background preloader

This is Our Planet

This is Our Planet

http://vimeo.com/44801709

La Voie Lactée abriterait au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre Si l’on en croit une nouvelle estimation, au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre se trouveraient dans notre galaxie, la Voie lactée. Toutes ne seraient pas habitables mais elles pourraient présenter des caractéristiques similaires à celles de notre planète. Si de nouvelles planètes sont régulièrement découvertes par les astronomes, on est encore très loin de les avoir toutes identifiées ! Selon une nouvelle estimation basée sur une analyse des données recueillies par le télescope spatial américain Kepler, plus de 17 milliards de planètes de taille terrestre se trouveraient dans la Voie lactée.

L'expertise spatiale canadienne pourrait s'exiler «C'est de l'expertise canadienne, des chercheurs de haut calibre qui n'auront peut-être pas le choix de quitter le pays. C'est une grande perte pour le gouvernement, mais aussi pour le Canada», déplore Hélène LeBlanc, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'industrie et députée de LaSalle-Émard. «Plusieurs chercheurs tenteront sûrement d'aller à la NASA ou dans des agences spatiales ailleurs dans le monde», croit le président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Gary Corbett, qui représente les employés de l'Agence. Humilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Humilitas, sur une porte de bronze du Baptistère de Florence. Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste.

Mars comme vous ne l'avez jamais vue Quelque 817 photos prises par la minuscule caméra de la sonde Opportunity. Un panorama qui permet aux Terriens de faire une excursion virtuelle de 43 secondes sur la planète rouge. La NASA a dévoilé les images les plus récentes de Mars, des clichés d'une netteté jamais vue. C'est au robot à six roues de l'agence spatiale américaine, Opportunity, que l'on doit ce document photographique. Envoyé en 2004 sur la quatrième planète du Système solaire (par ordre de distance croissante du Soleil), la sonde a profité de l'interminable hiver martien (qui dure quatre mois - un peu comme au Québec) pour photographier le paysage.

Les galaxies de Louis Warynski Plongée dans un cosmos on reconnaît les étoiles leurs scintillements mais de constellations connues aucune je suis dans cette musique en apesanteur : mon corps n'a plus de point d'appui et il doit trouver en lui-même ses appuis, ses repères, ses tensions

Curiosity s'approche de Mars Représentation artistique de Curiosity à la surface de Mars Photo : NASA Le robot Curiosity de la NASA se posera sur la planète Mars dans deux semaines, le 6 août prochain, où il cherchera pendant deux ans des indices de vie microbienne passée. L'atterrissage est une tâche très délicate. Selon les responsables de la mission, poser ce robot sur le sol martien est la mission la plus difficile jamais entreprise par la NASA dans l'histoire de l'exploration robotique planétaire. Représentation du robot pénétrant dans l'atmosphère de Mars Photo : NASA

Immanentisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Immanentisme provient de immanence, mot qui entre en corrélation avec "transcendantalisme" et "transcendance". "Immanent" signifie "contenu à l'intérieur", en corrélation avec "au-delà". L'immanentisme, envisagé avec ou séparément du transcendantalisme peut prendre la forme d'une doctrine philosophique, L'immanentisme dans le système de Spinoza[modifier | modifier le code]

Retour sur Terre de la capsule chinoise Shenzhou IX Les équipes de recherche ont retrouvé la capsule spatiale Shenzhou IX, qui s'est posée dans la steppe de Mongolie intérieure après 13 jours dans l'espace. Photo : AP/Xinhua News Agency, Ren Junchuan Le vaisseau Shenzhou IX, à bord duquel se trouvait la première femme astronaute chinoise, est revenu sur Terre sans encombre vendredi matin après une mission de 13 jours dans l'espace. Un trou noir hors norme découvert dans une galaxie lointaine Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, un monstre doté d'une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre Soleil, tapi au cœur d'une lointaine galaxie. Ce trou noir est si gigantesque qu'il représente 14 % de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1 % habituellement. Une proportion tellement élevée qu'elle pourrait contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies, estiment-ils. Le monstre "NGC 1277" est situé à 220 millions d'années-lumière de nous, dans une galaxie dix fois plus petite que notre Voie lactée. La gueule du trou noir est énorme : onze fois plus large que l'orbite de la planète Neptune autour du Soleil.

Astronomie et espace Capturer des astéroïdes pour en extraire leurs minéraux. Tel est le projet lancé au printemps par le consortium américain Planetary Resources, qui compte parmi ses membres le cinéaste James Cameron et l'un des fondateurs de Google, Larry Page. Portrait d'une ambition digne des meilleurs films de science-fiction. Mettre en orbite, d'ici deux ans, des télescopes qui analyseront les trajectoires des 18 000 astéroïdes qui passent régulièrement près de la Terre. Avant la fin de la décennie, envoyer sur les astéroïdes les sondes les plus prometteuses qui examineront leur composition. Finalement, d'ici de 20 à 30 ans, envoyer des « tracteurs spatiaux » qui ramèneront près de la Terre quelques astéroïdes, pour en extraire les minerais les plus précieux ou servir de station-service pour les missions habitées vers Mars.

Related: