background preloader

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps
Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Il était primordial de représenter la notion de planification,décrire graphiquement sa maîtrise, ainsi le quart blanc symbolisant le laps de temps son début et sa fin prévue. L'aiguille nous situant (réalité objective), dans la progression, comme la boussole le fait pour contrôler notre direction. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ». Gestion du Capital relationnel Gestion des Compétences

http://fr.scribd.com/doc/22700008/Fiches-Pratiques-PKM-C-Deschamps

Les TIC pour aborder l’actualité en classe Catherine Houle, publié le 18 avril 2011 L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal. Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. ocarbone.free.fr » Blog Archive » Comment animer une formation en classe virtuelle ? Comment animer une formation en classe virtuelle ? illustration: credit: Andrea Mercado Organisez_vos_donnees un véritable kit de surviepour le monde numériquede précieux conseils etdes astucespour gagnerdu temps C o d e é d i t e u r : G 5 4 8 4 2 • I S B N : 9 7 8 - 2 - 2 1 2 - 5 4 8 4 2 - 6 h t t p : / / l o m o n a c o  l i v e g a l e r i e  c o m Livres Outils Gérer l’infobésité Internet,e-mails,réseaux sociaux : aujourd’hui,les nouvellestechnologies occupent de plus en plus de place dans notre vie.Unvéritable tsunami d’informations nous assaille chaque jour.Comment ne pas se laisser submerger par ce flot de données ?

43 outils didactiques à votre portée 17 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Instruments didactiques, Le contexte J’ai produit, avec mon centre de recherche, depuis 25 ans des centaines d’environnements de formation. Au fur et à mesure de ces conceptions, j’en suis arrivé à identifier un certain nombre d’instruments ayant des fonctions très spécifiques dans le cadre d’une formation-action axée sur le développement de compétences professionnelles. Monde virtuel et motivation des apprenants. Quelques pistes. Par Jean-Paul Moiraud Dans le billet intitulé "Ressorts d’engagement et interventions tutorales sur le plan motivationnel" Jacques Rodet m'interpelle de la façon suivante : "A partir de cet inventaire, il serait possible d’examiner comment compléter ou combiner ces ressorts d’engagement par des interventions tutorales sur le plan motivationnel. Il est bien possible que Jean-Paul Moiraud ait déjà quelques réponses…" Je préfère parler de pistes de réflexions avancées, plutôt que réponses. Commençons par cadrer cette analyse en nous référant à la définition du plan de support motivationnel. donnée par Jacques Rodet, dans un billet du blog de T@D intitulé "Distinction entre support motivationnel et support socio-affectif des apprenants" : (extrait)

Le portail du KM Se procurer MindManager Sur le BLOG du KM2.0 La carte du portail Le KM en images Depuis 1998, i-KM participe à la conception et à la diffusion d'un Knowledge Management adapté à la culture économique et organisationnelle française et francophone. - Le facteur humain, et le désir de partager la connaissance pour agir, innover, construire... - Les méthodologies pour concevoir et diffuser des approches adaptées à toutes les singularités et environnements... - L'usage, enfin, des outils, plus encore que les technologies elles-mêmes... Guident notre approche, notre investissement actif et enthousiaste dans tous ces domaines qui peuvent transformer le travail, la relation, la compétitivité des entreprises, contribuer fortement à la modernisation de l'État : pourvu qu'on leur donne du sens, que l'on forme et informe, que l'on développe une véritable culture de partage et d'innovation.

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Cette approche nous a semblée intéressante parce que rapprochant les analyses sur la formation en milieu scolaire et en entreprise. Cet article a été publié par David Vellut sur Formablog Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation :

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. La Curation… C’est pas de la triche !! Je vous présentais dernièrement un article pour optimiser les contenus sur vos réseaux sociaux. Je vous y ai présenté la notion de curation. Vous savez ce phénomène étrange qui propose de prendre le contenu réalisé par les autres pour vous créer un contenu de qualité. Eh non ce n’est pas de la triche… La preuve même celui qui à réalisé les contenus vous dira merci si vous faites une curation de qualité. Faites une curation de mes articles autant que vous voulez. Oui mais c’est quoi une curation de qualité??

L’avatuteur en vol, posture à concevoir. Par Jacques Rodet Dans les mondes virtuels, il existe une dimension qu’il est bon de ne pas négliger, c’est la verticale ! Si la possibilité de voler qui est offerte aux avatars est certainement une des plus ludiques, elle est aussi à envisager dans le cadre de nouveaux positionnements spaciaux de l’avatuteur pour ses interventions. Ainsi que l’a montré Jean-Paul Moiraud (1), il peut être très avantageux pour un avatuteur de ne pas encombrer l’espace dans lequel des apprenants font évoluer leurs avatars. Ceci est plus particulièrement vrai lors d’expériences d’immersion complète (cas d'usage n°2 évoqué dans ce billet) dans lesquelles les apprenants doivent adopter des comportements pouvant être rapprochés d’un référentiel de bonnes pratiques (gestes prescrits comme par exemple la pose d’une perfusion). Lorsque les avatars des apprenants doivent entrer en interaction les uns avec les autres, y compris en interaction gestuelle, le fait que l’avatuteur n’encombre pas l’espace est encore plus primordial.

Guide d’animation du travail collaboratif Le Réseau québécois en Innovation Sociale (RQIS) initié par l’Université du Québec propose un guide d’animation du travail collaboratif. Ce dossier de 21 pages (pdf) est librement téléchargeable à cette adresse. Il a été réalisé dans le but d’outiller les animateurs au travail collaboratif et comprend une introduction aux principes de base de l’animation d’un outil de soutien au travail collaboratif. Les 4 objectifs du guide d’animation du travail collaboratif sont les suivants : faciliter l’appropriation des fonctions de l’outil ; valider la pertinence de l’outil pour le projet ; communiquer les grandes lignes de l’utilisation de l’outil ; orienter l’animateur sur les choses à faire et à éviter.

Technologie et pédagogie dans les mondes virtuels En enlevant la chair disciplinaire de ces simulations, on voit s’esquisser le squelette d’un modèle technologique immersif de formation (à la fois très proche du serious game, il affirme en même temps sa singularité). J’ai employé le terme technologique et pas encore le terme pédagogique en raison de constantes d’observations accumulées pendant mes séances immersives. Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. La qualité des animations tend à estomper ce manque, si l’on se contente d’une observation de surface. De façon générale, les concepteurs des mondes ont intégré l’idée qu’il faut aider à l’apprentissage par la manipulation. Pour mener à bien cet objectif ils ont conçu des HUD [Head Up Display ou affichage tête haute] (4), des objets qui rendent interactives les situations pédagogiques (5).

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. moiraudjp Simulation - Voyage dans l'ADN Billet en rapport La causerie grand format avec Christophe Batier et Jacques Rodet outre qu’elle fut un moment agréable est a posteriori un outil d’analyse fantastique puisqu’elle me permet de (re)écouter et d’analyser.

Related: