background preloader

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps
Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ». Gestion du Capital relationnel Le capital humain a été, reste et restera le meilleur des investissements. Gestion des Compétences * www.as-map.com, arnauldvelten.wordpress.com, business-commando.com

Annuaire de sites et applications web 2.0 Trois « méta-études » sur les comportements informationnels des Les enquêtes et études sur les comportements informationnels des usagers, notamment universitaires, n’ont jamais été si nombreuses et si riches. Et il devient très difficile, sinon impossible, d’en faire un suivi exhaustif. Aussi faut-il saluer particulièrement les « méta-études », fondées sur des états de l’art de la littérature et des synthèses de travaux. En voici trois, découvertes ces dernières semaines, toutes trois évidemment anglo-saxonnes (l’analyse d’un grand nombre de travaux de recherche sur les usagers et les pratiques informationnelles confirme l’écrasante supériorité des Anglais et des Américains dans ce domaine ; mais ceci est un autre sujet !), de grande ampleur et produites par l’incontournable JISC. Cette importante étude, fondée pour partie sur une revue de la littérature et une synthèse des travaux menés depuis trente ans sur les comportements informationnels des jeunes, visait deux grands objectifs : La deuxième synthèse à signaler est sortie très récemment.

Toodledo: la gestion des tâches, partout, iPhone compris J'ai écrit dans dif­fé­rents ar­ticles que l'iPhone souf­frait d'une ab­sence in­croyable, in­con­ce­vable même pour un PIM: un outil de ges­tion de tâches. J'ai un peu tout es­sayé, et un lec­teur m'a guidé sur un truc assez for­mi­dable: Too­dledo. Too­dledo, c'est quoi? Too­dledo est un ges­tion­naire de tâches, mais pas comme les autres, puis­qu'il est "en ligne". C'est dire que pour uti­li­ser Too­dledo, vous de­vrez créer un compte, ici. Vous pou­vez le faire sans autre, le compte est gra­tuit. Par contre, vous pour­rez pro­fi­ter de plus de pos­si­bi­li­tés en créant un compte "Pro" (14.95$ par an) ou un compte "Pro Plus (29.95 $ par an)", ici. Les lignes qui suivent parlent donc de cette op­tion, mais sa­chez que vous pour­rez faire pas mal de choses avec un compte gra­tuit. Too­dledo, pour qui? Pour tout le monde, que vous soyez sur Mac (of course), sur Win­dows (oh, mon pauvre Mon­sieur) ou sur… un iPhone/iPo­de­Touch. Too­dledo: ça se pré­sente com­ment (sur Mac ou PC) Ou comme ça.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

50 000 références pour tout connaître ! Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager.

ERTE :: Accueil Les 16, 17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à l'Université Lille 3 le colloque international « L'Education à la culture informationnelle », organisé par l'ERTé (Equipe de Recherche en Technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Ce colloque, qui a reçu le soutien de l'UNESCO, mobilisé plusieurs chercheurs et intervenants étrangers et regroupé près de 150 personnes, peut être considéré comme le premier colloque scientifique d'envergure, qui se soit tenu en France sur cette thématique. Se déroulant sur plusieurs jours et regroupant différents formats de communications (conférences, ateliers, tables rondes), le colloque a donné lieu à une production riche et diversifiée de textes et de communications, pour lesquels le comité d'organisation a décidé une politique éditoriale en trois volets. Le Comité éditorial du Colloque de l'ERTé. Extraits de l'appel à communications Différents axes du colloque Axe 4 : Didactique de l'éducation à/par l'information.

Publication des actes du colloque "L’éducation à la culture informationnelle" L’enssib vient de publier les Actes du colloque international « L’éducation à la culture informationnelle » qui s’était tenu à Lille en octobre 2008, sous le patronage de l’Unesco. Nous avions signalé le colloque en son temps ainsi que la mise en ligne des articles, accessibles sur le site dédié. Présentation de cette publication sur le site de l’Enssib L’éducation à la culture informationnelle Bref sommaire : I - Les cultures informationnelles : définitions, approches, enjeux II - Regard international III - Formats de l’information mobilisés par les apprenants et les professionnels de l’information IV - Pratiques sociales de l’information documentation Didactiques Conclusion : Culture(s) informationnelle(s) et/ou culture de l’information : des pratiques à la formation Colloque Erte « L’éducation à la culture informationnelle » ERTE : Equipe de Recherche en Technologie Educative Site du colloque Textes et traces du colloque Le programme des ateliers et l’accès aux contributions en ligne.

00520098, version 1] Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010 Abstract : GRCDI (Group of Researches in Culture and Didactic of Information) is a research group created in 2007 with the lead of the Urfist of Rennes. It has been institutionally attached to the ERTé «Culture informationnelle et curriculum documentaire » and is an extension proper to the western regions. This summary report was prepared in connection with the final report of the ERTé and is based on all publications of the group since 2007. His aim is to make an inventory of the group's conception of culture and information's didactics. It is structured around three main fields: the emergence, the approaches and the issues. The first part seeks to analyze and track the twin phenomena of emergence and development of culture of information and didactic of information.

Related: