background preloader

Potimarron

Potimarron
PRESENTATION : Le potimarron est une des variétés de potiron. C'est certainement le potiron le plus apprécié pour sa chair au bon gout de marron et sa culture assez facile. Le Potimarron est une plante herbacée annuelle à longue tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support. Les feuilles sont grandes, les fleurs jaunes sont à sexes séparés (plante monoïque). Les fruits sont assez sphérique et tendent vers le orange vif. Un caractère spécifique du Potiron est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). CULTURE : Le potimarron aime bien la chaleur, un climat tempéré ou chaud conviendra parfaitement à sa culture. Un maximum de lumière est alors indispensable. Lorsque la plante commence à être bien développé (vers fin juin), il est temps de pailler d'une manière importante.

http://fiches.jardinage.free.fr/potager/potimarron/potimarron.htm

Related:  PotimarronCucurbitacées potagères

Un "petit marron" ??? - Potimarron par Clea (blog "Clea cuisine") Il est si mignon le potimarron, avec son drôle de nom à mi-chemin entre "potiron" et "marron" ! A déguster de l'entrée au dessert, mode d'emploi Mais son lien de parenté avec les autres courges et potirons s’arrête là, car le potimarron a une allure et un goût bien à lui, qui le placent totalement à part dans la galaxie des cu…curbi….t’à quoi, déjà ? Pour le reconnaître, cherchez une sorte de toupie rouge orangée (ou verte, pour une certaine variété), moins grosse que les courges de nos jardins.

Potirons, citrouilles et autres potimarrons - Le blog du Jardin Fessart Dimanche 23 mai 7 23 /05 /Mai 23:21 Culture et taille Est-ce parce que nous commençons à en avoir quelques pieds au jardin, j'ai envie de vous parler de la culture de ce fruit/légume

Potimarron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron, d'origine mésoaméricaine ou peut-être andine. Ils auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais, d'où ils auraient gagné l'Europe très tardivement (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957). Potimarron ou cucurbita maxima D'origine asiatique, le potimarron est une variété de potiron qui mérite une place entière car il a tendance à le supplanter de plus en plus en cuisine. On le reconnaît à sa peau orange foncé et sa forme légèrement conique sur le dessus et le dessous. Sa chair tendre et savoureuse dégage un fort goût de châtaigne le distinguant vraiment des potirons communs. Un potimarron pèse entre 1 et 3 kilos et se conserve très longtemps après la récolte.

Planter des potimarrons Préparation du terrain pour les potimarrons Le potimarron aime la chaleur et apprécie les sols légers, frais mais également riches en compost et bien ameublis. Ce légume est très envahissant, pensez à lui réserver une place suffisamment grande dans votre potager afin qu’il puisse s’étendre convenablement. Courge moschata (espèce) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nom commun : courge musquée, courge muscade, giraumon (Antilles), sucrine. Description[modifier | modifier le code] Les tiges produisent des racines adventices à chaque entrenœud.

Potager et Potimarron : culture du potimarron << retourner page Jardin et Potager POTAGER et POTIMARRON : CULTURE DU POTIMARRON Potager et potimarron : culture du potimarron Potiron Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Origine et distribution[modifier | modifier le code] Potirons Courge spaghetti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courge spaghetti La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l'espèce Cucurbita pepo.

Related: