background preloader

Le savon artisanal

Le savon artisanal

Un monde de bulles ! « Les Litsées Citronnées Pour clore ce mois tout en bulles de savons, je vous propose un petit tour d’horizon de différentes techniques, astuces, idées qui ouvrent les frontières de ce monde fabuleux de la savonnerie. Savons maison © E. Cancet Ce mois fut bien trop court pour aborder tout ce qu’il est possible de faire autour du savon, explorons ensemble quelques pistes qui pourront nourrir notre créativité. Abordons en premier lieu un peu de technique, tout d’abord deux méthodes de saponification autres que celle à froid puis des "techniques pratiques" dirons-nous, celles qui nous permettent de jouer avec les matières et les aspects du savon. Les saponifications à chaud • Le savon au chaudron Savons de Marseille C’est une technique ancestrale utilisée pour la confection des fameux savons d’Alep et de Marseille. • La méthode dite "à chaud" Une autre méthode appelée ITMHP (In The Mold Hot Process) consiste à cuire la pâte à savon au four. Varions les pratiques ! • La refonte de savons Savons de refonte © E. le seul.

Trois trucs et astuces pour les savonnières | La cosméto de Maman Je m'en sers allègrement, alors pourquoi ne pas vous en faire profiter hein Astuce #1 : Lorsqu'on utilise de la lessive de soude liquide, comment savoir quelle quantité de liquide il est possible d'ajouter ? Si vous calculez vos recettes sur Thesage, vous remarquerez qu'il indique des quantités minimum et maximum d'eau dans la préparation. Oui, mais vous, vous utilisez de la soude déjà diluée… Ca veut dire que votre taux de liquide est un taux "moyen", et que donc vous avez une "marge" jusqu'à atteindre le taux maximum de liquide. Et c'est là que Framboise entre en action, non seulement elle nous explique le calcul (ici), mais en plus elle nous fournit un tableau excel qui calcule tout à notre place ! Astuce #2 : Comment savoir quelle quantité de pâte à savon je dois préparer pour remplir mon moule (complètement, à moitié, ….) ? Et c'est là qu'entre en action Marr Williams (ici), avec ce calcul très simple, qu'elle a surtout adapté à notre bon vieux système métrique ! Merci Marr ! ).

Les savon transparents - Fée des bulles Les savon transparents font envie aux plus grands comme aux plus petits, ils permettent plus de fantaisies. On peut jouer avec les couleurs, les lumières, les inclusions. Vous pouvez cacher un petit jouet à l'intérieur que l'enfant - ou le plus grand- va découvrir une fois que le savon sera bien utilisé, une bonne idée pour leur apprendre l'hygiène! On dirait donc le savon presque parfait qui peut ravir tout le monde!? Pour que le savon soit transparent il faut ajouter la bonne quantité d'alcool, de sucre et de glycérine. Je vous livre les clefs de la réussite: 35% d’huile de ricin +35% huile de coco +30% d’huile(s) au choix + soude (pour un surgras très faible) + eau = 55% du savon final 46% d’alcool à 96° +18,6% de glycérine +35,4% de sirop de sucre (70% sucre +30% eau) = 45% du savon final Si vous avez un peu de difficulté dans les calculs, téléchargez mon tableau. On prépare son savon comme à l'habitude avec les proportions ci dessus. Pour accéder au pas à pas en image c'est par là! inShare

Formuler sa recette de savon : Les ajouts - Le blog de lescometiquesdestelle.over-blog.com Lundi 23 janvier 1 23 /01 /Jan 15:51 Les ajouts sont à mon sens secondaire. Un savon bien formulé est suffisamment doux pour se passer d'ajouts. Cependant, il peut être agréable de faire des savons au lait, à la purée de fruits ou de légumes ou toute autre folie qui vous traverserait l'esprit. On peut diviser les ajouts en deux catégories : les ajouts liquides (catégorie dans laquelle j'inclu les crèmes, boues, purées, yaourts, et toutes sorte d'ajouts aux texturesplus ou moins liquides et les ajouts solides (en poudre généralement). Calculez votre savon avec Soap Calc puis avec The Sage. The sage vous donne le poids maximal d'eau que vous pouvez mettre en tout dans votre savon (7bis). Il vous suffit donc de soustraire le poids d'eau donné par Saop calc, au poids maximal d'eau donné par The sage pour obtenir la quantité maximale de liquide que vous pouvez ajouter. Si vous utilisez la soude en perle, là votre marge de manoeuvre est beaucoup plus large. Les laits animaux, ou végétaux.

Savon Simply Blu Vous vous souvenez de mon savon qui ne voulait pas être bleu, le BluNoBlu ? Vous vous souvenez ma promesse de revenir avec un vrai savon bleu ? Et bien ça y est, je l'ai eu mon BLEU. J'ai donc rempilé pour une nouvelle séance savonnerie, en assurant mes arrières cette fois et en introduisant le pigment bleu, à la trace directement dans la pâte à savon. N'ayant pas envie de me lancer dans une cuisine trop élaborée, j'ai choisi le must du must de la simplicité. Comme j'ai lu ici ou là que de nombreuses savonnières appréciaient la méthode de Isy - d'une grande simplicité, que d'autres, telles ma MLK, alliaient la méthode Isy à la méthode Kaféé - ultra simple encore, et bien j'ai donc copié-copité mes copinautes. méthode Isy + méthode Kaféé = méthode MLK méthode MLK + Loli'touch = méthode Simplyloli Mais commençons par la formule Formule 400 g HV coco (vegetaline) 100 g HV Soja 70 g de soude calculée pour un surgras de 20% Liquide de dissolution de la soude 160 ml eau + lait de soja très frais

Fraisy bear « Le Nid des Anges Un jour dans un sujet de discussion sur le forum des Céphée Natur’elle … Michèle avait donné sa version du savon parfait … Avec 30% d’huile de coco ; 25% de beurres et huiles végétales solides ; 35% d’huiles riches en Omègas 9 et 10% d’huiles riches en Omégas 3 et 6 … Ces pourcentages m’ont longtemps tourné dans la caboche … j’ai fait des recherches … quelles huiles et quels Omégas etc…. pour pouvoir tester … il fallait faire le bon choix dans les huiles ;) Je me suis donc arrêtée sur cette recette : 30% d’huile de coco 10% de beurre de karité 5% de beurre de sal 10% d’huile de babassu 20% d’huile d’olive 10% d’huile de sésame 5% d’huile de ricin ( ou castor oil ) 10% d’huile de chanvre lessive de soude à l’eau et un surgraissage global de 10% Ajouts à la trace de crème fraîche, de poudre d’urucum et de poudre de paprika pour le marbrage … et une délicieuse fragrance mais pas très réaliste à mon goût fraises juste cueillies de MissMiss® … Premier jeté de couleur à l’urucum … Bonne journée ♥

stage de savon artisanal en froid en Bearn,French handmade soap Créer ses propres recettes, cuisiner et manipuler des ingrédients nobles et naturels, transformer les liquides en solides, utiliser ses créations au quotidien sont parmi les nombreux moments de bonheur que nous procurent la fabrication de savon maison. Nous souhaitons ainsi contribuer à vous rendre plus heureux, plus conscients et plus autonomes dans vos choix cosmétiques. aromaNature est un organisme de formation professionnelle déclarée sous le n° 672640303264. Contactez votre fond de formation, votre employeur, ou le pole emploi pour connaître vos droits, et sous certaines conditions, bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale des frais de la formation.Veuillez nous contacter directement pour obtenir les détails de nos formations professionnelles.

Le beurre de karité : hydrater, nourrir, protéger | Escale Nature Vous etes ici > Accueil / Beauté / Le beurre de karité : hydrater, nourrir, protéger Loading ... {*style:<b> Quel produit 100% naturel peut aussi bien être utilisé comme soin du visage anti-rides et protecteur, baume pour les lèvres, soin corporel anti-dessèchement, après-soleil, produit de prévention des vergetures , masque capillaire, soin réparateur pour les mains abîmées, ou encore baume de massage pour bébé ? Le beurre de karité est un produit 100% naturel : il est obtenu à partir des fruits d’un arbre pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et vivre durant 2 à 3 siècles. « Karité » signifie « arbre à beurre » en wolof ; cet arbre est considéré comme sacré dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Le karité pousse exclusivement à l’état sauvage, dans la savane arborée. Le beurre de karité est un produit intimement lié à la culture africaine. En Afrique, la fabrication du beurre à partir des fruits du karité est une affaire de femmes. Popularity: 10% [ ?

Phase de gel - BazooSavon Dans la savonnerie maison, il y a 2 groupes qui s'opposent : ceux qui cherchent la phase de gel et ceux qui essayent de l'éviter. En fait chacun peut faire comme il lui plait... Késako la phase de gel? Soyons didactique, la réaction de saponification c'est ça: HUILE + BASE => SAVON + GlycérolCette réaction chimique est: - EXOTHERMIQUE = dégage de la chaleur soit l'énergie, donc est très favorisée dans le sens de la production de savon. acides gras et la base. ¤ quand la température des huiles est trop base et que les huiles solides se figent = fausse trace - TOTALE = la réaction s'arrête quand il n'y a plus de réactifs à transformer (huile ou base). Un savon simple sans HE fragiles moulé dans un moule rectangulaire tout simple devrait être isolé dans des serviettes pour favoriser la saponification. NON le froid ne casse pas la saponification, il la ralentit uniquement. Finallement, on favorisera ou non la phase de gel non obligatoire en fonction du savon voulu.

Related: