background preloader

Centre Cuturel Tjibaou

Centre Cuturel Tjibaou

http://www.adck.nc/

Related:  Autour de "Cannibale" de D. DaeninckxcditubandNouvelle Calédonie

Le Klu Klux Klan Créé dans le Sud au lendemain de la guerre de Sécession en 1865, le Klan avait pour objectif premier la lutte contre les Noirs qui venaient d’être émancipés. Il est dissous officiellement en 1869, mais connaît un nouvel essor après la Première Guerre mondiale, cristallisant toutes les inquiétudes de la vieille Amérique. De raciste, il devient aussi antimarxiste, xénophobe et réactionnaire. Mis en liquidation en 1944, il renait de ses cendres une nouvelle fois pour combattre la déségrégation des années 50-60. Depuis, il tente de renaître régulièrement, trouvant de nouveaux ennemis (les homosexuels, les immigrants illégaux, …), sans réussir à dépasser le stade de groupuscules. Le KKK reste fidèle à son organisation de société secrète et à son folklore : leur hiérarchie complexe répond à des dénominations ésotériques (le grand wizzard est le chef suprême du Klan) ; ils se vêtissent de longues robes blanches et arborent des cagoules blanches pointues sur la tête.

ITIM arts Plastiques 3ème Né le 6 septembre 1944 Paris. ‐Vit et travaille à Paris (Malakoff). Christian BOLTANSKI Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations. Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l'école mais persistance des inégalités ethniques - Cairn info Petite économie insulaire du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie se distingue dans l’ensemble de l’outre-mer français, et plus encore en Océanie, par un niveau de vie élevé et un indice de développement humain qui la place en 34ème position mondiale. Le PIB (produit intérieur brut) par habitant est aujourd’hui comparable à celui de la grande majorité des régions françaises et supérieur à celui de la Nouvelle-Zélande. Les dix dernières années ont été marquées par un progrès économique et social important, notamment grâce aux investissements dans l’exploitation du nickel, ressource naturelle constituant la principale richesse de l’île.

Centre culturel Tjibaou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un pôle de développement de la création artistique kanake et un centre de diffusion de la culture contemporaine kanake. Il affirme la culture kanake dans son patrimoine, dans son actualité et ses créations.Un lieu privilégié de rencontre et de création culturelle en Nouvelle-Calédonie. Personnes, Christian Boltanski Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge

12. Kanaky ou Nouvelle-Calédonie, souveraineté et indépendance dans l’ère post-coloniale Introduction : La Nouvelle-Calédonie post-coloniale : Souveraineté et indépendance de Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie [1] Le devenir politique de la Nouvelle-Calédonie au point de vue de l’indépendance. Où en est la Kanaky aujourd’hui ? L’article proposé porte sur la question de la souveraineté telle qu’elle est posée et exprimée aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie par les acteurs concernés depuis mai 1998, date de la signature de l’accord politique de Nouméa, chef-lieu de l’archipel. L’accord de Nouméa est un pacte signé entre trois partenaires représentant les trois légitimités politiques en présence (la France, la Kanaky, la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française). Il est fondé sur un compromis, la mise entre parenthèses de l’indépendance kanak.

Martin Luther King Portrait de Martin Luther King, 1964. Photo © Dick DeMarsico, New York World-Telegram and the Sun Newspaper. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. Dès la fin du collège, il s’implique dans la vie de sa communauté, à l’Eglise et dans la défense de l’égalité des droits. Fiche d'identité de "Maus" de Art Spiegelman Titre de l’œuvre : MAUS Nature/genre de L’œuvre : Bande-dessinée Artiste : Art Spiegelman Date de création : Parue tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes : Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992). Ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Catégorie (domaine/thématique) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoir Vie de l’artiste : «Quand j’étais petit, je n’étais pas sûr qu’être juif soit une si bonne idée - j’avais entendu dire qu’on tuait des gens pour ça».

Qui sommes-nous ? Le Fait du Jour. Publié le lundi 20 juillet 2015 à 07H35 L’Isee vient de rendre publiques les données ethniques issues du recensement de 2014. La part des Kanak et des Européens diminue en proportion (mais pas en nombre) au profit de ceux qui se déclarent « Calédoniens. » Emergence d’une identité ? Source : Isee NC

Ces zoos humains de la République coloniale Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). » L’idée de promouvoir un spectacle zoologique mettant en scène des populations exotiques apparaît en parallèle dans plusieurs pays européens au cours des années 1870.

Related: