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Exploitations pédagogiques des jeux sérieux

Exploitations pédagogiques des jeux sérieux

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Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Un exemple d’utilisation de serious game en classe Le contexte général : Lors de l’année scolaire 2009-2010, j’ai été affecté en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté dans un collège de l’académie de Besançon. J’étais notamment en charge l’enseignement de l’Education civique pour une classe de niveau 5ème. Le collège dans lequel j’enseignais se trouve dans une petite ville et reçoit les élèves d’un grand nombre de petites communes rurales. Meet The business game - cpge ect Martinique Business Game Simuland Ma cyber entreprise Le principe de Business Game The Business Game est un projet MEET financé par la communauté européenne. Il est 100% gratuit, entièrement en ligne et permet de sélectionner les joueurs pour participer aux rencontres. Il est donc pratique pour lancer un tournoi, au niveau de la classe, de l'établissement, inter établissements...

BUSINESS GAME Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Accès par public - Apprenti Comment fonctionnent les institutions européennes ? De quelle façon se construit une loi ? Pour aider les jeunes à comprendre le mode de gouvernance européenne, la Région a imaginé un « serious game ». Ce jeu vidéo, accessible gratuitement en ligne, invite l’internaute à entrer dans la peau d’un commissaire européen. A la suite d’un accident entre un Ferry et un chimiquier dans la Manche - avec de lourdes conséquences économiques et environnementales- il doit tenter de décrypter l’événement pour ensuite proposer un texte de loi au Parlement européen. Confrontations d’avis d’experts, débats avec les députés...

Un superbe exemple de création de Serious Game en classe Nombre d’enseignants francophones souhaitant utiliser des Serious Games en classe avec leurs élèves se retrouvent confrontés à la relative pauvreté de l’offre en la matière. En effet, la création de Serious Games par des professionnels coûte cher (150.000€ en moyenne), et l’école n’ayant pas pour l’instant l’intention d’investir de telles sommes dans ces ressources pédagogiques atypiques, rares sont les entreprises à créer des jeux vidéo en français pour l’éducation. Ainsi, pour beaucoup d’aspects du programme scolaire, il n’existe souvent aucun Serious Game francophone. Parmi les approches permettant de répondre à cette situation, une des plus intéressantes est sans aucun doute le fait de créer des Serious Games avec les élèves. En effet, la création d’un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d’autant plus qu’elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Présentation du Serious Games par les élèves

Scenario pédagogique : Création d'un dictionnaire informatique par Philippe PICON 2013 Scénario pédagogique - Bac G-A : Réalisation d’un dictionnaire informatique pour les collaborateurs NEWSTRAT ANALYSE SYSTEMIQUE ET ENTREPRISE : Comprendre l'entreprise dans ses interdépendances avec son environnement et ses interrelations fonctionnelles. COMPTABILITE GENERALE : Comprendre le système comptable classique. Savoir procéder à une lecture opérationnelle des données et documents qu'elle fournit. Serious game L’apprentissage - enseignement côtoie en permanence les mondes numériques. Depuis quelques temps émerge un champ de formation qui est un croisement entre l’univers des jeux et l’univers de la formation. On parle des jeux sérieux ou serious games.

O.Tréfeu (Canopé Caen): « Vivre au temps des châteaux forts est un serious game en 3D et un site pédagogique conçu avec le musée de Normandie » Depuis deux ans, Canopé Caen, développe, en partenariat avec le Musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du XIIe siècle en Normandie. Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos et cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource transmédia. Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIème siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque.

L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail.

Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com)

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