "La contraception : fausses idées, bonnes raisons", FPS-CPF

Services de santé au travail publié le14.11.16 mise à jour25.11.16 De quoi s’agit-il ? Les missions des services de santé au travail sont définies dans le code du travail (article L. 4622-2du code du travail). Les missions des services de santé au travail sont exclusivement préventives : « les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Elles comprennent explicitement le maintien dans l’emploi : « les services de santé au travail (…) conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin (…) de prévenir ou de réduire (…) la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ». Selon la nature de l’employeur, secteur privé, secteur agricole, fonctions publiques, les services de santé au travail sont constitués sous différentes formes. Pour qui ? Les personnes devant bénéficier des actions du service de santé au travail sont :

Les films Napo — Napo est une série de films d’animation réalisés par infographie. Les films présentent des personnages qui évoluent dans le monde du travail et qui sont confrontés à des problèmes de sécurité. Napo, le personnage principal, et ses partenaires s’expriment dans un langage qui se passe de mots. Leurs histoires ont une valeur éducative. Elles suscitent des questions et favorisent le débat sur des aspects spécifiques de la sécurité au travail. Parfois, elles fournissent des solutions pratiques ou y conduisent. La gravité des accidents liés au risque électrique reste élevée. En présentant différentes situations de travail, «Napo dans… Chocs électriques» aborde les risques majeurs liés à l’électricité en passant par l’organisation du travail, la coactivité, la maintenance... Ce film permet de lancer des discussions, des réflexions entre les principaux acteurs de l’entreprise. View episodes Les glissades et trébuchements sont très fréquents et beaucoup moins anodins qu’on ne le pense.

Santé au travail La santé au travail est une démarche interdisciplinaire, associant employés et employeurs, dans le but de créer un lieu de travail favorable à la santé et notamment de lutter contre le harcèlement au travail et contre la « discrimination salariale selon l’état de santé »[1]. Cette démarche met en place des programmes de bien-être au travail axés sur l'individu (le travailleur) et les équipes. Elle associe les aspects toxicologiques et environnementaux, sociaux, psychosociaux, ergonomiques et organisationnels de l'activité professionnelle, avec les problèmes de santé individuels, familiaux et communautaires. Le travailleur est considéré dans sa globalité et non sous un angle purement clinique. La santé au travail, concept apparu au début des années 1980, rejoint ainsi le concept de la « promotion de la santé au travail »[2], apparu dans les années 1990; et le thème de la Santé et sécurité au travail. La médecine du travail fait partie de cet ensemble. La santé au travail (France)

Related: