background preloader

Mod55_vocabulaire

Mod55_vocabulaire

http://atelier.on.ca/edu/pdf/Mod55_vocabulaire.pdf

Related:  Orthopédagogieashpoudapigeond

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Utilisez vos propres mots pour créer des jeux: de mots mêlés, des mots croisés, et plus encore! Logique quotidienne Fiches à imprimer rapidement Des jeux Ajoutez vos propres mots, cherchez des suggestions et créez plus de 50 fiches imprimables Les compétences en logique quotidiennes - cherchez des jeux divers tout de suite! Nombres Croisés

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats : A. La trousse, version réseau (ISBN 978-2-89461-968-1) ou en version monoposte (ISBN 978-2-7650-2684-6), contient :

Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants. Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas reçu cette stimulation. Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:

Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier.

Carrefour éducation Le site de la direction de l'adaptation scolaire du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec fournit des informations diverses concernant l’adaptation scolaire: orientations et encadrements, soutien et accompagnement puis, recherche et développement. Ce site ne s'adresse pas à l'élève La direction de l'adaptation scolaire (DAS) assure le développement et la mise en œuvre de services éducatifs adaptés aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Elle prévoit aussi des services complémentaires pour l’ensemble des enfants de l’éducation préscolaire et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire prévus selon la Loi sur l’instruction publique (LIP). Dans cette optique, le site fournit une quantité de documents officiels, qu’il s’agisse de définitions, de politiques, de guides ou d’autres types de publications, à propos de l’adaptation scolaire et des services complémentaires. Auteur de la fiche :

Le « je » du prof, une clé pour l’école Elle adresse son ouvrage avant tout aux jeunes profs, en souvenir de ses deux premières années qui ont eu un goût de regret. « Pour que les jeunes collègues comprennent que c’est un métier humain où l’on peine à comprendre parfois ce que l’on est en train de faire. » Ses débuts se font en éducation prioritaire dans le Val d’Oise en 2005, année d’émeutes en banlieue, ni le lieu idéal, ni l’année. Dans la salle des professeurs, elle ne parvient pas à trouver le fil d’une discussion où elle pourrait dire ses doutes, ses failles. « J’avais l’impression que j’étais la seule à avoir des difficultés. » Elle a même tenté d’appeler la cellule du rectorat, en pure perte, le téléphone sonnait dans le vide. Elle ne se reconnaît pas dans celle qu’elle devient, une prof qui hurle faute de savoir comment envisager ses classes percluses de soucis.

Related: