Roger-Pol Droit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger-Pol Droit (né en 1949) est un philosophe français, journaliste, chercheur au CNRS (Centre Jean Pépin, Histoire des doctrines de l'Antiquité), enseignant et écrivain. Chroniqueur au Monde des livres, aux Echos, au Point, à Clés. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de philosophie et d'histoire des idées, dont certains ont rencontré un succès auprès d'un large public, en particulier 101 expériences de philosophie quotidienne (Prix de l'essai Frances Télévisions) et sont traduits en plus de trente langues. Il a été conseiller du Directeur Général de l'UNESCO (1994-1999) et membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les Sciences de la Vie (2007-2013). Cursus universitaire[modifier | modifier le code] Travaux de recherche[modifier | modifier le code] Travaux pédagogiques[modifier | modifier le code] Travaux personnels[modifier | modifier le code] Articles et chroniques[modifier | modifier le code] Site officiel de Roger-Pol Droit
ISP - Faculté d'Éducation
Organisme de recherche et de formation en éducation, l’ISP (Institut Supérieur de Pédagogie) a progressivement développé un enseignement universitaire en Sciences de l’Éducation qui a permis de créer, en 1993, une Faculté d’Éducation. L'ISP-Faculté d’Éducation a pour vocation de proposer aux étudiants et aux acteurs des mondes de l’éducation des diplômes de «Sciences de l’Éducation» (Licence, Master et Doctorat), diverses formations universitaires impliquant une réflexion sur la question de l’éducation. L'ISP-Faculté d'Éducation se veut également un lieu de convergence pour les praticiens et les chercheurs de l’enseignement supérieur catholique, permettant d’articuler expériences de terrains et analyses de pratiques. A cet effet, plusieurs parcours de D.U., Licence, Master, Doctorat en Sciences de l'Éducation sont proposés, ainsi que plusieurs dispositifs de formation continue.
Dossier : Spécial Salon du livre de jeunesse : comment donner le goût de lire aux enfants
Travaux pratiques. Prenez Gaspard, dix ans, élève de CM2. Ni crack ni cancre, un bon représentant de la moyenne nationale. Un gamin sympathique, volubile et drôle, qui vous raconte, intarissable, les dernières frasques de ses héros télévisés. «On apprend à lire aux enfants comme on apprenait à nager à mon arrière-grand-mère, explique très sérieusement Jean Delas, directeur des éditions de L'Ecole des loisirs. C'est ce que tente de faire le ministère de l'Education nationale qui a publié en 2002 une liste de 180 titres de littérature jeunesse, aujourd'hui annexée au programme des écoles primaires. «Comment peut-on lire sans livres?» «Pitié! Daniel Pennac, qui fut longtemps professeur de lettres, nous l'avait bien dit: «Le verbe " lire " ne supporte pas l'impératif. «Il ne faut surtout pas les culpabiliser», conseille Patricia, mère de trois lecteurs boulimiques de 11 ans, 13 ans et 14 ans et qui confesse pourtant leur avoir lu très peu d'histoires le soir. Et Gaspard dans tout ça?
"La littérature de jeunesse : une école de vie ?"
Appelà contribution pour la revue Raisonpublique,numéro 13, rubrique « Littérature, arts etculture » : « Lalittérature de jeunesse : une école de vie ? » Lafonction éducative, informative et pédagogique de lalittérature jeunesse est indéniable. Ledossier intitulé « La littérature dejeunesse : une école de vie ? 1)Littérature de jeunesse et apprentissage : Commentles auteurs et illustrateurs jeunesse conçoivent-ils leur rôlede « passeur » d'expérience ? 2)Littérature de jeunesse et valeurs -La littérature de jeunesse, même destinée auxplus jeunes, est porteuse de questionnements d'ordre éthique,accompagnant le lecteur dans sa découverte du monde, del'Autre ou de lui-même : mais comment s'opèrela transmission des valeurs aux plus jeunes ? -Parce qu'elle tombe sous le coup d'une législation spécifique,la littérature de jeunesse est-elle pour autant interdite detransgression ? 3)La société contemporaine au miroir de la littératurede jeunesse Sitede la revue :
ISFEC Emmanuel Mounier