background preloader

Francisco Varela · Regards sur l'éveil

Francisco Varela · Regards sur l'éveil
un lien m'est apparu entre le thème du fond et de la forme qui nous occupe ici, et les théories de Francisco Varela sur l’épistémologie et l’éthique dont j’avais parlé ailleurs. Je vais essayer de résumer sa théorie. Pour lui, la connaissance n’est pas quelque chose d’abstrait qui serait extrait de l’expérience. Varela a également développé le concept d’énaction. Varela a établi un lien entre sa théorie de la connaissance et le bouddhisme. Varela assigne à ce comportement éthique spontané une valeur supérieure au jugement moral, qui s’appuie sur un “je” central qui se veut la cause d’une action réfléchie et délibérée. La quête éthique de Varela débouche sur la compassion spontanée inconditionnelle, qu’il illustre par ces phrases: «Comme le dit avec justesse un maître tibétain contemporain dans un poème: “Lorsque l’esprit raisonnant ne s’attache plus et ne saisit plus, [...], on s’éveille à la sagesse avec laquelle on et né, et l’énergie compatissante surgit dans toute sa simplicité.”»

Zoroastre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Zoroastre était un penseur connu de l'Antiquité. Zoroastre, Zarathushtra ou Zarathoustra (en Persan زرتشت, Zaraϑuštra en avestique, Ζωροάστρης en grec), est un « prophète », fondateur du zoroastrisme. On connaît quelques bribes de sa vie, à travers les hymnes gathiques de l'Avesta (en Persan اوستا), rédigés dans une langue indo-iranienne archaïque, vieille d'environ 3000 ans, l'avestique. Le nom de Zoroastre[modifier | modifier le code] Le nom zaraϑ-uštra est un composé bahuvrihi en avestique de zarəta- « ancien, faible » et de uštra « chameau », qui se traduit par « celui qui a de vieux chameaux » mais aussi par « celui qui est proche de l'exaltation ». D'autre part uštra devenu ashtar en vieux-perse et shotor en persan (chameau) pourrait signifier en même temps l'astre (en français), star en anglais, stella en latin et sétaré en persan actuel et το αστέρι (to astéri) en grec. Une autre traduction propose « le conducteur de chameaux ».

Francisco Varela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Varela. Francisco Javier Varela (Santiago du Chili, – Paris, ) neurobiologiste et philosophe chilien. Biographie[modifier | modifier le code] Francisco Varela est l'auteur de nombreux ouvrages en biologie théorique et sciences cognitives ayant eu une influence théorique largement au-delà de ses domaines d'études initiaux. Disciple et collaborateur de Humberto Maturana, Varela élabore avec lui une théorie de l'organisation biologique, identifiant la vie avec l'autopoïèse, c'est-à-dire pour simplifier un réseau de processus se régénérant lui-même récursivement. Varela prolonge ses réflexions sur l'autopoièse, en proposant une théorie originale de la cognition, cherchant à dépasser l'opposition du subjectivisme et objectivisme : la théorie de l'énaction ou cognition incarnée. Ses travaux ont influencé le domaine de recherche de l'intelligence artificielle et plus précisément de la vie artificielle.

Mage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mage (du persan magis) désigne à l'origine un disciple de Zarathoustra. Par extension, le terme est également utilisé comme synonyme de « magicien ». Jacques Duchesne-Guillemin, spécialiste des religions d'Iran, distingue les sens suivants du mot « mages »[1] : Les Mages et Hérodote[modifier | modifier le code] Livre I (Histoire-Hérodote) Chapitre 140. « Ces usages m’étant connus, je puis en parler d’une manière affirmative ; mais ceux qui se pratiquent relativement aux morts étant cachés, on n’en peut rien dire de certain. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Jacques Duchesne-Guillemin, dans Dictionnaire des religions, Paris, PUF, 1984, p. 988-989, 1069. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Émile Benveniste, Les Mages dans l'ancien Iran, Paris, 1938.J.

Autopoïèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'autopoïèse (du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants (structure). Le concept d'autopoïèse est inventé par Humberto Maturana et Francisco Varela dans l'article Autopoietic Systems, présenté dans un séminaire de recherche de l'université de Santiago en 1972. Il vise notamment à définir l'être vivant, et depuis rencontre un succès théorique dans des domaines aussi divers que l'intelligence artificielle, les neurosciences, et la sociologie. Définition[modifier | modifier le code] Francisco Varela propose la définition suivante de l'autopoïèse dans son livre Autonomie et connaissance : Autopoïèse et biologie théorique[modifier | modifier le code] Autopoïèse et intelligence artificielle[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Le souffle du Sinaï - par Jean-Yves Leloup Le désert d'Abraham Avant Moïse et le Sinaï, il y eut Abraham, le premier à faire un pas hors de lui-même vers l'Inconnu, vers l'Autre qui l'appelait du plus loin de son silence. Alors, la terre prit des allures de chemin, et Abraham comprit que la vie est une longue marche dans le désert. "Yhwh dit à Abrâm : va vers toi-même, quitte ton pays, ta parenté, la maison de ton père, va vers le lieu que je te montrerai." (Genèse 12/1) Aller dans le désert, c'est d'abord "partir vers soi-même". Mais cette marche à travers le silence, vers l'infini et le sans limite de soi-même n'est pas démarche d'anéantissement; elle renoue avec ce que l'homme a d'Éternel, cet Éternel qu'il est lui-même et que lui voilent les occupations et les préoccupations du temps. Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Présence ardente et Silencieuse, Présence de l'Être, Présence de l'Autre, qui nous efface et qui nous fonde. Le premier désert de Moïse

Mème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique. Définition[modifier | modifier le code] Mème et mémétique sont analogues à gène et génétique, appliqués aux éléments des cultures et non aux individus biologiques. On parle par exemple de « communication virale » (William Seward Burroughs) pour la diffusion de bouche-à-oreille d'information et de concepts. Selon cette hypothèse, toute culture est constituée d'unités échangeables, qu'elle véhicule d'un individu à l'autre, et se maintient ainsi au travers du temps en subissant toutefois des variations. Une définition stable du mème n'existe encore pas clairement à ce jour.

Passage des exotes - par Zéno Bianu Mais l'intention du voyageur fut-elle jamais géographique ? Pour­quoi décidai-je d'aller ailleurs qu'ici ? Sans doute je voulais quitter quelque chose. Et ce désir de fuite, cette volonté de partance ne sont pas à dédaigner, Il y aura toujours, heureusement, des Charleville et des Rimbaud pour les fuir! Et l'on ne change jamais assez souvent de boussole, Appel d'air! Il fallait aussi retrouver quelque chose de cette contagion de la tendresse à l'œuvre dans les lectures de l'enfance, et en premier lieu les récits d'aventures. Se révélaient ici l'espace romanesque de la trajectoire, un trésor de visions et par-dessus tout l'apprentissage de cette esthétique du divers chère à Segalen ("les remous pleins d'ivresse du grand fleuve Diversité"). Comme si tout ce qui nous constituait dans l'espace du social, il n'y a encore qu'un instant, était devenu des plus improbables.

Judith Butler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Butler. Judith Butler Philosophe américaine Philosophie contemporaine Conférence à l'université de Hambourg en avril 2007. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Théorie et réception[modifier | modifier le code] En 1990, la parution de Gender Trouble a marqué un tournant important, se vendant à plus de 100 000 exemplaires et dans plusieurs langues à travers le monde. En 2010, elle refuse le prix du courage lors de la Gay Pride de Berlin et dénonce un "nationalisme gay" issu de la lutte contre l'homophobie qui a dégénéré en action xénophobe et même raciste[5]. Critique[modifier | modifier le code] Sur la forme, Butler est célèbre dans certains milieux pour sa « prose impénétrable, jargonnante »[6], qui a également suscité certaines controverses[7]. Récompense[modifier | modifier le code] Elle remporte le Prix Adorno en 2012[10]. Arrêt sur certains de ses livres[modifier | modifier le code]

Psychopomp In Jungian psychology, the psychopomp is a mediator between the unconscious and conscious realms. It is symbolically personified in dreams as a wise man or woman, or sometimes as a helpful animal. In many cultures, the shaman also fulfills the role of the psychopomp. This may include not only accompanying the soul of the dead, but also vice versa: to help at birth, to introduce the newborn child's soul to the world (p. 36 of).[2] This also accounts for the contemporary title of "midwife to the dying", or "End of Life Doula" which is another form of psychopomp work. By region[edit] Africa[edit] Dead ancestors Egypt[edit] Nigeria[edit] Americas[edit] Aztec[edit] Xolotl Cahuilla[edit] Muut Inuit[edit] Mayan[edit] Ixtab United States[edit] Asia[edit] China[edit] Japan[edit] Shinigami Mesopotamia[edit] Namtar Persia[edit] Mithra Philippines[edit] Europe[edit] Anglo-Saxon[edit] Wōden Celtic[edit] Etruscan[edit] Greek[edit] Norse[edit] Roman[edit] Slavic[edit] Spanish[edit] Santa Compaña Welsh[edit] Gwyn ap Nudd Polynesia[edit]

Related: