background preloader

Dette publique de la France

Dette publique de la France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dette publique de la France, en % du PIB, et en milliards d'euros courants, en fin d'année, 1978-2010. Dette publique et affichage des couleurs politiques des gouvernements (source : INSEE) La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin du quatrième trimestre 2013 à 1 925,3 milliards d'euros, soit 93,5 % du PIB[1]. Elle représentait 663,5 milliards d'euros à la fin de 1995, ou 55,5 % du PIB et avait atteint 1 211,6 milliards d'euros (64,2 % du PIB) à la fin de l'année 2007[2]. Ce chiffre, qui sera à rembourser par les administrations publiques, est à comparer à leurs recettes annuelles. un déficit public annuel qui ne devrait pas excéder 3 % du PIB[3].une dette publique[4] qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB[5] Depuis 2007, la France ne respecte aucun de ces critères. La question de la gestion et de l'avenir de la dette publique occupe aujourd'hui le débat public.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Related:  le problème ! => DETTE = monnaie scripturale, créée artificielleles vrais chiffresde la DETTE... odieuse ! ♚

Dette publique des États-Unis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. La dette publique des États-Unis ou dette publique américaine, est la dette de l'État américain soit l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État ainsi que les collectivités publiques des États-Unis. Histoire[modifier | modifier le code] Philadelphie accueille la première Bourse américaine[1], en 1790, pour que les investisseurs puissent y échanger le premier emprunt obligataire américain, de 8 millions de dollars, émis pour restructurer la dette des nouveaux États-Unis. Elle restera la principale Bourse américaine jusqu'à la Panique de 1837.

Droite Gauche la même chose Mise à jour du jeudi 15 septembre 2011 09:09:33 Ce site possède un fond sonore branchez vos enceintes Créer ou héberger un site cliquez ici Ce site a pour seule ambition de vous apporter le maximum d'informations sur le canton de Nanteuil le Haudouin, canton dont je suis le représentant auprès du Conseil Général depuis le 14 juin 1998 réélu le 18 mars 2001 et réélu le 16 mars 2008. voir résultats 2008 cliquer ici Quelques infos sur la Communauté de Communes du Pays de Valois avant le renouvellement.

Lettre ouverte à François Hollande Le Mali outragé ! Le Mali brisé ! Le Mali martyrisé ! Mais le Mali libéré ?... Le 10 janvier 2013, l’armée française, sous votre commandement, envoyait un corps expéditionnaire au Mali pour combattre les djihadistes. Dettes publiques: Faut-il pénaliser la spéculation? La dette publique s’affole. Particulièrement touchée, la zone Euro vole au chevet de la Grèce, bientôt l’Italie, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, puis, ensuite, viendra le tour de la France. Mais lorsque cela se produira, peut être sera t-il trop tard pour compter sur une solidarité internationale, chacun ayant trop à faire pour tenter de prévenir une contamination de sa propre économie. De la politique fiction me direz vous? Le scénario est pourtant bel et bien en train de se dérouler sous nos yeux.

La dette publique est plombée par des intérêts illégitimes Comment ne pas être d’accord avec Jean Gadrey (lire sur son blog : Sur les dettes publiques en France et en Europe), comment ne pas vouloir mettre plus de justice fiscale et faire payer des impôts équitables à ceux qui, à ce jour, bénéficient d’avantages fiscaux considérables, impôts dont la perception permettrait effectivement une « relance durable » ? Car nous avons deux problèmes à résoudre simultanément. Le premier problème est donc de trouver les financements de la relance durable et de la transition énergétique sans simultanément augmenter la dette ni les prélèvements sur les classes moyennes déjà exsangues. Et là je pense qu’une partie de ces plus ou moins 100 milliards d’euros annuels à récupérer, estimation tout à fait cohérente de Jean, trouvent ici leur place.

Dette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dette (du latin debeo signifiant « devoir, ce que l'on doit à quelqu'un[1] ») est un échange asynchrone entre deux entités (personne, groupe, entreprise, État)[réf. souhaitée]. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de la dette est plus ancienne que celle de la monnaie: alors que les premières pièces datent du règne de Gygès autour de 700 avant J.C., un système économique basé sur la dette s'est développé dès la civilisation Sumer, 6000-3500 avant J.C. Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ? Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an.

Où sont passés les 1 000 milliards prêtés aux banques européennes ? Il faut le reconnaître, on les avait presque oublié. L’information s’était perdue dans la mémoire de la crise, au milieu des 19 sommets de la dernière chance et des plans d’austérité à répétition. Et pourtant, les sommes en jeu sont énormes. Souvenons-nous. En décembre et en février derniers, la Banque centrale européenne (BCE) prêtait – à des conditions très avantageuses - près de 1 000 milliards d’euros à plusieurs centaines de banques européennes. Mille milliards de mille sabords, comme dirait ce bon vieux capitaine Haddock, la somme représente tout de même la moitié du PIB français.

dette: compteur Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation)

Related: