background preloader

Sors de terre

Sors de terre
Related:  PermacultureAgriculture Urbaine

Permaculture Internationale « Keyhole Gardens  « «Jardins et Potagers Urbains février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les "keyhole gardens" (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. Parce qu’il est maintenu et entouré par un muret de pierre, le substrat est protégé de l’ érosion donc réutilisable à volonté.Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace. L’organisation "Send a Cow" est a l’origine du projet. Like this: J'aime chargement…

F.A.C.E. - French/American Creative Exchange Transit City Changer le monde (4/4) : Partager la terre Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective. A Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune. La terre va appartenir aux habitants et ils pourront donc la gérer de façon collective. Ça a un sens idéologique assez fort. Les producteurs locaux peuvent ainsi continuer leurs activités, souvent de l’agriculture biologique, et écouler leur production localement. Nous distribuons tous nos légumes dans les alentours : l’épicerie et les restaurants du village les achètent et les enfants les mangent dans la cantine du village voisin. Reportage : Inès Léraud Réalisation : Emmanuel Geoffroy Chanson de fin : "My Repair" par Sons Of The East. En savoir plus

Une île entièrement bio Fidji / / Océanie La petite île de Cicia dans l’archipel fidjien des Lau vient de se déclarer île biologique. © Christian Haugen L’agriculture biologique, une tradition « Aujourd’hui nous célébrons Cicia et le vœu des anciens de faire de Cicia une île entièrement biologique », a déclaré le président du conseil de l’île, Eroni Lauvanacala, lors de la cérémonie marquant l’événement. « La plupart de leurs méthodes de culture, qui sont traditionnelles, sont déjà biologiques », explique Mere Salusalu du ministère fidjien de l’agriculture. « La seule intervention est la certification afin qu’ils puissent avoir accès à des niches commerciales. » Une certification participative Grâce à un système de garantie participative financé par le Fonds international de développement agricole et mis en œuvre par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, Cicia et son comité du développement rural ont accès à des formations et à une certification biologique abordables.

Eco Innovation Network | Eco Innovation Researcher Network Le blog de La Sierra Prod ArchDaily | Broadcasting Architecture Worldwide Benoît Biteau, paysan agronome Mycorhization des plantes - Lallemandplantcare Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Comment les micro-organismes permettent au Maïs d'exploiter les éléments nutritif du sol. Microcell et Locacell : explication en images de la symbiose avec les plantes : Le Triple 0 : cliquez sur la flèche pour voir le film d'animation. Pour en savoir plus La fertilisation à effet starter et durable pour les plantes en agriculture. Un engrais à effet starter pour le maïs et les céréales. Le triptyque de la biodisponibilité : Sol Micro-organismes Plantes Pourquoi inoculer des micro-organismes en agriculture ? Les mycorhizes (du grec mukes = champignon et rhiza = racine) sont des champignons qui vivent en symbiose avec les plantes. La symbiose avec mycorhize est à l’origine de l’apparition des premiers végétaux sur la planète il y a plus de 400 millions d’année. Une vidéo explicative de la symbiose racines / mycorhizes.

Centre d'écologie urbaine (BXL) Quelle est l’importance de l’autoproduction alimentaire à l’heure actuelle à Bruxelles ? Quels sont les enjeux qu’elle comporte ? Quelles sont les possibilités offertes au citoyen des points de vue institutionnel, entrepreneurial et individuel ? Des questions qui seront abordées au Centre d’écologie urbaine lors des « Baràdéba » organisés en partenariat avec Etopia lors du cyle « Mange ta ville », un cycle de trois débats qui auront lieu lors de trois soirées dans le cadre d’un cycle portant sur l’alimentation. Dates : -Jeudi 3 Mai 2012 : « Auto production alimentaire urbaine » -Jeudi 31 Mai 2012 : « L’économie végétarienne » -Jeudi 21 Juin 2012 : « La nuit des gratuivores » – Récupération alimentaire – mouvement des Freegan et glaneurs. Venez participer au débat de ce jeudi 3 mai 2012 au Centre d’écologie urbaine avec nos trois intervenants : 1. 2. 3. Les infos pratiques -18h: Ouverture du bar -22h : Fin des interventions, puis débat avec la salle jusque 22h30. Entrée : libre

Related: