background preloader

Internet dans le monde - Dossiers

Internet dans le monde - Dossiers

Internet et politique : vers une démocratie électronique ? Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. La « Toile » oblige en effet les gouvernements à plus de transparence. Elle propose un nouvel espace pour le débat public. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ? Préparer les jeunes à faire face à la haine sur Internet La tragédie au marathon de Boston a soulevé des questions à propos du rôle que joue Internet dans la radicalisation des jeunes et, de façon plus générale, comment on peut se servir d’Internet pour perpétuer la haine. Au Canada, on pose des questions semblables à propos de la radicalisation de quatre jeunes étudiants de London, en Ontario, par rapport à l’attaque sur une usine à gaz qui s’est produite en Algérie en janvier cette année. Malheureusement, tout comme la haine fait partie de la vie hors ligne, elle existe aussi dans le monde numérique. Comme l’explique le rabbin Abraham Cooper, doyen associé du Centre Simon Wiesenthal, « nous commençons à voir s’infiltrer en ligne les questions historiques controversées et les haines ataviques ». En tenant compte de cela, il est dans notre meilleur intérêt de comprendre comment les groupes haineux se servent des technologies en réseaux et qui fait face aux plus grands risques. Qui dit vrai?

La géopolitique d’Internet Google défie le gouvernement de la République populaire de Chine : la grande presse d’ « information » applaudit à tout rompre la rigueur morale et le courage d’une multinationale prête à payer le prix fort en termes économiques afin de ne pas se soumettre aux impositions de la censure et réaffirmer le droit humain à la libre information. En vérité, fût-ce de façon très minoritaire, quelque voix se fait aussi entendre pour appeler à une plus grande prudence : n’y a-t-il que de nobles motivations comme explications du coup de Google ou bien des considérations d’une autre nature sont-elles aussi à l’œuvre ? Pour en rendre compte, faisons un saut en arrière d’environ soixante ans, en nous concentrant sur une affaire, ici reconstruite à partir d’un récent article d’Alessandra Farkas sur le Corriere della Sera. « Un mystérieux vent de folie collective » Posons-nous alors cette question : l’excitation des masses ne peuvent-ils être produits que par voie pharmacologique ? 30 mars 2010

Les savoirs de l'éducation aux médias d'information Annexe de l'article "Médias d'information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels" paru dans Médiadoc n°2, avril 2009, p. 12-15. Afin de prolonger le travail d’inventaire engagé par le CLEMI au travers de son référentiel, nous avons de notre côté cherché à repérer et à classer quelques unes des principales notions convoquées lors de l’éducation aux médias, en réponse aux quatre questions suivantes : Quelles pratiques des médias ?Comment est construite l’information journalistique ? Très rapidement, nous avons dû marquer le pas devant le très grand nombre de ces notions, dès lors qu’il fallait rendre compte des différents (mass)médias.

CDLXXIV. Internet, bras armé de la mondialisation ? (D’un sujet de concours catégorie A, épreuve de géographie [1] 'Internet, bras armé de la mondialisation'. Ce sujet entre dans le cadre du programme du baccalauréat. Alors qu'ils auraient gagné à questionner les principaux substantifs ('Internet', 'mondialisation'), de très nombreux candidats ont préféré disserter vaguement sur l'intérêt de l'Internet ou - pire - sur l'utilité des ordinateurs dans la vie quotidienne [...]. "L'outil du deuxième millénaire " (sic !) a en tout cas bouleversé le rapport qu'a l'homme avec son environnement. L'imprimerie a marqué la fin du Moyen-Âge avec la disparition des ateliers d'écriture et la sortie du livre des cercles d'érudits ; la presse industrielle a permis l'avènement du journal-papier ; l'édition électronique représente une troisième étape, aussi déstabilisante que les précédentes. De fait, Internet remet paradoxalement en cause la mondialisation en facilitant l'activité locale, régionale voire nationale. Près de vingt millions de Français vivent dans les dix plus grandes agglomérations hexagonales.

Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles Contrôler sa vie en ligne, cela s'apprend ! Confidentialité, respect de la vie privée, pseudo-gratuité... Comprenez les coulisses d'Internet pour surfer en toute sécurité avec votre famille ! Contrôlez les traces que vous (et vos enfants) laissez sur Internet et prenez soin de votre identité numérique Protégez vos données personnelles (coordonnées, photos, informations bancaires...) Utilisez Google et ses services avec modération et en toute connaissance de cause Gardez le contrôle de votre vie privée et de votre image sur Facebook et les réseaux sociaux Connaissez vos droits et responsabilités quant à l'usage du Web, chez vous comme au travail Apprenez, ainsi qu'à vos enfants, à identifier les informations sûres dans la jungle du Net Défendez-vous du spam, de l'hameçonnage (phishing) et autres arnaques Comprenez le fonctionnement des moteurs de recherche pour maîtriser votre e-réputation Réfléchissez avant de publier du contenu Restez vigilant et gardez l'esprit critique !

Texte intégral — Guide d'autodéfense numérique : Tome 1 — hors connexions Les revers de la mémoire numérique De nos jours, les ordinateurs, Internet et le téléphone portable tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Le numérique semble souvent très pratique : c’est rapide, on peut parler avec plein de gens très loin, on peut avoir toute son histoire en photos, on peut écrire facilement des textes bien mis en page… mais ça n’a pas que des avantages ; ou en tout cas, ça n’en a pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres personnes qu’on n’a pas forcément envie d’aider. Il est en effet bien plus facile d’écouter discrètement des conversations par le biais des téléphones portables que dans une rue bruyante, ou de trouver les informations que l’on veut sur un disque dur, plutôt que dans une étagère débordante de papiers. Rien à cacher ? « Mais faut pas être parano : je n’ai rien à cacher ! Mais au-delà de ces bêtes questions de défense de la propriété privée, la confidentialité des données devrait être en soi un enjeu. Un « guide » Le matériel

Related: