background preloader

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes

La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes
Jean Frayssinhes – Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Education Chercheur à l’UMR Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) – Université de Toulouse II Le Mirail Problématique La technologie numérique est présente dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle nous entoure de toute part et façonne, modèle, impacte et conditionne notre vie quotidienne, sans que, parfois, nous en ayons réellement conscience. Que fait la technologie ? Elle nous aide à réaliser des prouesses. Un mythe moderne indique que l’on n’arrête pas le progrès or les technologies de l’information et de la communication font partie du développement moderne. Les sociétés développées connaissent depuis quelques décennies une accélération de ces changements ; au sein de l’École, comme institution traditionnellement dévolue à l’étude des savoirs, ou de façon plus diffuse, à l’extérieur de celle-ci, dans la vie professionnelle et dans la société. E-learning ou FOAD La F.O.A.D

http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/la-revolution-numerique-les-nouveaux-paradigmes-de-lapprentissage-des-adultes/

Related:  l'environnement 2.0Economie collaborativeNumérique éducatif

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération.

Antonin Léonard: "L'économie du partage rebat les cartes" - L'Express L'Expansion Ce fils de profs engagés à gauche a découvert les vertus de l'économie collaborative. Et compris que, de la voiture au logement, en passant par l'éducation ou l'industrie, les outils numériques pouvaient aider à repenser notre modèle à bout de souffle. A peine diplômé de son école de commerce, Antonin Léonard fonde donc, en 2012, avec quelques amis, un think tank dédié à cette économie collaborative et à l'innovation sociale : OuiShare. Il a alors 25 ans. Vers une culture numérique lettrée Article publié à l'origine dans la revue Mediadoc d'avril 2009. « Ce qui importe ce n’est pas de lire, mais de relire » J-L Borgès Depuis une dizaine d’années environ, est menée en France une politique de l’Education Nationale en faveur du développement des « TIC » au sein du système scolaire, mais force est de constater que cette politique a été, et demeure plus que jamais, insuffisante et, pire, mal orientée. Nous voudrions en livrer ici une analyse critique, et surtout proposer quelques principes et directions en vue de ce qui en serait une profonde réorientation. Pour le dire déjà en quelques mots, nous voulons soutenir qu’un grand nombre des aspects de ce problème, et des solutions à envisager, tournent autour de l’articulation à établir, à l’école et par l’école, entre la vieille culture livresque et ce que nous appellerons « une culture numérique lettrée » ou savante, encore balbutiante.

Pédagogie de l'alternance et apprentissage collaboratif à distance Il faut le différencier du pour lequel chacun des acteurs a une mission bien définie au départ, travaille chacun de son côté pour une mise en commun lors de la réalisation finale. entre les acteurs d'un projet et permet à chacun de s'exprimer et de mettre en oeuvre ses compétences pour telle ou telle étape du travail demandé. Pour être efficace, le travail collaboratif à distance demande une bonne dose de préparation et nécessite également la présence d'un formateur - médiateur des interactions tout au long de la réalisation du travail. L'idéal est de constituer des sous-groupes d'environ 4/5 personnes pour que chacun puisse prendre sa place dans le projet. Il faut noter que de plus en plus d'entreprises utilisent le travail collaboratif pour plus d'efficacité et de motivation dans leurs équipes, on parle alors d (lien wikipédia : organisation apprenante ).

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.

2015 sera collaboratif Jeremiah Owyang a fondé Crowd Companies, un organisme qui permet aux marques d’apprendre sur l’économie collaborative, et de s’y engager. L’économie collaborative, c’est un modèle qui permet aux gens d’obtenir ce dont ils ont besoin au sein d’une communauté. Un modèle qu’il compare volontiers aux nids d’abeille, « ces structures naturelles et résistantes qui permettent au plus grand nombre d’accéder, de partager, et d’améliorer les ressources au sein d’un groupe ». En ce sens, il a créé le Collaborative Economy Honeycomb, un schéma structuré en nid d’abeilles qui représente les différentes catégories de start-up qui agissent dans une logique d’économie collaborative. Dans sa première version, le graphique ne représentait que six catégories : 1.

Jeux sérieux : avantages et limites Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement. D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc. Plus ou moins présents, plus ou moins visibles Les élèves qu’on peut qualifier de « décrocheurs » ont des profils très différents. C’est d’abord une attention particulière, puis des dispositifs adaptés à chaque catégorie qui peut permettre de trouver des solutions. Exemple en lycée professionnel.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Selon les chiffres de la communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline, ils seraient entre 5.000 et 6.000 à effectuer le trajet chaque jour. Penser l'entreprise comme communauté : fondements, définition et implications L’acceptation de la participation politique de tous remet inévitablement en cause le modèle dominant de la gouvernance d’essence autocratique : dans le discours habituel sur la gouvernance, au sens étroit du terme, les actionnaires rois (version actionnariale) ou les parties prenantes (version partenariale) dictent leur volonté aux dirigeants ; dans le discours sur la responsabilité sociale de l’entreprise, cette dernière, à la façon d’un monarque éclairé, mais monarque tout de même, octroie ses faveurs à des parties prenantes désignées de façon discrétionnaire. L’acceptation de la participation politique appelle à un mode de gouvernance démocratique. Le lecteur pourra trouver ces discussions bien abstraites et pourtant, elles font écho aux idées audacieuses développées - et mises en pratique dans ses multiples activités - par Mary Parker Follet. Follet veut mettre le conflit à notre service.

Related: