background preloader

Sors de terre

Sors de terre

http://sorsdeterre.blogspot.com/

Related:  PermacultureAgriculture Urbaine

Une île entièrement bio Fidji / / Océanie La petite île de Cicia dans l’archipel fidjien des Lau vient de se déclarer île biologique. © Christian Haugen L’agriculture biologique, une tradition « Aujourd’hui nous célébrons Cicia et le vœu des anciens de faire de Cicia une île entièrement biologique », a déclaré le président du conseil de l’île, Eroni Lauvanacala, lors de la cérémonie marquant l’événement.

« Keyhole Gardens  « «Jardins et Potagers Urbains février 27, 2009 par jardinpotagerurbain les "keyhole et bag gardens" sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les "keyhole gardens" (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments. Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. Parce qu’il est maintenu et entouré par un muret de pierre, le substrat est protégé de l’ érosion donc réutilisable à volonté.Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace.

La route vers nulle part Le monde dans lequel nous vivons est horrible. Je pourrais en faire la démonstration, mais à quoi bon? Car à moins d’être en position d’en profiter – c’est-à-dire, de faire partie de cette élite plutocratique que les gens d’occupy appellent le 1% et qui est formée de nos maîtres auto-proclamés – la plupart d’entre nous ressentons dans nos tripes le poids de l’oppression et de la domination qui nous écrase quotidiennement, de notre premier souffle jusqu’au dernier. Le monde est donc horrible et il y a plusieurs façons de réagir à ce triste constat. La première – et selon moi la plus fréquente – est celle du ressentiment.

Mycorhization des plantes - Lallemandplantcare Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Comment les micro-organismes permettent au Maïs d'exploiter les éléments nutritif du sol. Microcell et Locacell : explication en images de la symbiose avec les plantes : Le Triple 0 : cliquez sur la flèche pour voir le film d'animation. Centre d'écologie urbaine (BXL) Quelle est l’importance de l’autoproduction alimentaire à l’heure actuelle à Bruxelles ? Quels sont les enjeux qu’elle comporte ? Quelles sont les possibilités offertes au citoyen des points de vue institutionnel, entrepreneurial et individuel ? Des questions qui seront abordées au Centre d’écologie urbaine lors des « Baràdéba » organisés en partenariat avec Etopia lors du cyle « Mange ta ville », un cycle de trois débats qui auront lieu lors de trois soirées dans le cadre d’un cycle portant sur l’alimentation. Dates : -Jeudi 3 Mai 2012 : « Auto production alimentaire urbaine »

QUE FAITES-VOUS DE VOTRE VIE? Imagine, lui dit-il : entre 1960 et 2010, la productivité en France a quintuplé. Cinq fois moins de personnes suffisent pour créer autant de richesses qu'en 1960, où on ne vivait pas dans le dénuement, loin de là. Alors certes, en 2010 on a produit davantage qu'à cette époque, mais pas 5 fois plus. Conclusion: il est logique que les emplois disparaissent, parce qu'on a besoin de moins de gens pour produire. Ca a permis de réduire le temps de travail, ce qui, jusqu'à ces dernières années, était considéré comme un réel progrès. En revanche, il y a plus de richesses qu'il n'y en a jamais eu sur terre, d'autant plus que la spéculation multiplie les sommes en circulation.

[centre ressources] Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition. Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol Recueillir de la terre (1 à 2 kg) au fond du trou par creusement horizontal (ne pas mélanger avec la terre qui s'éboule) pour réaliser un ou plusieurs des tests suivants. Le test du pif, il est rapide et efficace pour repérer les sols grenus. Dossier / l'agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.

Au camping de la bidouille Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo.

OGM dans quels pays sont-ils autorisés Réagissez : Partagez : A votre avis, dans combien de pays du monde les OGM sont-ils interdits ? 10, 20 ? Très loin de là ! Seuls 3 pays au monde interdisent toute culture ou importation d’aliments génétiquement modifiés… Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité). Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. © L.

Quand hackers et agriculteurs s’allient pour l’autonomie énergétique [Note perso : pour moi, le futur c'est ça... il ne me reste plus qu'à trouver comment mieux me former, parce qu'en autodidacte c'est pas évident dans le coin... si seulement on pouvait déjà commencer par avoir la haute vitesse -soupir- ] Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural.

Related: