background preloader

Auguste

Auguste
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ier et IIe siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil[3] ». Cependant, Auguste est également valétudinaire. Biographie À la conquête du pouvoir Les républicains (Brutus et Cassius) s'arment en Orient pendant que dans les îles Sextus Pompée construit sa flotte. Entre novembre et décembre 43 av. Auguste jeune, vers 30-20 av. L'année suivante, en 35 av. Après avoir vaincu Marc Antoine à la bataille navale d'Actium en septembre 31 av. Octavien devient Auguste Instauration du Principat Denier à l'effigie d'Octave. Le 13 janvier 27 av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste

Related:  royaumesvHistoire

Théodose Ier Théodose Ier (Flavius Theodosius), 346-395, empereur romain et byzantin de 379 à 395, fils de Théodose l’Ancien. Il fut le dernier empereur à régner sur un empire réunifié. D’origine espagnole, d’une famille chrétienne, il fut proclamé empereur en 379 par Gratien et reçut l’Orient, la Macédoine et la Dacie. Constantin Ier (empereur romain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ses noms de référence sont Imperator Caesar Flauius Valerius Aurelius Constantinus Pius Felix Inuictus Augustus, Germanicus Maximus, Sarmaticus Maximus, Gothicus Maximus, Medicus Maximus, Britannicus Maximus, Arabicus Maximus, Adiabenicus Maximus, Persicus Maximus, Armeniacus Maximus, Carpicus Maximus. Dioclétien refuse de revenir au pouvoir, force Maximien à abdiquer de nouveau et reforme la tétrarchie avec en Orient Galère secondé par Maximin Daïa et en Occident Constantin et un nouveau venu, Licinius, officier illyrien sorti du rang choisi par GalèreMaximien et Maxence, déclarés usurpateurs, maintiennent leurs prétentions et, en Afrique, Domitius Alexander proclame les siennes. On a alors sept empereurs, une heptarchie, qui ressemble davantage à l'anarchie militaire du IIIe siècle. Les relations entre les vainqueurs ne tardent pas à se dégrader, tous deux faisant montre d'une énorme ambition.

Diocletien Caius Valerius Jovius Diocletianus , empereur romain, né en 245 près de Salone, mort dans cette ville en 313. Fils d'un affranchi, il servit dans une légion, avança sous Probus, fut consul sous Aurélien. A la mort de Numérien, assassiné par son beau-père Arrius Aper, il perça celui-ci de son épée et fut proclamé par les soldats (284). Neron Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr. J.-C., et mourut près de Rome en 68. Immortelle Égypte, don du Nil, bénie des dieux, berceau des fils de Rê. Un peu d'histoire » L'Égypte pharaonique : Panorama de plus de 5000 ans d'histoire en un clin d'œil ! Plan de l'article Chronologie égyptienne ¤ Les conventions orthographiques ¤ Principales références » La Pierre de Palerme - La pierre de Shabaka - La stèle de Ptahchepsès I - Des listes ou tables : Les Tables de la « Chambre des Ancêtres » de Karnak, La Table royale de Saqqarah, La Table royale d’Abydos, La Table du temple de Ramsès II à Abydos, Le canon royal de Turin - Récits historiques : « Aegyptiaka » ou histoire de l’Égypte de Manéthon, « Histoire II » d’Hérodote, Les archives d'Abousir ¤ L’archéologie des deux derniers siècles Grâce aux papyri (pluriel de papyrus) et autres sources anciennes comme le calendrier fondé sur des observations astronomiques, en particulier le lever héliaque de l’étoile Sothis (Sirius), ce qui permit à nos astronomes modernes et à nos historiens de retracer la chronologie de l’Égypte ancienne. Chronologie simplifiée de l’Égypte ancienne

UQAM (Québec) /TABLEAU CHRONOLOGIQUE DE L'ÉGYPTE DES PHARAONS En ouvrant divers ouvrages d'histoire sur la civilisation égyptienne, l'on constate rapidement que le cadre chronologique ne semble pas faire l'unanimité entre les divers spécialistes. Par exemple, certains placent le début du règne du premier pharaon en 3150, d'autres en 3100, voir en 3000. Il en va de même pour plusieurs segments de la chronologie où des différences parfois importantes peuvent séparer les auteurs. Le problème provient principalement du fait que les documents écrits (inscriptions et textes) ne nous fournissent que des points de repère relatifs à notre propre comput chronologique. Un document tel que le fameux traité conclu entre l'Égypte de Ramsès II et les Hittites (que nous datons de 1257) commence en fait par ces mots: L'an 21, jour 21 du premier mois de l'hiver, sous la Majesté du roi de Haute et de Basse-Égypte, Ouser-Maa-Rê Setepe-en-Rê... Comme chaque nouveau règne annonçait le début d'une nouvelle ère, les anciens Égyptiens ramenaient à 1 le calcul des années.

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Dimanche 29 Juin 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons. Si de nombreuses sources — antiques ou modernes — nous permettent d'esquisser dans les grandes lignes le déroulement des évènements, nous sommes encore bien ignorants de certaines réalités qui régirent sans doute cette grande civilisation des pharaons, et il est encore difficile d'établir une liste des rois d'Égypte complète et juste.

Liste des dynasties des Pharaons d'Egypte Les Egyptiens appelaient leur pays Kemet, la "Terre noire". Cette terre noire était la région cultivable, enrichie par le fertile limon que le Nil déposait à chaque crue. Kemet s'opposait à Dechret, la "Terre rouge" : le désert. C'est la vie autour du Nil qui a engendré le développement de la civilisation égyptienne. Chronologie des dynasties chinoises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce qui suit est une chronologie des dynasties majeures dans l'histoire de la Chine. Généralité et avertissements[modifier | modifier le code] L'histoire de la Chine est rarement aussi nette que ne le laisse entendre son étude systématique par dynastie : il est en effet rare qu'une dynastie s'éteigne calmement et laisse la place rapidement et en douceur à la dynastie suivante.

Related: