background preloader

Économie et gestion en lycée professionnel - Exploitations pédagogiques des jeux sérieux

Économie et gestion en lycée professionnel - Exploitations pédagogiques des jeux sérieux

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l'importance du partage de l'information entre les entreprises. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau. Dans cet atelier, les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser.

La science à la base de Face Me ! Les 7 expressions universelles Face Me ! est le premier et l’unique serious game au monde sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge. La vocation d’un serious game ou jeu sérieux est d’associer l’apprentissage à des ressorts ludiques afin de faire grandir les individus. Face Me ! Parfois, nos émotions prennent le pas sur la raison. Elle dure entre 1/10ème et 1/25ème de seconde.

Le chef d’œuvre en Bac Pro : cadrage et grille – Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel Les candidats sont intégralement évalués lors de l’oral de présentation du chef d’œuvre. Déroulement de l’évaluation orale : Elle consiste en une présentation orale de la réalisation du chef d’œuvre par le candidat suivie d’un entretien structuré par des questions des examinateurs sur cette réalisation. Durée : Durée globale de 15 minutes avec une répartition indicative de 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions. Support : Le candidat peut prendre appui sur un support de cinq pages maximum qu’il apporte et qu’il peut utiliser librement lors de l’oral. L’oral : Présentation et échange à partir de questions, il comprend les aspects suivants : – Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée. – Exposé de la démarche de réalisation de son chef d’œuvre et, s’il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet. – Difficultés et aspects positifs du projet.

Related: