background preloader

Www.bretagne-environnement.org - Bretagne Environnement

Www.bretagne-environnement.org - Bretagne Environnement

http://www.bretagne-environnement.org/

Related:  Veille environnementalecceseveillealguesvertes

La stratégie nationale pour la mer et le littoral Prévue par les articles L 219-1 et suivants du code de l’environnement, la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) constitue un document stratégique de référence pour la protection du milieu, la valorisation des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral, à l’exception de celles qui ont pour unique objet la défense ou la sécurité nationale. Elle porte une vision à long terme de la politique intégrée de la mer et du littoral. Cadre législatif et réglementaire Prévue par les articles L 219-1 et suivants du code de l’environnement, la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) constitue un document stratégique de référence pour la protection du milieu, la valorisation des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral, à l’exception de celles qui ont pour unique objet la défense ou la sécurité nationale. Travaux d’élaboration

MONDE : emission_epiceriefine - La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc Pour 4 personnes 12 coquilles St Jacques de la Baie de St Brieuc 20 g de wakamé (algue) 60 g de pousse de soja 40 champignons énokis 1 c à café d’huile de sésame 1 c à café de jus de citron vert ½ c à café de graines de sésame Fleur de sel, poivre du moulin Demander à votre poissonnier de vous ouvrir les coquilles. Réserver les 4 plus grosses coquilles pour la cuisson. Préchauffer le four à 200°C.

Présentation Née en 2009, l’association Culture(s) en Herbe(s) vise à créer des espaces d’apprentissage autour du vivant (expérimentations jardinières, biodiversité de proximité, milieux de vie, usages des plantes…). Les relations entre écologie et expérimentation sociale sont au cœur de notre réflexion. Cette approche pluridisciplinaire vise à articuler différents domaines d’action : agriculture et environnement, écologie urbaine, éducation populaire, sciences sociales, recherche-action… Chiffres du Tourisme - Observatoire / Vous informe Vous êtes ici : Accueil > Vous informe > Chiffres du Tourisme - Observatoire Imprimer Envoyer à un ami Chiffres du Tourisme - Observatoire Bienvenue sur les pages du Pôle Observatoire du CRT Bretagne. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourisme en Bretagne, en synthèse ou en détail, selon vos besoins, des chiffres et des analyses pour vous permettre de suivre les évolutions de l’activité touristique en Bretagne, à travers des éléments à la fois conjoncturels et structurels.

A l'eau ? Au secours ! Appeler notre planète Terre n’est guère logique puisque les 4/5 de sa surface sont recouverts par l’eau. Allons-nous manquer d’eau pour autant ? S’il s’agit d’eau (H2O) la réponse est oui, puisqu’aujourd’hui, c’est H2O + nitrates, pesticides, tensio-actifs, plomb, cadmium, arsenic, hydro-carbures... Certes nous avons la possibilité d’extraire tous ces éléments, mais le prix à payer serait si élevé que nul ne peut sérieusement l’envisager. Notre eau contient aussi de drôles de produits : du chlore par exemple, que l’on utilise pour tuer d’éventuelles bactéries.

Phares de Bretagne dans la tempête (vidéo) Cette vidéo a été prise le 7 décembre 2007 dans "Raz de Sein" à l’extrémité ouest de la France, en Bretagne, sur une journée très houleuse. Ces phares isolés en mer ouverte sont appelés «Hells» en raison de la rugosité des conditions de vie à l’intérieur de ces bâtiments isolés, souvent harcelés par les éléments. Le premier que l’on voit dans la vidéo est Ar Men ("The Rock" en breton), l’un des meilleurs phares connus en raison de sa situation isolée et les difficultés considérables (14 ans ont été nécessaires pour le construire!)

Accueil Bienvenue sur le site de l'étude de l'ADEME : "Les innovations sociales et les formes d’intelligence collective : un levier de transition écologique?" Objectifs de l'étude : Ce site a pour objectif de recueillir, de façon exploratoire, les projets d'innovation sociale qui ont un impact sur la transition écologique. Le recueil de ces projets a pour objectif d’aider l’ADEME à comprendre comment mieux travailler avec les innovateurs sociaux. Pour cela, vous êtes invités à y déposer des projets d’innovation sociale jusque septembre 2015. Services-Tourisme-Transports Toutes les statistiques sur les communes et leurs regroupements (communautés de communes et d'agglomération - EPCI, unités et aires urbaines, zones d'emploi, départements, régions, etc.). Démarrer votre recherche Document : [1-20] sur 70 Page : [1] 2 3 4 Suivante Tableau de bord des pays de la région Bretagne Un pays est un territoire caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. Défini par la loi Voynet de 1999, il ne s'agit pas d'un nouvel échelon de collectivité territori...

L'eau - une question de survie L’eau se situe à la convergence d’enjeux multidimensionnels : économiques, sociaux, territoriaux, environnementaux, indissociables et qui font système. Ressource précieuse, de plus en plus menacée, sa gestion suscite, du local au global, un foisonnement de questionnements et de combats, dont l’issue engage l’avenir de tous les habitants de la planète. Partout, usagers et citoyens se mobilisent afin que l’eau ne devienne pas une marchandise, mais demeure un bien commun, au fondement d’un développement soutenable et équitable de nos sociétés. Dans le monde comme en France les politiques publiques témoignent aujourd’hui de mutations considérables et dessinent les « nouvelles frontières » de la gestion de l’eau.

Algues vertes : débat contradictoire à l'Académie d'agriculture (+ VIDEOS) - Actualités - La France Agricole - Toute l agriculture et l actualite agricole, cours et marches cereales, ble, bovins, veaux, meteo agricole C'est un sujet hautement sensible, celui des algues vertes en Bretagne, que l'Académie d'Agriculture a traité le 30 novembre 2011, tout en laissant place à la controverse scientifique. Etaient présents les principaux protagonistes qui ont inspiré les politiques réglementaires prises dans la région et notamment les derniers plans de lutte contre les marées vertes : Alain Menesguen de l'Ifremer, Pierre Aurousseau (président du Conseil scientifique de l'environnement de Bretagne et professeur à Agrocampus Ouest), Patrick Durand (Inra et Agrocampus Ouest) et Patrick Dion, du Centre de valorisation des algues (Ceva). Bref, le gratin des chercheurs pour qui la lutte contre le phénomène dans les bassins versants concernés passe par un changement draconien des pratiques agricoles, vers des systèmes de cultures à très basses fuites d'azote, de manière à abaisser la teneur en nitrates des cours d'eau à 10 mg/l, voire moins. Documents à télécharger – Vidéos – Bande audio A télécharger :

"Dans le cadre de la mise en cohérence de la politique régionale en matière d’accès et de diffusion de l’information environnementale l'État et le conseil régional de Bretagne ont souhaité se doter d’un outil d’intérêt communautaire de diffusion et de valorisation des données environnementales concernant la Bretagne : le GIP Bretagne environnement." by feillet Dec 31

Related: