background preloader

Fiches gratuites d'exercices d'orthophonie - jeux orthophonie gratuits à télécharger

Fiches gratuites d'exercices d'orthophonie - jeux orthophonie gratuits à télécharger
Related:  OUTILSestellebernaud

Le blog de stephaxad - JESTIMULE Phase 2 : la phase d'expérimentation C'est une mise en situation des apprentissages effectués lors de la première phase de jeu grâce à une plateforme de jeu. Le joueur, au sein des situations qu'il rencontrera, devra utiliser le contexte afin de reconnaitre et d'anticiper les différentes émotions des personnages, d'initier des demandes appropriées et d'effectuer des choix d'action suite à la présentation de gestes de communication. Cette phase visera à évaluer également l'expressivité émotionnelle de l'avatar de l'enfant avec Autisme, en s'intéressant à l'expression de son propre ressenti émotionnel.

L'ile mot Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item. Le PECS est une méthode systématique qui comprend 6 phases d'acquisition. Phase 1: L'échange physique -Utilisation de renforçateurs (nourriture ou objets) dans le but de motiver la communication -Aménagement du contexte : 1 enfant assis, 2 entraîneurs, 1 objet préféré, et 1 image. -Protocole d'entraînement: a. Phase 5: Répondre à la question ''qu'est-ce que tu veux ?

• Les trois grandes familles de méthodes de lecture L’acte de lecture comprend 3 variables On est obligé de tenir compte de ces trois facteurs. 1. 2. 3. Les différents modèles de compréhension : les processus utilisés devant le texte. 1. Grandes figures de cet avis : Bentolila ; les linguistes. 2. Grandes figures de cet avis : Foucambert, E. 3. Grandes figures de cet avis E. Les trois grandes familles de méthodes de lecture A. Ce que l’on reproche souvent à ces méthodes, c’est de travailler avec des manuels qui ne sont pas attrayants pour l’enfant d’une part, mai qui en plus (et surtout) ne proposent pas de vraies situations de lecture : textes artificiels, crées pour l’étude d’un son, histoires anecdotiques et sans continuité, pas de paragraphes, et même parfois pas de majuscule et de ponctuation. On les reconnaît car il y a combinatoire : combinaisons de sons pour faire des syllabes, combinaisons de syllabes pour faire des mots. 1. méthodes synthétiques 1) La méthode syllabique, ou alphabétique pure 2) La méthode phonologique B. E. C.

MAKATON / communication alternative Nous y sommes cette fois, je vais ENFIN faire cet article sur : Où? Qui? Quand? Le "programme Makaton" a été inventé par Magaret Walker, une orthophoniste anglaise, en 1973-1974. Pour qui? Pour les adultes et les enfants présentant des troubles de la communication, quelle qu'en soit l'origine. Comment ça fonctionne, quelles en sont les bases? L'idée du Makaton est d'offrir une communication dite "multimodale". Makaton utilise les signes de la LSF, des pictogrammes symboliques, et la parole. La LSF est utilisée dans un but fonctionnel, "on a toujours ses mains sur soi..." Les signes utilisés sont parfois un peu en décalage avec ceux de la LSF actuelle, car premièrement comme cela a été crée en Angleterre il y a des "traces" de la langue des signes anglaise, et deuxièmement parce que la langue des signes, comme tout langue, évolue, et que les signes du Makaton n'ont pas forcément évolué avec... Les signes permettent de s'exprimer en toutes circonstances. - travail sur les sentiments (type smiley)

Jeux Mathématiques addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Niveau CE1 : addition et soustraction,Niveau CE2 : addition, soustraction et multiplication. Choisis l'ordre de grandeur du sommet. Choisis la hauteur de la pyramide. Clique sur JOUER et c'est parti... Choisis ton niveau (jusqu'à 100, 1000, 10000) et c'est parti... Objectif DIX Ce jeu se joue en ligne. Ta mission : Empêcher une file de nombres de traverser l'écran. Tes armes : Les compléments à 10. Quadri Tables Ta mission : Guider des briques opérations pour qu'elles tombent sur le bon résultat. Tes armes : Les tables d'addition ou de multiplication. Lucky Luke Ta mission : Compter les doigts ou les billes plus vite que ton ombre. Repérage sur Quadrillage

Des pictos au kilo !

Related: