background preloader

F3e - Fondation pour l'education à l'environnement en Europe

F3e - Fondation pour l'education à l'environnement en Europe
L'of-FEEE est une association à but non lucratif, qui a bientôt 30 ans d'expérience en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable. La structure internationale, puis son bureau français ont été créés par Jean-Baptiste de Vilmorin, alors fonctionnaire au ministère de l'Ecologie et membre de la Commission éducation à l'environnement au Conseil de l'Europe. Pragmatique et positive, elle aide tous les acteurs de la société à comprendre la complexité du développement durable et à s'engager dans l'action afin d'accompagner la transformation de notre société. Nous travaillons en accompagnement de publics très variés : collectivités territoriales, entreprises, enseignants, animateurs, jeunes, consommateurs.

http://www.f3e.org/

Related:  programmes EEDD

Teaching Dossiers Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale. Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. CZE: Expériences sur les changements climatiques 09.11.2012 Ce livre d’expériences a été conçu pour les élèves de l’enseignement secondaire, particulièrement du 3e degré. Il permet aux enseignants de travailler de manière active sur les changements climatiques avec leurs élèves et de comprendre le rôle que jouent les… Fiche Action Energie: Les emballages 17.05.2011 Cette "fiche action" fait partie de la série des "fiches énergie" et du thème "Energie grise".

Ressources EDD Dans beaucoup de régions et départements, il existe des réseaux d’Éducation à l’Environnement. Ces structures mettent en lien des acteurs associatifs, institutionnels, du monde de l’entreprise et des individuels. On retrouve la plupart du temps les « GRAINE » (Groupes Régionaux d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement) ou d’autres réseaux d’EEDD, des réseaux régionaux d’Éducation à l’Environnement urbain, des unions régionales des CPIE (URCPIE) et unions régionales des CAUE (URCAUE). Sur le plan francilien Le Collectif d’Éducation à l’Environnement Francilien (CEEF) L’Arene Île-de-France est membre fondateur du CEEF - de nombreuses ressources pédagogiques sont en téléchargement sur :

Les dossiers de la VST - Education à l'environnement et au développement durable Dossier préparé par Olivier Meunier - publié en 2004. En 2002, les Nations Unies ont confié à l'UNESCO la responsabilité de la promotion de la décennie pour l'éducation en vue du développement durable (2005-2014) et l'élaboration d'un projet de programme d'application international. Ce programme devrait proposer aux gouvernements des moyens de promouvoir et d'améliorer l'intégration de l'éducation en vue du développement durable dans leurs politiques, stratégies et plans éducatifs. Le Blog de l'Association CONVERGENCE : Le logement alternatif Par Hatem JAMOUSSI Fondateur de l’Association Convergence Présentation du concept – Contexte général: Le logement alternatif est une variante, dans la conception, la construction et/ou dans la gestion, par rapport aux pratiques ordinaires de la promotion immobilière privée et du logement social institutionnalisé. Au même titre que les techniques nouvelles (respectueuses de l’environnement) qu’il vise à introduire, il favorise la renaissance des techniques ancestrales locales qui ont fait leur preuve dans leurs milieux respectifs, tant en efficacité qu’en harmonie avec les besoins des usagers.

circulaire EEDD 24oct2011 La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale. En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. Pour répondre à ces enjeux, l'éducation nationale généralise l'éducation au développement durable.

Quand les maths se mêlent d’écologie Comme le notait Olivier Bazin dans son billet du 29 janvier, Théorie des jeux et écologie, la théorie des jeux offre un cadre conceptuel pertinent pour appréhender certaines des problématiques environnementales actuelles. Notamment, elle permet de mieux comprendre pourquoi – alors qu’il devient évident que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou l’épuisement des ressources naturelles représentent une menace majeure pour l’humanité – les individus, entreprises et gouvernement mettent autant de temps à adopter des contre mesures concrètes. Pour la première fois formalisée par Von Neuman et Morgenstern dans leur ouvrage de 1944 « Theory of game and economic behavior », la théorie des jeux est une branche des mathématiques appliquées visant à appréhender des situations dans lesquelles le choix d’un individu est impacté par les choix des autres individus. Illustration par un jeu de type dilemme du prisonnier des problèmes de coopération dans la lutte contre la pollution

Eco-Parlement des jeunes 2011 Un EPJ en quelques mots Un EPJ met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d'autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une production en faveur de l'environnement et du développement durable. L'EPJ se base sur une démarche de projet impliquante et sur les principes de la démocratie participative où chacun peut s'exprimer, débattre et où les décisions sont prises de façon concertée. Les jeunes sont accompagnés par des éducateurs à l'environnement et au développement durable. Fédérateur par la mise en place de projets partenariaux, le dispositif peut être un véritable levier d'action pour un Agenda 21 local ou autre politique de développement territorial.

Comment enseigner les comportements écologiques ? L’expérience du « dilemme du prisonnier » Comment favoriser les gestes écologiques ? Et si l’optimisation de nos chances de succès passait par l’enseignement des comportements coopératifs ? C’est l’expérience du « dilemme du prisonnier », ce jeu qui montre comment chacun gagne, au bout du compte, en œuvrant apparemment « pour tous ».

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Related: