background preloader

Free mind mapping software templates and mind map examples

http://www.biggerplate.com/

Related:  Mindmap Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristiqueCartes heuristiques / Mind MappingPublier, partager ses docs, collaborer en lignemindmappingPedagogie Active

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Fiches de lecture Sur le site de l’académie de Dijon, Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, présente un intéressant scénario pédagogique : les élèves sont invités à rendre compte de leurs lectures en utilisant des cartes heuristiques. L’activité favorise l’esprit de synthèse, la structuration de la pensée, mais aussi l’expression orale : « Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. JM Le Baut

10 services pour convertir une page web en Pdf Convertir une page web en Pdf est une pratique qui se fait de plus en plus. C'est une option intéressante dans la mesure ou elle permet de sauvegarder un contenu web sous forme de livre Pdf. Ce format de fichiers est largement utilisé en ligne étant plus pratique et lisible. C'est une bonne option également car cela nous permettra de classer nos meilleures références en ligne dans un livre à garder sur notre ordinateur ou à imprimer. Etudier efficacement en 5 etapes free mind map download Views: 63796 | Downloads: 1803 About this mind map Apprendre mieux, c'est possible ! Avec ces 5 etapes, donnez-vous toute les chances de reussite. Utilisez ce cheminement et les outils qui correspondent a chaque stade de votre etude.

Conférence - Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Vous avez certainement entendu parler de la classe inversée mais en connaissez-vous tous les contours... Dans le cadre de la réflexion en cours sur l'évolution des pratiques pédagogiques à l'Université de Lorraine, le SU2IP (Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique) vous propose de venir échanger sur l'intérêt et les limites de l'intégration de cette modalité pédagogique dans le supérieur. Deux temps forts sont à retenir : une conférence animée par Marcel Lebrun qui se déroulera le 3 avril 2015 de 9h à 12h dans les locaux du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy (amphi A052). Elle sera retransmise en direct et accessible à tout moment sur le web via le serveur vidéos de l'Université de Lorraine.une formation permettant la réflexion et les échanges sur l'intégration de la classe inversée dans vos enseignements. La classe inversée est déjà pratiquée à l'Université de Lorraine.

Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d'une recherche sur Wikipédia Wikimindmap est un portail qui permet de créer en direct une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais « mindmap ») sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien « Download this mindmap as Freemind file« ) Ci-dessous un exemple de ce que cela a donné avec le mot « carte » (pour l’agrandir, cliquez sur l’image) Envoyer / Partager ceci sur :

Faire une fiche de lecture La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

JumpShare. Partage et visualisation documents en ligne JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. Une extension pour intégrer des contenus internet sous XMind Particulièrement utile pour les étudiants et les chercheurs, l'extension XMind Summarizer va nous permettre de récupérer les contenus textuels d'un article de Wikipedia ou d'une page internet et de les intégrer de façon structurée dans XMind XMind Summarizer est le fruit d'une collaboration internationale entre trois acteurs: l'entreprise chinoise XMind, l'entreprise canadienne Context Discovery et l'entreprise polonaise Smart XMind Extensions, spécialisée dans les extensions pour XMind. La technologie fonctionne en quatre langues: anglais, français, espagnol et allemand. On peut configurer la langue par défaut dans les options de l'extension.

La classe du futur se construit dans la Vienne Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient. Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Premier tour d’horizon. Exit les cours magistraux ! Mindjet Maps for Android Mindjet Maps Pour Android • regroupez clairement vos idées tout au long de leurs phases diverses, soit par vous même, soit en collaboration avec une équipe. • travaillez et synchronisez sur le nuage--de n’importe quel appareil.• accédez au client de mapping Connect, basé sur le Web et doté de toutes les fonctionnalités.• assignez des tâches depuis vos maps vers Connect Action, notre système de gestion des tâches.• lancez au sein même de Mindjet for Android des fichiers autres que des maps (tels que PDF et fichiers texte) stockés dans Connect.

Cadre épistémologique Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à un travail à venir. Ce sentiment est d’ailleurs amplifié quand, petite espièglerie d’élève, l’objectif inavoué de cette observation tient en la diminution de la tâche à accomplir. Ce fut le cas en juin dernier lorsqu’en conclusion de la séquence « Publier sur le Web », un élève de seconde émit l’idée d’une carte heuristique en lieu et place de la production écrite initialement envisagée. Cacoo : Créer des schémas en collaboration Créez facilement de jolis schémas sur le Web Créer un schéma est très simple - tout ce dont vous avez besoin est de déposer le pictogramme à l'emplacement où vous le désirez. Complétez le schéma en y ajoutant des connecteurs si nécessaire. Et voilà ! Vous obtenez un schéma sympa très rapidement.

Aborder la notion de document par le mind mapping (2) : dimension intellectuelle Après avoir posé le cadre épistémologique, je poursuis cette série d’articles, envisagée pour deux, mais qui devrait finalement en comporter quatre… ou cinq, afin d’examiner avec méthode des pistes de séquences. Le Dictionnaire des concepts info-documentaires est en cela intéressant qu’il fait apparaître, au-delà d’une approche épistémologique et didactique des différents concepts, les liens qui les unissent, de sorte que ces ramifications sont autant d’opportunités pour y piocher des contenus et élaborer un scénario pédagogique. Je me concentrerai donc ici sur la dimension intellectuelle du document avant de consacrer deux nouvelles publications à une approche matérielle puis structurelle de celui-ci. Aborder la dimension intellectuelle du document renvoie explicitement au concept d’auteur, qui doit pouvoir être envisagé selon deux axes, que les élèves soient les « lecteurs » ou les producteurs d’une carte ou d’un schéma conceptuel.

Related:  Mind MappingMindmappingcartes mentalesBlogs et sites dédiésiMindMapMindmappingA ClasserRessourcesPersodrisslaroussiBlog-sitesCARTES MENTALESCartographie cognitiveMind MappingMind Mapping GratuitMind MapMindmappingInfo-stageMiMapcartes mentalesMethod - mind mapAstuce PC & Programmes