
Tous fous ? L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie Une personne en deuil souffrirait de « dépression majeure » si elle n’arrive pas à surmonter son chagrin après deux semaines. Une personne très timide serait atteinte de « phobie sociale » et un enfant qui conteste les adultes et les règles, serait taxé de « trouble oppositionnel avec provocation». Sommes-nous tous devenus fous ? En 60 ans, le nombre de troubles mentaux répertoriés dans le DSM, la « bible » des psychiatres, est passé de 60 à plus de 400 alors que la consommation de psychotropes a augmenté de 4 800 % aux États-Unis au cours des 26 dernières années. Or, cette épidémie de « maladies mentales » est très largement fabriquée, nous explique J.-Claude St-Onge dans cet essai sur l’influence démesurée de l’industrie pharmaceutique sur la psychiatrie. Tous fous ? J. Remerciements Noms des principaux psychotropes cités dans cet ouvrage Liste des sigles Introduction Chapitre 1 Sommes-nous tous fous ? Chapitre 5 La fabrication d’une épidémie Quelle épidémie ? Notes Bibliographie Index
quelques extraits Toxiques alimentaires et dans l'habillement, recyclage, nouvelles proposition "green" : les reportages d'ARTE. Consommation : faire durer et recycler Les notions de gestion et de développement durable sont au cœur des débats et forums de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui sera clôturé vendredi soir à Rio. Mais aucun engagement clair n'a été pris pour la protection des ressources. Restent les initiatives individuelles. Dans notre quotidien, nombreux sont ceux qui déplorent la durée de vie limitée des équipements que nous achetons.
Les Éditions Écosociété Les succès de l’industrie pharmaceutique ne doivent pas nous fermer les yeux sur des pratiques devenues injustifiables. Que faut-il penser quand nous apprenons qu’un fabricant: - supprime volontairement les données sur les effets indésirables de son produit ou embellit les résultats d’une étude; - continue de commercialiser un produit qu’il sait à l’origine de nombreux décès; - tente de bâillonner des chercheurs dont les découvertes mettent en question l’efficacité et la sécurité de son médicament; - verse le prix fort à des médecins et des pharmaciens pour faire la promotion d’un produit; - et engrange, bien sûr, chaque année des milliards de profits sans payer sa juste part d’impôts? La situation est d’autant plus inquiétante que le retrait de produits potentiellement dangereux est en hausse depuis les années 1980 et 1990 et que la part des budgets consacrée au remboursement de médicaments est en train d’entamer sérieusement la portion qui reste pour payer médecins et infirmières.
Comment peut-on influencer la croissance d'une plante grâce à la musique ? Il y a une trentaine d’années, Joël Sternheimer, physicien de formation, élève du prix Nobel de physique de 1929 Louis de Broglie, poursuivait ses recherches sur la physique des particules aux États-Unis. Joël Sternheimer prédit et mit indirectement en évidence l’existence de ce qu’il appelle des ondes d’échelle ou protéodies, qui seraient émises par des particules et notamment, dans les cellules vivantes, par les acides aminés, à des fréquences inaudibles. La présence de ces ondes, dont il calcule les fréquences, expliquerait certaines interactions et comportements des molécules entre elles. Que sont les protéodies ? Les protéodies sont une ‘proto-musique’ intérieure à la cellule vivante, rendue à présent accessible par le décryptage des génomes. Ces suites de fréquences associées in situ à l’élongation des protéines exercent sur leur biosynthèse un rôle régulateur, que conserve, remarquablement, leur transposition dans la zone audible. Mais Joël Sternheimer va plus loin. Autre liens:
Les Éditions Écosociété En écrivant L’envers de la pilule, J.-Claude St-Onge a ouvert une véritable boîte de Pandore. Tant de choses ne tournent pas rond dans notre système de santé, l’industrie pharmaceutique et nos rapports à la médecine! * les raisons pour lesquelles tant d’essais cliniques ne sont pas fiables; * la démonstration que le fabricant du Vioxx devait savoir que son médicament était dangereux pour le cœur; * la portion exagérée du coût des médicaments qui est due au marketing; * de nouvelles preuves que les antidépresseurs poussent certains utilisateurs au suicide et qu’ils n’ont pas l’efficacité qu’on leur prête; * la démonstration qu’une autre politique du médicament est possible et peut sauver des vies et des milliards de dollars; * la façon dont on invente de nouvelles maladies pour nous abonner aux pilules; * comment les agences de contrôle jouent à la roulette russe avec nos vies; * et une foule d’autres renseignements qui pourraient vous protéger contre les dérives de l’industrie de la santé. J.
Des nouvelles des insectes : les Épingles de 2012 Vers la page d'accueil d'OPIE-Insectes Les Épingles tout frais forgées sont en haut de la pile En épingle en 2012 L'insecte ou l'événement entomologique du jour, celui qui défraye la chronique et qui alimente les conversations en ville et dans les insectariums, sera épinglé sur cette page abricot, qui s'enrichira au fur et à mesure des événements entomologiques. Pour recevoir par courriel une alerte à chaque mise à jour importante de ce site /opie-insectes/, cliquez ici. Rédaction (sauf mention contraire) : Alain Fraval Il faut les tuer, Après vous, Madame ! Le supplice de la goutte d’eau, Fiat lux, Réseau social piraté Épingles parues dans Insectes n° 166 (3e tr. 2012) La mouche magnétique, Jus de blatte, Soldates kamikazes, Courses de haies, Écoutons la vieille sauterelle, Le Sphinx bête de mort, Recruter localement ou à l’étranger ? L'odeur du mâle, À l’insecte moderne, Twitoptère La suite, en 2013 28 décembre 2012 À lire sur Internet : Le catalogue des formations professionnelles de l'OPIE.
Vaccins: les militaires sont des cobayes faciles et subissent des expérimentations à leur insu Samedi 30 juin 2012 6 30 /06 /Juin /2012 22:17 Le 25 juin dernier, Christina England de Vactruth commentait de façon pertinente les preuves irréfutables que les soldats sont utilisés comme cobayes faciles et gratuits en subissant ainsi des vaccinations obligatoires dont on ne leur révèle cependant pas le caractère expérimental... En octobre 2000 en effet, le Ministre italien de la Défense a adressé une lettre à l'éditeur de JAMA, le Journal de l'Association Américaine de Médecine, dans laquelle il expliquait qu'en Italie, ils ont décidé d'introduire en 1998 la vaccination ROR obligatoire des militaires, contenant la souche rougeoleuse Schwarz, celle des oreillons Urabe Am9 et la souche de rubéole Wistar RA27/3 et ce, dans le but de tester l'efficacité de ce triple vaccin. (1) Endéans le mois qui a suivi l'administration du vaccin aux soldats, l'incidence des oreillons a augmenté de façon significative. Références
L’Expédition M.E.D, Méditerranée en Danger : une aventure scientifique, humaine et écologique.