background preloader

Leblogdelaville

Leblogdelaville
LE JARDIN EN MOUVEMENT, GILLES CLÉMENTUN FILM - 52') ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR OLIVIER COMTEDIFFUSION SUR LA CHAÎNE FRANCE 3 LE LUNDI 21 AVRIL 2014 À 23H50en VOD jusqu'au 28 avril sur france tv pluzz) Extrait du film "Le jardin en mouvement, Gilles Clément" from APRES on Vimeo Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme leDomaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire.

http://leblogdelaville.canalblog.com/

Un fonds d'investissement public-privé pour la rénovation énergétique des logements Partant du constat que les financements innovants sont complémentaires des outils incitatifs existants, Inès Reinmann et Olivier Ortega, auteurs du rapport remis ce matin à Philippe Pelletier, intitulé "Financements innovants de l'efficacité énergétique", ont émis des propositions qui reposent sur 5 idées fortes. Depuis juin 2012, ils co-pilotent ce groupe de travail qui a réuni quelque 130 participants autour d'un blog dédié (www.fiee.fr). "L'idée n'est pas de remplacer les outils qui existent, mais de s'en servir afin d'en créer de nouveaux qui seraient complémentaires, et surtout qui pourraient être mis en œuvre dès 2013", a indiqué Olivier Ortega, avocat au cabinet Lefèvre, Pelletier & associés. Pour qui la rénovation énergétique des bâtiments ne sera efficace que si un cap est fixé.

Quel droit pour les articles scientifiques? (ADBS) Mise à jour de Michèle Battisti de cet article qui revient sur les différents modèles envisageables pour la communication scientifique, avec quelques suggestions proposées par les chercheurs eux-mêmes: " (L’) article scientifique, fondamental pour la carrière des chercheurs et la renommée de leurs établissements, évoqué ici, est celui qui paraît dans des revues spécialisées, à distinguer des magazines de vulgarisation. (…) Dans ce cadre, effectivement, ni les auteurs ni le comité éditorial et les experts qui évaluent les articles ne sont rémunérés.

Découvrir Paris avec Raymond Queneau En 1936 Raymond Queneau, alors âgé de 33 ans, n’a pas encore connu le succès et « tire le diable par la queue ». Il cherche désespérément des idées qui puissent <mettre du beurre dans les épinards>, comme il le dit lui-même. Un beau jour, tout à coup, toc ! il a la bonne idée. Pas très confiant tout de même, il va présenter son projet à L’Intransigeant, l’un des deux plus importants quotidien parisien de l’époque à Paris. La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard - Économies d’énergie Une consommation d’énergie divisée par deux, et une facture réduite d’autant pour les habitants. C’est à Granville, en Normandie, où les 130 logements dans trois tours HLM de 35 mètres de haut ont été réhabilitées selon la norme « Bâtiment basse consommation » (BBC). Des travaux d’isolation, de menuiserie et la pose de 150 panneaux solaires sur les toits, et le tour est joué. Les logements consommeront 80 kWh par m2 et par an, contre 170 kWh en moyenne dans les logements sociaux.

econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Une convention pour promouvoir l'art et la culture en milieu rural / Services-Santé-Mobilité Une convention « Alimentation Agri-culture » a été signée le 23 septembre 2011, entre le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire et le ministère de la Culture et de la Communication. Renouvelant un partenariat mis en place en 1990, la convention a pour objectif de promouvoir et de valoriser l’art et la culture dans les territoires ruraux. Afin d’aider les collectivités et les acteurs locaux à construire une démarche de développement culturel, souvent complexe à mettre en œuvre, les deux ministères s’engagent à : Armelle Laperriere

Centre de ressource et d'échanges pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes > Présentation du rapport 2012 de l'ONZUS, le vendredi 22 mars 2013, à Villeurbanne CR•DSU > Rencontres du CR•DSU Conférence - Le 22/03/2013 Présentation du rapport 2012 de l'ONZUS, le vendredi 22 mars 2013, à Villeurbanne L’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) publie chaque année un rapport qui propose un panorama de la situation des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville.

"La bande est un outil de compensation sociale Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Auteur de "La Formation des bandes" (1), il décrypte pour nous, à partir d’une étude menée pendant plusieurs années dans le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), les interactions qui existent entre l’école, la famille et la rue dans la composition des bandes de jeunes. Son dernier ouvrage collectif vient de paraître : " Les sorties de délinquance", aux éditions La Découverte.

Related: